[Steam] Ordre du tour, c'est bizarre non ?

[Steam - Les Voies de la Richesse]

Bonjour à tous,
je joue depuis peu à Steam (en version familial pour l’instant) qui m’a l’air bien intéressant.
La mécanique est bien rodé, ça fonctionne bien, mais je trouve que l’ordre du tour est plutôt déroutant.
En effet, il me semble qu’être premier est très intéressant, et que les tuiles qui définissent l’ordre du tour me semble inversé.
En effet dans nos parties, les joueurs ont tendance à prendre le plus souvent les tuiles “première livraison”, “ingénieur” qui ont non-seulement un pouvoir sympa mais qui, en plus, offre une bonne place lors du prochain tour.
Du coup, le joueur qui commence la partie en dernier reste dernier quelque temps.
En fait, il nous semblait plus logique que l’ordre du tour soit inversé par rapport aux tuiles.
Ça ne vous a pas fait ça à vous ?

Ah non non! Urbanisation, Locomotive et Réapprovisionnement sont très balèses! Et le fait de pouvoir construire en premier n’est pas mal non plus.

Je connais surtout Age of Steam, et les actions Urbanisation et Première Construction sont généralement prises d’assaut lors des premiers tours, et l’action Locomotive en milieu/fin de partie… L’action Ingénieur et Production sont très rarement jouée, mais il me semble que les règles de Steam revalorisent largement la Production.

OK, ça veut donc dire qu’on joue comme des enfants. Bonne nouvelle, ça veut dire qu’il y a encore pas mal à explorer dans ce jeu :)

Clairement, l’action la plus forte, c’est loco. En début de partie, 1° construction est forte, et Urba déchire, surtout avec Steam où elle est encore plus forte que dans AoS. Donc, clairement, Ingénieur, c’est bien mais cher (ça ne vaut ni Urba, ni Loco), et 1° livraison, c’est circonstanciel. Si le joueur qui reste 6° a chopé loco à chaque tour, normalement, il doit vous plier sans le moindre petit souci.
Maintenant, je ne connais pas par coeur l’association position/action de Steam, mais ce que tu dis semble logique tellement les deux actions que tu cites sont faibles par rapport à beaucoup d’autres.

adinx dit:je joue depuis peu à Steam (en version familial pour l'instant) qui m'a l'air bien intéressant.
La mécanique est bien rodé, ça fonctionne bien, mais je trouve que l'ordre du tour est plutôt déroutant.
En effet, il me semble qu'être premier est très intéressant, et que les tuiles qui définissent l'ordre du tour me semble inversé

Je te conseille de passer rapidement à la version complète des règles, où cet ordre se détermine aux enchères.

Elle me semble beaucoup plus longue la version complète avec les enchères et l’estimation de nos dépenses en début de tour.
Je vais continuer un peu sur la version familiale avant de toute façon, histoire de maîtriser un peu plus le jeu.

Lord Kalbut dit:
adinx dit:je joue depuis peu à Steam (en version familial pour l'instant) qui m'a l'air bien intéressant.
La mécanique est bien rodé, ça fonctionne bien, mais je trouve que l'ordre du tour est plutôt déroutant.
En effet, il me semble qu'être premier est très intéressant, et que les tuiles qui définissent l'ordre du tour me semble inversé

Je te conseille de passer rapidement à la version complète des règles, où cet ordre se détermine aux enchères.

la "force des cartes" change beaucoup en version complète , certaine que l'on peut penser moyenne prenne leur force en version complète surtout avec les enchères ;)