Steam Torpedo

[Steam Torpedo - Pack d'Immersion]

Bonjour !

Steam Torpedo est prévu pour début octobre et je n'ai vu aucun joueur en parler encore...

Il s'agit d'un jeu tactique pour 2 joueurs où chacun contrôle un sous-marin (composé de 10 tuiles) durant une première guerre mondiale qui fait rage depuis 10 ans...
L'objectif est de détruire la salle de contrôle de l'adversaire pour gagner.

L'éditeur a prévu de sortir un jeu de base, mais aussi des boosters ?!?!

Le jeu de base contiendrait le matériel pour 2 joueurs, à savoir 20 tuiles et des jetons.
Et le premier booster contiendrait 10 tuiles. Chaque booster étant identique.
D'autres boosters sortiront par la suite !

Une vidéo explicative des règle est disponible sur leur site : www.steamtorpedo.com

Et il y a une démonstration du jeu ce dimanche sur Paris....

Je viens de voir la vidéo, les mécanismes m'ont l'air vraiment très sympa.

Par contre j'ai vraiment peur pour le coup des booster.
Serait-ce une sorte de JCC ?

Si oui ce serait dommage ...

Ce ne sont pas des cartes, mais des tuiles dans les boosters

Ensuite, ce n'est pas à collectionner puisque les boosters sont tous identiques (chaque booster a les même 10 tuiles)

Ce serait du évolutif je pense. Le premier pack permet d'avoir 10 tuiles supplémentaires dans le jeu. Et les prochains packs qui sortiront certainement aussi...

c'est rassurant alors !
Donc clairement un jeu à surveiller ...

Il y avait eu une news sur ce jeu sur Tric Trac (le site) mais j'ai la flemme de la chercher ;)

Celui là, il est sur ma liste: "A pÔgner dés qu'ça sort !" :mrgreen:

Avec une vidéo en plus, et les règles en téléchargements, ça promet l'histoire est super sympa :D

Oui, on est clairement dans du jeu évolutif avec nouvelles tuiles sans oublier nouveaux membres d'équipage. ce genre de jeu me parait peu onereux à la base et un petit méta-game sympa.

Je me demande si avec les nouvelles tuiles, il y aura un aspect deck building façon JCE.

Parce que si c'est pour jouer avec mon épouse ou amis de façon occasionnelle, le deck building ne me tente pas plus que ça.

Il ne s'agit pas de cartes mais de tuiles, mais ca revient a peu près au même.

Sasha dit:Je me demande si avec les nouvelles tuiles, il y aura un aspect deck building façon JCE.

Ce sera plutôt du submarine building. :mrgreen:
On construit son sous-marin en fonction des compartiments disponibles une fois pour toutes.
Pas de tirage de tuiles en cours de jeu ni de modifications du sous-marin d'après les règles.
Donc je ne crois pas qu'on puisse parler de deck building.

J'ai jeté un coup d'œil au livret de règles et... comment dire, c'est moi qui suis fatigué ou alors c'est une vraie usine à gaz. L'activation d'un compartiment est d'un compliqué, les symboles jeton d'équipage qui doit se rapprocher de la salle de controle pour activer (evec fleche bleue, fleche noire, face blanche, face noire) d'ailleur c'est très bizzar de devoir quitter un compartiment pour pouvoir l'activer.
Le ciblage ça va, mais alors le blindage, c'est un peu tiré par les cheveux. il suffit d'avoir un compartiment blindé dans la zone pour que toute le zone soit blindée.
J'ai eu du mal avec ces règles, surtout les activations.

Ils en parlent dans le dernier ravage. Le jeu me fait de l'oeil (rien que le thème me parle....). Peut-être y aura-t-il quelques boites à Essen?

Si il y a un stand du distributeur Millenium, sans doute :)

Mais tu pourras les avoir avant vu qu'elles sont censées arrivées après la mi octobre.

Bonjour Sasha,

Le métagame dans Steam Torpedo est optionnel bien qu’il apporte clairement une dimension tactique supplémentaire au jeu.

Le jeu de base (pack d’immersion) pour 2 joueurs contient 2 sous-marins (équilibrés bien que très différents à jouer) avec leurs compartiments respectifs prédéfinis. Il est donc possible de jouer immédiatement sans faire de métagame.

Par ailleurs, contrairement aux JCE, il suffit de changer 1 compartiment de son sous-marin pour expérimenter de nouvelles stratégies.

BrunoS dit:Bonjour Sasha,
Le métagame dans Steam Torpedo est optionnel bien qu’il apporte clairement une dimension tactique supplémentaire au jeu.
Le jeu de base (pack d’immersion) pour 2 joueurs contient 2 sous-marins (équilibrés bien que très différents à jouer) avec leurs compartiments respectifs prédéfinis. Il est donc possible de jouer immédiatement sans faire de métagame.
Par ailleurs, contrairement aux JCE, il suffit de changer 1 compartiment de son sous-marin pour expérimenter de nouvelles stratégies.


Merci pour les infos :)

Serait-il possible d'imaginer un système de draft préliminaire au jeu a fin de construire son sous-marin ?

C'est effectivement prévu.

Nous mettrons en ligne les règles de draft sur le site officiel du jeu dans le courant du mois d'octobre.

Bonjour Gwailo,

Pour lever toute ambigüité sur l’activation d’un compartiment (et la résolution de son effet), il n’y a qu’une seule façon d’activer un compartiment à votre tour :

1. le membre d’équipage disponible (face avec portrait) présent dans le compartiment est déplacé dans un compartiment adjacent qui le rapproche de la salle de contrôle,
2. il est alors épuisé (son pion est retourné sur la face sans portrait) et ne peut plus agir ce tour-ci,
3. l’effet du compartiment activé est résolu.

Maintenant il existe un cas un peu différent, lorsque vous activez un compartiment expérimental (bleu) en réaction pendant le tour de jeu de l’adversaire.

Le mouvement forcé du membre d’équipage détaillé au point 1 ci-dessus est un parti pris de gameplay. Il simule le fait que la salle de contrôle est le cœur opérationnel et névralgique du sous-marin et que les marins doivent mettre un certain temps pour réactiver un même compartiment.

Enfin, un compartiment blindé protège effectivement la (ou les) section(s) (il y a en 4 : avant, arrière, côté gauche, côté droit) dans lesquelles il est placé.

Merci BrunoS pour ces précisions, en effet l'activation de compartiment experimental (fleche bleue) m'était passé au dessus de la tête. En ce qui concerne le parti pris de gameplay (je sors pour activer un compartiment) je trouve ça surprenant, à voir comment celà se traduit en jeu. :pouicintello:

On a une idée du prix public pour ce nouveau jeu ?

Bonjour Jub,

Le pack d'immersion sera disponible en boutiques spécialisées seconde quinzaine d'octobre (si Ludofact a résolu ses problèmes d'encre :wink: ) aux alentours de 25 euros.

Le premier booster "R&D" (10 nouveaux compartiments, pas d'aléa donc identiques pour chaque booster) sera disponible première quinzaine de novembre aux alentours de 10 euros.