Pour les transports kingmaking, il y a aussi la version Railroad Tycoon qui commençait à essayer de limiter les excès, mais provoquait d’autres contraintes : Il n’est possible d’effectuer un déplacement que si le premier tronçon utilisé vous appartient…
Sinon pour la prod, il n’existe pas de variante communément acceptée, mais plusieurs variantes assez proches les unes des autres.
Rappel : la règle normale de l’action de Production, c’est avant de lancer les dés, on pioche deux cubes et on les pose dans des cases vides de la grille de production. Ensuite on croise les doigts pour avoir des couleurs qui nous intéressent, et que les dés les sortent.
→ Le plus répandu ce sont les variantes de la forme : on pioche X cubes, et on en choisit 2 qu’on pose sur la grille, les autres retournant dans le sac. X valant généralement 3 ou 4.
→ D’autres sont plus directes : on pioche X cubes, et on en choisit 2 qu’on pose directement sur le plateau dans les métropoles de notre choix, les autres retournant dans le sac. Après certains imposent que les deux métropoles soient différentes, et X peut valoir simplement 2.
→ Il m’est arrivé d’utiliser une variante hybride : on pioche 3 cubes, on en pose 1 sur une métropole de son choix, 1 dans une case de la grille (ça peut être la même métropole si on veut), et on remet le dernier dans le sac. J’envisageais même de passer à 3 cubes, 1 sur le plateau, les 2 autres sur la grille. (4 cubes, 1 sur le plateau, 2 sur la grille et le dernier défaussé donnerait trop de contrôle).
→ Enfin je crois avoir souvenir d’avoir vu quelque part la variante suivante : on pointe une métropole, on tire un cube du sac et on le pose dessus, puis on recommence avec une autre métropole. Mais là pour moi c’est un peu n’importe quoi, à moins de permettre de piocher plusieurs cubes (2 ou 3) pour avoir un peu de contrôle sur la couleur qui y arrive, sinon on risque d’aider plus un autre joueur qu’on ne s’aide soi-même…
Je ne comprends pas bien ce(s) débat(s) autour de la production qui ne me semble pas être un problème en soi. Sur la Rust Belt (la carte de la boîte de base), optimale pour 4 ou 5 joueurs, la prod est une action moins importante qui n’a pas à être beaucoup prise vu que les autres actions sont plus intéressantes et tant mieux puisque ça n’en rendra la concurrence que plus féroce sur les autres actions (d’autant plus qu’il faudra s’adapter à ce que sortiront les dés en développant plus vite sa loco, en construisant avant ou plus loin, en transportant avant les autres, etc.).
Sur d’autres cartes, elle est au contraire décisive et les centres d’intérêts quant aux actions vont fluctuer, déplaçant la concurrence par rapport à celle qui est en place sur la Rust Belt (par exemple, sur la carte de l’Europe d’Alspach, il n’y a pas de phase de production sauf si un joueur prend l’action prod (il choisit alors les cubes à affecter sans jeter les dés); sinon, il n’y aura pas de nouvelles marchandises qui arriveront sur la carte).
A la recherche d’Age Of Steam, j’ai fini par trouver cet article qui me décida à acquérir Steam:
http://www.jedisjeux.net/comment-jouer- … e-184.html
Pas encore testé, mais qu’en pensez vous?
yefy dit:A la recherche d'Age Of Steam, j'ai fini par trouver cet article qui me décida à acquérir Steam:
http://www.jedisjeux.net/comment-jouer- ... e-184.html
Pas encore testé, mais qu'en pensez vous?
Je n'ai pas lu (ce site est bloqué par le pare feu au boulot, alors j'ai seulement jeté un oeil rapide sur mon smartphone et c'est trop long pour lire tout ça sur ce support), mais les deux jeux étant vraiment très proches passer de l'un à l'autre n'est pas bien compliqué...
