[Steam - Les Voies de la Richesse]
Bonjour,
Je souhaiterais une précision quand a l’instant ou l’on perdait le controle d’une voie que l’on aurait pas fait aboutir au tour de pose de voie suivant… est-ce a la fin de son tour de pose de rail (et donc le suivant a poser des rail peut se servir du tronçon) ou a la fin du tour de jeu…
Quid si l’adversaire complète la voie en posant une nouvelle cité par la suite?
merci de vos réponses
expdrrrr (je suis morte de rire…)
Mauvaise foi que tu es!
benguigui dit:Bonjour,
Je souhaiterais une précision quand a l'instant ou l'on perdait le controle d'une voie que l'on aurait pas fait aboutir au tour de pose de voie suivant... est-ce a la fin de son tour de pose de rail (et donc le suivant a poser des rail peut se servir du tronçon) ou a la fin du tour de jeu...
Quid si l'adversaire complète la voie en posant une nouvelle cité par la suite?
merci de vos réponses
A la fin de son tour de pose.
La pose de nouvelle cité a été sujet à controverse... Il me semble que celui qui la pose récupère la voie même si il ne la pas augmenter stricto sensu.
Bien sur je parle de mon vecu de l'ancienne version d'AoS.
drax dit:
La pose de nouvelle cité a été sujet à controverse... Il me semble que celui qui la pose récupère la voie même si il ne la pas augmenter stricto sensu.
Tu es certain qu'elle ne reste pas neutre dans AOS ?
Enfin, c'est un cas que je n'ai jamais vue ! C'est déjà rare de se faire piquer des voix, mais en cas d'urba, je n'ai pas assez de parties pour ça...
Quelques questions suites à ma première partie (jeu de base) à deux joueurs :
1) On commence la partie avec Zéros crédits ?
2) Pour l’action d’urbanisation, il y’a des tuiles nouvelles cités grises et 1 de chaque couleur, on peut mettre une cité de la couleur de notre choix autant qu’elle soit disponible ?
3) Situation : j’ai une voie non complété (mais encore possédé) au bord d’une ville, mon adversaire arrive de son coté de l’autre coté de la ville. A t’il le droit de poser une tuile de ville prolongeant et terminant sa connexion sur la ville et finissant en même temps la mienne qui était non complétée.
4) Tuile locomotive, un peu cher pour ce que c’est non?
merci
Sismik dit:Quelques questions suites à ma première partie (jeu de base) à deux joueurs :
1) On commence la partie avec Zéros crédits ?
Comme ça dépend des cartes et des variantes (car à 2, c'est une variante), on ne peut pas répondre !
Sismik dit:2) Pour l'action d'urbanisation, il y'a des tuiles nouvelles cités grises et 1 de chaque couleur, on peut mettre une cité de la couleur de notre choix autant qu'elle soit disponible ?
oui
Sismik dit:non, car elle n'est pas neutre.
3) Situation : j'ai une voie non complété (mais encore possédé) au bord d'une ville, mon adversaire arrive de son coté de l'autre coté de la ville. A t'il le droit de poser une tuile de ville prolongeant et terminant sa connexion sur la ville et finissant en même temps la mienne qui était non complétée.
il ne pourrait le faire qu'avec une liaison neutre (ou à lui, mais la question ne se pose pas).
Sismik dit:
4) Tuile locomotive, un peu cher pour ce que c'est non?
merci
Alors, si ça correspond au rôle du même nom dans age of steam (à savoir, augmenter le nombre de liaisons possible par mouvement), il faut savoir que c'est le rôle le plus prisé dans le jeu.
Certains sont capables d'enchérir 12 au deuxième tour juste pour ça !
Blue dit:drax dit:
Tu es certain qu'elle ne reste pas neutre dans AOS ?
Enfin, c'est un cas que je n'ai jamais vue ! C'est déjà rare de se faire piquer des voix, mais en cas d'urba, je n'ai pas assez de parties pour ça...
De toute manière, si un joueur urbanise sans récupérer la voie, ce serait un peu ridicule. En effet, il lui suffit de poser sur la voie abandonnée un jeton de propriété, cela étant gratuit. Il gagne une liaison de plus...et poursuit son tour éventuellement en construisant une liaison ailleurs...Quand on urbanise, on fait "venir" la ville à la voie non achevée...ce n'est pas exactement un prolongement au sens où l'entend le jeu, mais on connecte les voies avec la ville. C'est pourquoi il est possible d'urbaniser même si en le faisant, on met en contact la cité avec une liaison (inachevée) appartenant à quelqu'un d'autre...de même que l'on peut urbaniser une ville où passent des voies de plusieurs joueurs.
benguigui dit:Bonjour,
Je souhaiterais une précision quand a l'instant ou l'on perdait le controle d'une voie que l'on aurait pas fait aboutir au tour de pose de voie suivant
Je crois qu'il n'est pas nécessaire de faire aboutir. Il peut être suffisant de prolonger.
De mon côté, j'ai aussi une petite question à poser. Est-il permis de commencer une nouvelle voie si nous avons des voies qui ne sont pas encore finie ? Peut on avoir plusieurs liaisons inachevée en même temps ?
Oui, tu peux sans problème avoir plusieurs voies inachevées.
En revanche, il faut que tu les prolonges toutes d’au moins une tuile à chaque tour pour ne pas les perdre. Et les prolonger signifie bien rajouter une tuile, changer l’orientation de la dernière tuile n’est pas compté comme un prolongement.
Dernière petite question :
- Quand je prends l’avantage qui consiste à livrer les marchandises en premier, l’avantage vaut-il pour les 2 rounds ou un seul round de la manche ? (Je pense que c’est les 2 rounds mais comme des têtes de mules m’ont posé la question à la dernière partie, je viens chercher une confirmation)
les 2 rounds
D’après ce que je comprends de la règle, on peut même changer la direction d’une voie inachevée pour qu’elle prolonge une autre voie que l’on démarre (bien sûr) depuis une cité.
pyjam dit:D'après ce que je comprends de la règle, on peut même changer la direction d'une voie inachevée pour qu'elle prolonge une autre voie que l'on démarre (bien sûr) depuis une cité.
Oui j'ai compris ça aussi. L'important est qu'au final il y ait au moins une tuile de plus à la voie qui était inachevée. Ce peut-être une nouvelle tuile ou une tuile ramenée par une connexion à une autre voie démarrant par un changement de direction.
En revanche, pas juste un changement de tuile, ce n'est pas suffisant.
En gros, la longueur de la voie doit être augmentée d'au moins 1.
Je me suis mal exprimé. J’aurais dû écrire : on peut même changer la direction d’une voie inachevée n’appartenant à personne pour qu’elle prolonge une autre voie que l’on démarre (bien sûr) depuis une cité.
Loder dit:Dernière petite question :
- Quand je prends l'avantage qui consiste à livrer les marchandises en premier, l'avantage vaut-il pour les 2 rounds ou un seul round de la manche ? (Je pense que c'est les 2 rounds mais comme des têtes de mules m'ont posé la question à la dernière partie, je viens chercher une confirmation)
Les deux rounds, comme à AOS...
pyjam dit:Je me suis mal exprimé. J'aurais dû écrire : on peut même changer la direction d'une voie inachevée n'appartenant à personne pour qu'elle prolonge une autre voie que l'on démarre (bien sûr) depuis une cité.
C'est peut-être moi qui ai mal compris