[STEAM TORPEDO] Points de règle contradictoires

[Steam Torpedo - Pack d’Immersion]

Bonjour,
Avant toute chose, je tiens à remercier l’équipe de Serious Poulp pour les jeux qu’ils ont fait parvenir aux joueurs que nous sommes. Je les trouve fantastiques! (Et je suis avec une grande envie le topic parlant de 7th Continent, je ferai sûrement partie de l’aventure KS)
J’en viens maintenant à mes interrogations concernant deux points de règles que j’ai relevé dans la FAQ.
1°:Le capitaine peut-il se déplacer dans un compartiment avec le symbole « x2 », dans lequel un autre membre d’équipage disponible est déjà présent, puis activer le compartiment en appliquant le « x2 » ?
Oui.

Or, le livret de règle dit précisément:
Le Capitaine est un membre d’équipage spécial disposant du bonus suivant:“Juste avant ou juste après son action normale (un déplacement ou une activation de compartiment), le capitaine peut se déplacer dans un compartiment lui étant adjacent”. Le capitaine ne bénéficie pas de ce bonus pendant la phase d’action de l’adversaire.
Si aucun détail ne m’échappe, la règle et la FAQ sont donc en contradiction, il me semble. On peut résumer la règle en disant que le capitaine peut faire deux mouvements ou alors une activation puis un mouvement. Et la FAQ dit ici quant à elle que le capitaine peut se déplacer puis activer un compartiment.
Quelqu’un a-t-il une explication?
2°:Lorsqu’un compartiment est activé en réaction à l’activation d’un compartiment par le capitaine adverse, ce capitaine peut-il effectuer le mouvement gratuit (conféré par son bonus) avant la résolution de la réaction ?
Oui. Dans certains cas cela permet au capitaine de revenir dans le compartiment dans lequel il était présent avant que l’effet de la réaction ne soit résolu (ou rendu impossible par ce mouvement du capitaine).

En ce qui concerne ce point, la règle dit, dans le même point cité plus haut, que Le capitaine ne bénéficie pas de ce bonus pendant la phase d’action de l’adversaire.
Si là non plus je ne fais pas erreur, il me semble que le capitaine ne peut pas bénéficier de son mouvement bonus lors d’une réaction, car la réaction est faite pendant le tour de l’adversaire.
Ma question serait donc la suivante: comment faites-vous? Ecoutez-vous la règle, ou la FAQ?
En lisant le reste de la FAQ, j’ai la sensation qu’elle peut aussi faire office d’errata, avec quelques retouches sur certaines tuiles, notamment en lisant les question sur R&D, où des précisions sont apportées. Je prends l’exemple du système anti-incendie qui ne peut pas réparer un compartiment adverse pour la FAQ. La tuile seule ne donne pas cette précision. Ou bien, ces précisions servent simplement la thématique?
Voilà, c’est tout pour ma première intervention sur le forum! :D

Bonjour,
En fait, tout vient du fait que tu interprètes ce que tu lis, plutôt que de l’appliquer…

Longstride dit:1°:Le capitaine peut-il se déplacer dans un compartiment avec le symbole « x2 », dans lequel un autre membre d’équipage disponible est déjà présent, puis activer le compartiment en appliquant le « x2 » ?
Oui.

Or, le livret de règle dit précisément:
Le Capitaine est un membre d’équipage spécial disposant du bonus suivant:“Juste avant ou juste après son action normale (un déplacement ou une activation de compartiment), le capitaine peut se déplacer dans un compartiment lui étant adjacent”. Le capitaine ne bénéficie pas de ce bonus pendant la phase d’action de l’adversaire.
Si aucun détail ne m’échappe, la règle et la FAQ sont donc en contradiction, il me semble. On peut résumer la règle en disant que le capitaine peut faire deux mouvements ou alors une activation puis un mouvement. Et la FAQ dit ici quant à elle que le capitaine peut se déplacer puis activer un compartiment.
Quelqu’un a-t-il une explication?

Non. L’action normale est “un mouvement ou une activation”. Le capitaine peut faire un déplacement juste avant ou juste après.
Le capitaine peut donc faire :
- un mouvement puis un mouvement
- une activation puis un mouvement
- un mouvement puis une activation
Donc la FAQ et la règle ne se contredisent pas.
Longstride dit:2°:Lorsqu’un compartiment est activé en réaction à l’activation d’un compartiment par le capitaine adverse, ce capitaine peut-il effectuer le mouvement gratuit (conféré par son bonus) avant la résolution de la réaction ?
Oui. Dans certains cas cela permet au capitaine de revenir dans le compartiment dans lequel il était présent avant que l’effet de la réaction ne soit résolu (ou rendu impossible par ce mouvement du capitaine).

En ce qui concerne ce point, la règle dit, dans le même point cité plus haut, que Le capitaine ne bénéficie pas de ce bonus pendant la phase d’action de l’adversaire.
Si là non plus je ne fais pas erreur, il me semble que le capitaine ne peut pas bénéficier de son mouvement bonus lors d’une réaction, car la réaction est faite pendant le tour de l’adversaire.

Non, car là encore tu interprètes : le capitaine du sous-marin A active une tuile, la sous-marin B indique son intention de réagir. Juste avant la réaction, le capitaine de A se déplace. Puis la réaction de B intervient.
Donc dans la FAQ, on prend le cas du capitaine de A.
En général, les FAQ apportent de précisions et des errata. Il vaut mieux en prendre connaissance et les suivre.
EDIT: mise en page et typo.

Je me relis à nouveau. Je ne comprends pas ce qu’il m’est passé par la tête. J’étais sûr de comprendre, et donc en conséquence de ne pas comprendre la FAQ. Mais maintenant, je vois que, bien qu’ayant relu 30 fois la règle, mon cerveau a du passé à la trappe quelques éléments. Disons que ce n’était pas ma journée. Tout est clair, désormais. Le problème venait bien de moi, ahah.
Merci pour la réponse!