Ted Alspach est un auteur de cartes d'extensions, initialement pour Age of Steam, puis à la sortie de Steam... pour les deux. Il a édité avec sa boîte (bézier games) plusieurs cartes bien sympathiques, que l'on peut acheter séparément, et qui étaient proposées chaque année en bundle à Essen. Il a arrêté de produire de nouvelles cartes il y a deux ans quand il a sorti son jeu Suburbia, dont il disait qu'il allait s'adresser au même public...
Sur son site (http://www.beziergames.com) on trouve ses cartes éditées (que je recommande). Celles qui sont sorties après Steam sont fournies avec les règles pour les deux jeux, et on peut gratuitement télécharger sur le site les règles pour utiliser avec Steam celles qui sont sorties avant la parution de ce jeu. Il a aussi posté sur BGG un document qui les rassemble toutes.
Après en tant que fan de ce jeu j'ai les deux, donc je joue à chaque carte avec le jeu pour lequel elle est prévue. Mais si je devais convertir, comme ça de tête je dirais :
Pour jouer à Steam avec des cartes Age of Steam :
- Jouer forcément avec les règles complètes (pas celles de base)
- Ignorer les numéros sur les métropoles
- Placer la carte par dessus celle sur le plateau de Steam, en la décalant pour utiliser les diverses pistes qui y figurent. On peut aussi à la place imprimer un plateau qui les rassemble toutes comme celui qu'on trouve ici.
- Par défaut, placer 3 cubes par métropole au départ
Pour jouer à Age of Steam avec des cartes Steam :
- Numéroter les métropoles : deux séries de 1 à 6 (une série "numéros blancs" et une "numéros noirs"). S'il y en a moins que 12 on pourra laisser des valeurs "vides", ou bien attribuer deux numéros aux villes que l'on considère les plus productives. S'il y en a plus que 12 on pourra attribuer le même numéro à plusieurs villes qui produiront alors en même temps, et pour cela prendre soin de choisir des villes éloignées l'une de l'autre.
- Récupérer les deux plateaux manquants. Il y en a plusieurs versions sur BGG aussi bien dans les fichiers que dans les images et vous pourrez choisir celle qui vous plaît le plus.
Dans les deux cas, s'il y a des règles spécifiques à la carte jouée, les convertir si besoin, ce qui ne devrait être nécessaire qu'autour de l'action Production qui est la seule qui change vraiment (peut-être un peu pour l'Urbanisation aussi). Pour cela je conseillerai de lire la règle du jeu qu'on n'a pas (elles sont facilement trouvables sur le net) pour être sûr de comprendre ce que la règle spécifique change et d'en conserver le plus fidèlement possible l'esprit.
Voilà

Pourquoi pas !
Le jeu reste trouvable aux Etats-Unis pas très cher mais avec les vilaines locomotives en plastiques et surtout toutes les contraintes de l’import. Ici, il faut sauter sur la moindre occasion. On va bien voir ce que cela va donner.
Customiser un Steam permettrait d’avoir les deux jeux, tout en se procurant les cartes AoS pour augmenter le plaisir.
Je me donne jusqu’à Essen pour trouver AoS. Sinon, je pense que je vais adopter cette custo.
fbdog dit:Customiser un Steam permettrait d'avoir les deux jeux, tout en se procurant les cartes AoS pour augmenter le plaisir.
Certes, mais il est beaucoup plus facile de jouer à Steam à partir d'AoS qu'à AoS à partir de Steam.
Sinon, plus avant, Ed avait écrit ceci qui me semblait un des trucs les plus intelligents de ce post...

Ed dit:A mon avis, si on veut jouer à Age of Steam on achète Age of Steam 3, l'édition de Bohrer.
Si on veut jouer à Steam, il faut acheter Steam de Wallace.
Je me demande bien à quoi ça sert d'acheter un jeu pour le jouer avec les règles d'un autre jeu.![]()
Si encore AoS n'était plus disponible alors je dis pas, mais ce n'est pas le cas.
Je vais attendre et tester les sensations offertes par les 2 jeux et décider après. Mais si j'achète Steam, c'est pour jouer à Steam.
Après, chacun fait comme il veut...

