[Steam Noir Revolution]

[Steam Noir : Revolution]

Je crée un fil dédié pour ne pas encombrer l'autre. Et je numérote les questions pour y répondre plus facilement.

Antemonda dit:Est-ce que ceux qui l'ont essayé pourrait en dire plus sur le jeu "Steam noir : Revolution" ?
1-> Est-il jouable pour des personnes peu adeptes de la langue anglaise ?
2-> Les règles sont-elles facilement assimilables ?
3-> Le jeu est-il dans un créneau peu occupé ? Invente t'il quelque chose ?
4-> Le jeu a t'il des défauts récurrents qu'il serait de bon ton de prévenir ? Sur quoi peut il être critiqué ?
5-> Le conseillerez-vous, au-delà de son thème et ses illustrations - qui ont l'air plutôt intéressantes ?
6-> De quels jeux se rapprochent-ils le plus ?
7-> Une vf bientôt ? Ou oublier cette possibilité ?
Merci à ceux qui répondront :D

1- Il est jouable par des personnes qui causent allemand ou anglais (règles incluses). Ou italien (traduction dispo sur BGG). Tout ça à cause des règles parce que question matos il n'y a quasiment aucun texte à part le nom des factions.
2-.Les règles sont expliquées avec beaucoup de soin et de détail, tellement de détail qu'à la fin les points importants sont un peu noyés dans le tas (un peu comme avec les plans allemands Falk où tout est surligné et rien ne ressort), mais c'est là un avis tout à fait personnel. De plus, ils auraient dû ajouter quelques illustrations des différentes étapes du jeu pour mieux visualiser ce que ça donne à l'avance.
4- Je n'y ai pas joué assez pour en faire une critique approfondie. Des défauts potentiels? Au départ, au lu des règles, j'avais peur qu'on ne puisse pas maîtriser grand chose au bout du compte, vu le nombre d'étapes à franchir pour arriver à influencer le résultat final. Mais, après y avoir joué, j'ai été agréablement surprise: on arrive quand même à tirer la couverture à soi. Peut-être d'aucuns le trouveront trop chaotique? Moi, je l'ai trouvé beaucoup moins chaotique que je ne craignais, mais bon...
7- Une VF? Peu probable. Déjà parce qu'un retirage en langue originale n'est pas pour demain. Et si jamais il voyait le jour, ce serait avec des illustrations différentes (et probablement un thème légèrement différent), l'auteur de la BD dont le jeu est tiré et donc des illustrations ayant repris ses droits pour négocier une trad de la BD en anglais.

Antemonda dit:Est-ce que ceux qui l'ont essayé pourrait en dire plus sur le jeu "Steam noir : Revolution" ?

Avant de répondre aux autres questions, quelques mots pour résumer le jeu:
Bon, le thème est tiré d'une BD allemande homonyme de Felix Mertikat apparemment. Un univers steam-punk où plusieurs factions révolutionnaires (les travailleurs, les étudiants, les suffragettes, une espèce de police secrète appelée l'Ordre du calendrier (?) et les mechandros, robots à vapeur) affrontent l'Empereur.
Question mécanismes: c'est surtout un jeu de cartes (donc un petit côté jeu de plis sous tous les autres mécanismes), avec des identités cachées, et qui dit identités cachées dit bluff, une asymétrie (chaque joueur est une faction donc on joue contre les autres mais aussi contre un joueur fantôme, à savoir l'Empereur), et qui dit asymétrie dit des alliances possibles et donc de la négociation et de la trahison potentielles...
Il y a plusieurs décomptes car on joue sur 3 mois (ou manches?) de 4 semaines (ou tours?) chacun et il y a des décomptes à la fin de chaque semaine plus ceux à la fin de chaque mois sur une piste de score.
L'originalité du jeu tient surtout dans le système pour désigner le vainqueur. Comme je le disais ailleurs, les points accumulés par chaque faction peuvent être vus comme le nombre de militants acquis à leur cause ou d'appuis dans le peuple. Si la Révolution l'emporte, c'est la faction qui a le plus de points qui gagne (sauf si elle dépasse de trop de points, auquel cas c'est la deuxième qui gagne, car les autres se ligueront contre une faction trop puissante). Si l'Empereur a le dessus, c'est la faction avec le moins de points qui gagne car elle subira moins de répression.
Certains joueurs joueront donc à qui perd gagne et oeuvreront pour faire gagner l'Empereur dès le départ. D'autres tourneront casaque à mi-parcours.
Et puis, si on gagne trop confortablement en tant que révolutionnaire, on se verra soufflé la place par le deuxième, donc prudence de mise. On est de toute façon obligé de faire gagner les autres à certains tours, ce qui permet pas mal de bluff et d'entourloupes (quand on fait gagner une faction lors d'une manche, on choisit la valeur de la carte de cette faction utilisée pour le décompte final, on peut donc lui nuire en la faisant gagner).
Je dis tout ça de mémoire, donc il peut y avoir des imprécisions ou des erreurs.

