[Steam - Les Voies de la Richesse]
bonjour,
j’ai cru comprendre que STEAM est une version simplifiée de AGE OF STEAM que je n’ai jamais essayé (j’ai juste lu les règles), mais qui m’a semblé un peu difficile d’accès et dont la durée fréquente (2h30, 3h voire plus) est un frein pour mon cercle de joueurs…
si cela se confirme (je n’ai pas lu les règles de STEAM), et si certains ont des infos à ce sujet, pensez-vous qu’il puisse convenir à un public plutôt familial (mais joueur quand même), de par sa facilité d’accès, sa durée etc…?
Avec “Steam” tu as le choix de jouer à une version simplifiée, plus rapide et moins impitoyable que l’originale. Cette règle est fournie en plus de la règle originale, tu choisis donc comme tu le sens et en fonction de tes joueurs et de tes envies du moment.
Je pense que ça peut convenir à un public familial et joueur, maintenant, il faut aussi que le jeu en lui même plaise, comme d’hab, certains aimeront d’autres pas.
quelques autres petites questions sur STEAM:
peut-on vraiment y jouer à 2? ou est-ce une configuration bâtarde?
si oui, le jeu a t-il un intérêt dans cette configuration?
d’autre part, la règle simplifiée raccourcit-elle notablement le jeu dont j’ai lu par ci par là qu’il pouvait fréquemment atteindre 3 heures (afin de pouvoir y jouer avec des joueurs plutôt partisans de durées raisonnables (1h30 environ)?
enfin, les joueurs ressentent-ils rapidement le besoin de jouer avec la règle complète (de base) ou peut-on y jouer souvent (toujours) avec la règle simplifiée en y trouvant toujours son compte?
merci d’avance ![]()
On peut y jouer à 2, voir sur la fiche AoS les différentes variantes, ou avec les différentes cartes disponibles conçues exclusivement pour ça, comme la Jamaique chez Bezier Games par exemple. Dont une téléchergeable gratuitement et très bonne: l’Ecosse
Ce n’est pas la meilleure config pour ce jeu, mais ça reste tout à fait digne d’intérêt.
La règle “Allègée” fournie dans Steam, il faudra attendre la semaine prochaine, quand le jeu sera disponible, pour en juger et pouvoir en parler, c’est une sorte de Railroad Tycoon avec les cartes en moins, en gros.