[Steam park] Le topic

Et du coup, il est adapté à un public adulte ce jeu? Ou c’est plus enfant?

DodoDO dit:Et du coup, il est adapté à un public adulte ce jeu? Ou c'est plus enfant?

les deux je dirais. En tout cas ça ne dépareille pas entre adulte (joué ainsi à Essen). Je ne sais pas à quel point l'enfant va juste se contenter de l'aspect construction en délaissant celui de malus de propreté par exemple.
Pour la config, partie à 4 quand j'ai joué à Essen. Il peut y avoir des lenteurs si chacun s'attend mais normalement il n'y a pas de raison. La vraie réflexion du jeu est au moment de décider ce qu'on compte faire avec ses dés avant de les lancer. Le reste est semi-automatique ("semi", parce que les dés ne font pas forcément ce qu'on veut ;) , et puis les autres peuvent prendre les constructions qu'on envisage et autres trucs du genre)
j'évoquais l'aspect stratégie pour marquer le fait que ce n'est pas qu'un simple jeu d'ambiance rigolo (d'ailleurs il n'est pas si rigolo :) ) et qu'il offrait une petite variété intéressante en terme d'équilibre de stratégie. Mais c'est pas du casse-neurone non plus. Je le mettrais en fait au rang d'un Roll Through The Ages sans pour autant bien sûr faire doublon

Tiens au fait (il me semble que personne n’a filé le lien), il n’y a pas encore de TTTV, mais ya ça quand même : Lien vidéo

Un bon petit jeu avec des prises de risques et forcément beaucoup de hasard.
Le thème est plutôt bien rendu. Peut être un peu compliquer pour de jeunes enfants mais amusant pour les plus grands :mrgreen:

Etrange de pas lire + de retours sur ce petit jeu sympathique. Après lecture des règles tout semble bien là pour en faire un bon cru. Je viens aussi de regarder une review de notre ami Tom Vasel qui trouve le jeu excellent. Bon, je suis pas très souvent du même avis que lui mais là oui. Moi qui aime les gros kubenbois je trouve qu’ici, c’est reposant sans être niais. Un chouette jeu.

On a en parlé et on parle pas mal, juste pas dans ce sujet :)

Dans lequel ? :china:

Dans hier j’ai joué et dans les topics de gens qui demandent des conseils de jeux :)

Aha ouais d’accord… :)
Fin bon je vais pas éplucher tous les topics de demandes de conseils pour trouver des phrases du genre “Steam Park ça tourne bien dans toutes les configs” ou “Dans le genre jeu de dés t’as Steam Park”…
Y’a des topics dédiés à des jeux bien + fournis que celui-ci, je voulais dire du coup que j’ai l’impression que SP suscite pas trop d’intérêt ou d’enthousiasme…

Bah ça reste un petit jeu sympa, accessible et au matos top.
Comme tu n’as pas les dizaine de pages “buzz” avant la sortie, tu n’as pas beaucoup plus.

Pour ma part je l’ai eu a noel, et j’attend de voir la TTTV avant de le sortir entre amis.
Car j’ai la flemme de lire les regles sachant que dans quelques jours j’aurai une belle video explicative.
mais bien envie d’y jouer en tout cas, en tant que fan de theme parc

loutre_on_fire dit:Pour ma part je l'ai eu a noel, et j'attend de voir la TTTV avant de le sortir entre amis.
Car j'ai la flemme de lire les regles sachant que dans quelques jours j'aurai une belle video explicative.
mais bien envie d'y jouer en tout cas, en tant que fan de theme parc

Tu as quelques vidéos règles sur le net, bien expliqué également :)

Rhoooo les feignasses :)
Le jeu est tout de même très simple, 6 faces pour 6 actions, comprendre les contraintes de pose de stands/animations et le mécanisme de saleté.
Mon fils de 8ans l’a expliqué seul à sa tante, je pense que les règles sont à portée de tous :)

Le Français est faignant, heureusement, je suis Niçois ! :mrgreen:

Même pour l’orthographe :)
“Le français est feignant, heureusement, je suis niçois.”

Lapinesco dit:Même pour l'orthographe :)
"Le français est feignant, heureusement, je suis niçois."

Bha comment te dire...

http://www.larousse.fr/dictionnaires/fr ... ante/32686
:)

Je sais que le jeu semble plutot facile à comprendre. Mais j’ai juste pris l’habitude de decouvrir les regles avec les TTTV. Parce que Phal/mops et les petits gars de iello font des videos sympas.
Et que pour le coup je ne regarderai pas la video si je lis les regles avant. Ca serait domage
Mais je suis pas préssé, c’est pour ca que je me paye le luxe d’attendre la vidéo.

loutre_on_fire dit:Je sais que le jeu semble plutot facile à comprendre. Mais j'ai juste pris l'habitude de decouvrir les regles avec les TTTV. Parce que Phal/mops et les petits gars de iello font des videos sympas.
Et que pour le coup je ne regarderai pas la video si je lis les regles avant. Ca serait domage
Mais je suis pas préssé, c'est pour ca que je me paye le luxe d'attendre la vidéo.

J'avoue. Personnellement, j'achète rarement un jeu si je n'ai pas vu, soit la TTV, Yhan drev et d'autres, ou si je n'ai pas joué avant. Là pour Steam Park, j'envisage surement de le prendre à Cannes. Je connais déjà les règles, mais je veux aussi voir et ressentir une partie au travers de la Tric Trac Partie :)

Découvrir, sentir via une vidéo, je concois.
Attendre une vidéo pour s’affranchir d’une lecture des règles, je le concois aussi mais je trouve cela curieux surtout pour un jeu poids plume comme ce dernier.
Après si c’est pour ne pas se gacher le plaisir d’un visionnage, je comprends.
C’est juste qu’après on voit fleurir sur le forum des questions dont bien souvent la réponse est écrite noir sur blanc dans la règle du jeu, donc qu’un vidéo se substitue à une règle papier, bof.

Clairement, comme le dit si bien Mister Phal, en rien cela remplace une lecture des règles.

J’ai pour exemple Asante récemment, où Chifoumi, omet et se trompe totalement sur un point de règle qui change une grosse partie de la notion du jeu :)

Aprés pour revenir, par contre, il est plus facile de lire la règle après avoir vue la vidéo car on a déjà des bonnes lignes directives dans le teston :)