merci pour ton point de vue Dncan!
Disons que pouvoir jouer à Steam avec les cartes d’Age of Steam était sympa au départ pour avoir des cartes alternatives aux deux fournies dans la boîte de base, la collection d’extensions existant déjà pour Age of Steam étant quand même très fournie. Cela permettait également à ceux qui en avaient déjà de pouvoir continuer à les utiliser avec le nouveau système.
Maintenant pour les nouveaux joueurs, il y a 4 extensions Steam officielles qui sont sorties chez Mayfair Games, pour un total de 12 nouvelles cartes jouables de 2 à 7 suivant les cas. De quoi faire donc sans avoir besoin de recourir à la bibliothèque spécifique AoS…
→ Expansion #1 : 3 cartes.
— Mid-Atlantic United States : Railroad Empires in the Civil War Era (3 à 7 joueurs)
— Belgium & Luxembourg : Build an Importing Empire (2 joueurs)
— Brussels Metro : Develop Intercity Transit (3 joueurs)
→ Expansion #2 : 3 cartes.
— Great Britain : Progress from Canals to Rails (3 ou 4 joueurs)
— California 2090 : Gain Prestige but Prepare for Disaster (3 joueurs)
— China : Unite the Country on the Floodplains (2 joueurs)
→ Expansion #3 : 4 cartes.
— Western United States : Westward Ho! (4 à 6 joueurs)
— Singapore : Subway construction and city planning (2 joueurs)
— Hokkaido (2 joueurs)
— Japan and Hokkaido (3 ou 4 joueurs)
→ Expansion #4 : 2 cartes.
— South Africa (3 à 6 joueurs)
— Poland : Broad to Standard Gage Transitions (2 à 4 joueurs, avec des règles différentes à 2 joueurs)
Oui et pour trouver Age of Steam c’est un peu compliqué : truster les occasions.
Je veux bien un MP si quelqu’un trouve une version à un prix correct sur un site marchand. Peux t’être à Essen, j’aurais plus de chance.
fbdog dit:Oui et pour trouver Age of Steam c'est un peu compliqué : truster les occasions.
Je veux bien un MP si quelqu'un trouve une version à un prix correct sur un site marchand. Peux t'être à Essen, j'aurais plus de chance.
Bon ça n'a rien à voir mais Dncan m'a fait essayé steam cet été et j'ai bien adoré.
Donc si j'ai en acheter 1 je prendrai plutot Steam que AoS
palferso dit:(par exemple, sur la carte de l'Europe d'Alspach, il n'y a pas de phase de production sauf si un joueur prend l'action prod (il choisit alors les cubes à affecter sans jeter les dés); sinon, il n'y aura pas de nouvelles marchandises qui arriveront sur la carte).
Tiens, pour info, je ne me souvenais plus que Le Zeptien avait justement fait un CR d'une partie que l'on avait fait sur cette carte de l'Europe:
http://www.jedisjeux.net/age-of-steam-expansion-america-europe?mode=parties&partie_id=2790
Age of Steam : à 4 sur la carte America de Bezier Games. Tout le monde commence avec la loco à 6 et on a le droit qu’à une seule action livraison par tour. C’est super tight au debut pour la tune et cela se frictionne très rapidement car il faut faire des long trajets le plus vite possible et pour cela 2 choix : on se batit un monopole isolé tres tres rapidement a l’est ou a l’ouest ou on investit a plusieurs au centre.
j’ai investi sur un monopole à l’ouest en Californie que j’ai défendu toute la partie. Je fini ex-aequo à 56 points !
Ce jeu est lunaire et est vraiment au dessus des autres. Il devrait atteindre mon top 10 sans problème. Une vrai tuerie.
Nous avons appliqué 2 variantes après en avoir discuté ici :
- 3 cubes piochés et 2 posés, pour l’action prod
- interdiction à un joueur d’effectuer une livraison plus rentable pour un des adversaires du parcours que pour lui même
Je confirme également après cette deuxième partie que je préfère très nettement AoS à Steam.