Cripure dit:STEAM NOIR : Revolution :D
http://www.youtube.com/watch?v=w87oUljoxDU




Bon sais pas ce que vaut ce jeu mais moi des images comme celles-là ça me met dans tous mes états :roll:
Pour ceux qui ça intéressent y'a une MEGA (mais alors MEGA) promo sur un site de vente en ligne :shock:
Bonne pioche... :D

Antemonda dit:Oui le jeu est vraiment beau, je maintiens. Dommage que les marchands et les étudiants sont des familles révolutionnaires d'égales valeurs que les "travailleurs"; ça indique que la couleur rouge du drapeau révolutionnaire a moins le contenu que j'imaginais, et que l'on se rapproche davantage d'une révolution française... dans une Allemagne/Royaume-Uni fictive de fin de XIXè (un Kaiser, des suffragettes, des industries de cette période, ...).
Si ceux qui y ont joué peuvent y laisser un avis plus détaillé sur les questions que j'ai soulevé plus haut (par rapport à l'originalité mécanique, et surtout la possibilité pour un franchouillard d'y jouer sans lui demander trop de patience à déchiffrer l'anglais/allemand du matériel tout comme surtout de la règle), cela m'aiderait à bondir ou non sur la promo que j'ai aussi repéré. Il en reste plus que 5 !

Pour ce prix, franchement je pense que le jeu vaut clairement le coup, à condition de pouvoir embarquer quelqu'un qui parle assez anglais pour te débroussailler les règles (qui ne sont pas si compliquées que ça finalement, mais expliquées tellement en détail qu'on a l'impression que c'est plus compliqué que ça ne l'est).

Cripure dit:Yep merci urraca, le thème me botte bien mais dommage qu'il ne se joue pas aussi à 2 joueurs.
Une variante peut-être ?

C'est le genre de jeu qui prend toute sa saveur à plus de joueurs, donc à 4 ou 5 idéalement, même si on peut y jouer à 3.
Par contre à 2, cela me semble difficile. Déjà parce que le nombre de points à marquer à 2 pour battre l'Empereur devrait être adapté à la baisse. Une variante en prenant 2 factions chacun peut-être?
Mais je pense qu'il vaut mieux être 4 ou 5 pour que le bluff, la fourberie, la négociation, la traîtrise, s'expriment pleinement.

Très intéressant.
Inutile de te dire que je te remercie beaucoup pour toutes ces informations et pour le temps que tu y as mis. Le jeu a l'air en effet alléchant, de par son thème et son genre (un jeu d'entourloupes.... ahhhhh Trésors de ma ludothèque 8).
Je vais essayer de sauter sur l'occasion si je passe prochainement commande et qu'il en reste encore. Je regretterais assez de le voir partir sous mon nez...

Bon, en une semaine, les cinq exemplaires sont partis. Tant pis pour moi :shock:

Du coup, et parce que le jeu me tente totalement à présent après avoir lu sa règle et avoir lu un autre compte rendu sur le net, si quelqu'un connait une boutique ou cherche à le revendre, mp moi ;)