[Steam] Voies non achevées

[Steam - Les Voies de la Richesse]

Je n’ai pas compris s’il est permis de démarrer plusieurs voies inachevées lors de son tour de jeu. Merci de votre aide.

pyjam dit:Je n'ai pas compris s'il est permis de démarrer plusieurs voies inachevées lors de son tour de jeu. Merci de votre aide.
ça dépend des cartes, mais en général, oui, tu peux.

Ceci dit, tu les perds au tours d'après si tu ne les continues pas. Tactiquement, c'est rarement une bonne idée, car ça t'occupe une partie de ton tour prochain, et ça dévoile tes intentions.

Oui mas ça permet de se réserver la sortie d’une métropole…

Dncan dit:Oui mas ça permet de se réserver la sortie d'une métropole...
Si tu continues à chaque tour...

C'est rare qu'une métropopole soit "rentable" au point de la bloquer avec 2 ou 3 lignes non terminées. Déjà, il y a moyen de faire une liaison en 2 rails pour bloquer 2 entrées.

Et c'est pas dans steam qu'il a mis cette hérésie : les liaisons en Y ?

COMMENT !?
Il y a des Y !!!
Mais … il n’y a plus rien de sacré alors !

drax dit:COMMENT !?
Il y a des Y !!!!
Mais ... il n'y a plus rien de sacré alors !

Ah ben et la suppression de la phase d'enchère, tu trouves pas que c'est encore pire que les Y ?
Le Zeptien dit:
Il y a des Y !!!!

Ah ben et la suppression de la phase d'enchère, tu trouves pas que c'est encore pire que les Y ?
ça, c'est la version pour les enfants, non ?
Blue dit:
Le Zeptien dit:
Il y a des Y !!!!

ça, c'est la version pour les enfants, non ?

La suppression de la phase d'enchère est juste dans la version "Basique" du jeu, pas dans la version "Standard".

Par contre pour les Y je ne vois pas de quoi vous parlez ... il n'y a pas de voie qui se sépare en 2 en l'absence de ville ...

AoS :

Steam :

Il n’y a pas de liaison en Y dans Steam, du moins pas sans ville avec.
Merci pour vos réponses.

kuentin dit:La suppression de la phase d'enchère est juste dans la version "Basique" du jeu, pas dans la version "Standard".

Oui, pour les enfants quoi...
Dès qu'on a 6 ans, on peut jouer à la version normale... :mrgreen:
kuentin dit:Par contre pour les Y je ne vois pas de quoi vous parlez ... il n'y a pas de voie qui se sépare en 2 en l'absence de ville ...

Ahhhh...

je sais pas où j'avais vue ça, mais ça m'avait fait hérissé les cheveux sur le crane !!!

J’ai acheté Steam hier et je sur-confirme, les voies en Y n’existent que dans d’immondes calomnies anti-Walace… :mrgreen:

En revanche il y a tout de même plein d’idées dans la version pour enfants. Dont le tour de jeu dépendant uniquement des actions prises au tour précédent et les actions payantes pour aller avec… Que j’ai presque envie d’essayer pour voir. :wink:

sanjuro dit:En revanche il y a tout de même plein d'idées dans la version pour enfants. Dont le tour de jeu dépendant uniquement des actions prises au tour précédent et les actions payantes pour aller avec... Que j'ai presque envie d'essayer pour voir. :wink:

Bah oui, exactement ....

J'avoue avoir toujours un peu de mal sur les aspects négociations / enchères dans les jeux ... cette variante me semble intéressante à appliquer.

Enfin juste ce point précis, on garderait la règle standard pour les émissions de titres juste au début de la manche ... à voir pour le calcul des revenus ... est ce qu'on paye les loco ou pas ... :p
kuentin dit:
J'avoue avoir toujours un peu de mal sur les aspects négociations / enchères dans les jeux ... cette variante me semble intéressante à appliquer.
Mais, dans age of steam, c'est ce qui donne tout le sel au jeu.
Je dois avouer qu'il va falloir me forcer piour jouer à la version sans enchère.

