[Steam - Les Voies de la Richesse]
Il y a un changement fondamental avec Steam par rapport à AoS : On ne sait plus à l’avance où vont apparaître les marchandises puisqu’elles ne sont plus affiliées à une cité, du coup c’est la stratégie à long terme qui en prend un coup. En effet, dans AoS on a un tableau, un peu geek, il faut en convenir, où chaque marchandise à venir est associée à une cité. Ainsi on sait à l’avance où vont apparaître les marchandises même si on ne sait pas quand elles vont arriver en jeu puisque c’est décidé par un jet de dés. On peut ainsi très largement anticiper l’arrivée des marchandises, ce qui n’est pas le cas avec Steam. Etrangement, en supprimant le hasard des dés, le jeu devient moins stratégique qu’auparavant et beaucoup plus tactique, un comble… Le jeu reste tout de même une grande réussite et en plus il est beau contrairement à AoS . Donc pour les joueurs un peu exigeants qui voudraient retrouver la dimension stratégique d’AoS avec Steam je vous invite à tester cette variante plus stratégique qui a en plus le mérite d’atténuer un peu la puissance de l’urbanisation :
A 4 joueurs et plus :
Tout d’abord on pose les 8 tuiles nouvelles cités sur les cases réserve de marchandises et on leur associe au hasard deux cubes marchandises.
Ensuite, on place au hasard sur chaque cité le nombre de cubes indiqués dans l’hexagone que l’on dispose en ligne. Ce sont les marchandises disponibles.
Enfin, on dispose une deuxième ligne de 3 cubes sur chaque cité qui constitue la réserve de la cité.
Il n’y a plus de lots de 3 cubes sur les cases réserves.
Lorsqu’un joueur choisit l’action urbanisation il place une des 8 cités nouvelles sur le plateau de jeu avec les 2 cubes marchandises qui lui sont associés. Attention ces 2 cubes sont en réserve et il faudra l’action production pour les rendre disponible à la livraison.
Lorsqu’un joueur choisit production il prend 1 cube de la réserve de n’importe quelle cité et le place sur la ligne des marchandises disponibles. Puis il en choisit un autre, sur la même cité ou sur une cité différente, et un troisième. Les 3 cubes ainsi produits n’apparaissent donc pas forcement sur la même cité.
A 3 joueurs mêmes choses mais seulement 2 marchandises en réserve dans chaque cité