Si vous permettez :) j’ai une autre question au sujet des voies non achevées : Vert et Bleu ont construit tout deux une voie inachevée menant à une ville et Vert aimerait construire une voie sur cette ville, doit-il aussi relier la ville à la voie de Bleu ou lui est-il interdit de construire parce que cela prolongerait la voie de Bleu ? Faut-il attendre qu’une des voies n’appartienne plus à personne pour que l’autre joueur puisse construire ?

Merci de votre aide.

Tu n’as pas le droit de toucher la voie inachevée d’un autre joueur. Jusqu’à la fin de son prochain tour de construction, elle lui est réservée. Dès qu’elle est libre (et donc que son propriétaire ne la pas poursuivi), n’importe qui peut en prendre possession en la continuant.
Par contre, tu peux remplacer sa tuile simple par une tuile double, du moment que tu conserves les points d’entrée et de sortie de sa voie.

djoul dit:Tu n'as pas le droit de toucher la voie inachevée d'un autre joueur. Jusqu'à la fin de son prochain tour de construction, elle lui est réservée. Dès qu'elle est libre (et donc que son propriétaire ne la pas poursuivi), n'importe qui peut en prendre possession en la continuant.
Par contre, tu peux remplacer sa tuile simple par une tuile double, du moment que tu conserves les points d'entrée et de sortie de sa voie.

Mon intention n'est pas de faire l'un ou l'autre ! Sa voie inachevée pointe vers la ville où je veux construire. Dois-je relier la ville à sa voie ou non ?

Non tu ne peux pas, ça prolongerait sa voie.
Et s’il n’y a plus de place possible pour raccorder la ville, t’es foutu ;)

Par contre, si à son tour il ne l’a pas prolongé, tu peux te l’approprier.

En revanche si tu peux poser une tuile de ville qui ne se connecte pas sur sa voie tu peux. De même que tu peux poser une voie qui passe devant sa voie sans le prolonger.

Ca sera à lui d’échanger la tuile que tu viens de poser avec une qui lui permette de connecter sa voie. S’il ne peut pas c’est lui qui est in the Caca! :mrgreen:

Merci ! :)

sanjuro dit:En revanche si tu peux poser une tuile de ville qui ne se connecte pas sur sa voie tu peux. De même que tu peux poser une voie qui passe devant sa voie sans le prolonger.
Ca sera à lui d'échanger la tuile que tu viens de poser avec une qui lui permette de connecter sa voie. S'il ne peut pas c'est lui qui est in the Caca! :mrgreen:

J'ai joué ma première partie de Steam hier, et je me rends compte que nous avons été très approximatifs sur la construction des voies. :( Il faut dire que c'est un peu complexe...

erreur n°1:- lorsque 2 joueurs possédaient des liaisons incomplètes aboutissant sur la même ville, le premier joueur à poser la ville devait obligatoirement raccordé la voie de l'autre joueur et finir sa liaison.
D'après ce que j'avais compris, il était interdit de poser une tuile adjacente à une autre et dont les voies ne seraient pas contigües (exemple de la tuile E, p.7 de la règle), mais il n'était pas interdit de terminer la liaison d'un autre joueur (a priori c'était plutôt avantageux de se faire terminer une liaison par un autre joueur)

Si j'ai bien compris:

- il est interdit de prolonger la voie d'un autre joueur de quelque manière que ce soit (règle d'or).
- rien ne s'oppose à ce que la dernière tuile d'une liaison incomplète soit adjacente à une tuile déjà posée (je ne sais pas si c'est clair...)

erreur n°2: - nous avons démarré des liaisons à partir de villes (et non de cités) alors qu'il n'existait pas de liaison à notre couleur raccordant cete ville à une cité.

si j'ai bien compris:

- je ne peux commencer une liaison à partir de la ville A que si elle reliée (éventuellement via d'autres villes dont je possède les liaisons) à une cité.

J'en profite pour demander confirmation quant à l'urbanisation:

- il est possible de créer une cité sur une ville même si elle n'est pas encore reliée par une voie ferrée (je ne vois pas trop l'intérêt, mais à priori, ce n'est pas interdit)

Si quelqu'un peut me confirmer que j'ai bien compris ces points, ce serait bien sympa :wink: :!: