[Steam Works] Les retours

[Steam Works]

Je n’ai pas encore vu de sujets traitant de ce jeu…
Donc allons-y gaiement…

CR de ma dernière partie :

Encore un jeu relativement peu connu et pourtant excellentissime.
Force est de constater que ce jeu sait stimuler nos envies de fabriquer tout un tas de petits bidules et autres petites machines : avis aux amateurs de The Incredible Machine et autres Crazy Machines (dont je suis) !!
Score : 41 (moi), 35, 23.
L’occasion a été mise à profit de cherche à découvrir les patterns de machines envisageables… De quoi constater ce que le jeu a dans le ventre. Et ma foi, je n’ai pas été déçu ! laugh
Il y a un nombre considérable de machines à créer aux pouvoirs qui se combinent à merveille et tous plus intéressants les uns que les autres, stratégiquement parlant.

Dans un précédent CR, j’avais déjà comparé le jeu à The Capitals pour l’aspect activation de tuiles (surtout pour l’aspect réaction en chaîne : on active une tuile et d’autres bonus se déclenchent en réaction à l’activation)…
Eh bien, cette partie a aussi révélé une autre filiation, celle au vénérable Caylus
En effet, quand on crée une machine dans Steam Works, on la pense pour nous mais on tient aussi compte des besoins des autres pour qu’ils utilisent nos machines : ça nous rapporte des PVs en compensation ! Ce n’est pas négligeable : si on fait le bilan, un bon choix “d’offre de machines” permet à un joueur de récolter entre le cinquième et le quart de ses PVs de fin de partie grâce à ses adversaires.
Dans notre partie, par exemple, j’ai crée une machine qui apporte 9£… Je peux dire qu’elle a pas mal servi !!!
La voici :
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Il y a aussi un équilibre à trouver… On ne peut pas tout faire par soi-même, d’autant plus que des joueurs perfides vont chercher à collectionner les tuiles fournissant certains services similaires ou certaines ressources afin de créer une situation de quasi-monopole en leur faveur obligeant les autres joueurs à leur “rendre visite”…
Même si ce n’est pas si facile que ça…
On voit arriver la problématique, on sera obligé d’aller faire certaines de nos actions chez les autres et donc de leur offrir des PVs… Toute la problématique consiste à chercher à rendre les autres dépendant de nos machines tout en étant soi-même pas trop dépendant… Même si, je le répète, vivre en complète autarcie n’est pas possible…
Par exemple : Leur ensemble de machines fait qu’ils manquent d’argent ? Faisons une machine qui apporte de l’argent et suffisamment intéressante pour qu’ils viennent chez nous souvent.
Souvent, plus que générer une situation de monopole, il est parfois plus efficace de concevoir une machine intéressante pour ses adversaires et surtout plus vite qu’eux, de manière à ce qu’ils préfèrent utiliser notre machine plutôt que de “perdre du temps” à la construire eux-même chez eux : tout est affaire d’estimation quant à la maturation du moteur de ressources.

Les machines se répartissent en trois niveaux et chaque niveau correspond à une ère de jeu. Les composants de troisième ère proposent majoritairement de la génération de PVs… Plutôt classique… En revanche, ça laisse aux joueurs la possibilités de créer de vrais usines à PVs : on peut dire qu’ici l’expression “moteur à PVs” a été poussée à son paroxysme autant au sens propre qu’au sens figuré tant le nombre d’opportunités intéressantes et viables donne le tournis ! Avec une bonne gestion du timing, il y a moyen de doubler ses adversaires de manière très puissante !!

Dans la partie, je finis par l’emporter grâce à deux de mes jolies machines générant des PVs, à la machine d’un de mes adversaires qui me rapportera tout de même 5 PVs et, bien sûr, aux dons généreux de mes adversaires utilisant mes machines (12 PVs au total de leur part)…

Bien que ce jeu s’adresse, bien sûr, à tout le monde (ce n’est pas un jeu familial non plus, hein… n’exagérons pas ), les joueurs à la fibre scientifique (informaticiens, techniciens, ingénieurs, etc.) devraient ressentir un intérêt exacerbé qui les titille dès leur premier contact avec ce jeu.
Un gros coup de cœur par chez moi, ça c’est sûr…
Vivement la prochaine partie !

a++
Manubis.

Super CR 
Tu as éveillé ma curiosité sur ce jeu que je ne connaissais pas. La référence à The Incredible Machine y est pour beaucoup 

J’ai fait trois parties et j’ai bien aimé.
Le petit bémol me semblait être la rejouabilité avec la configuration de base. En effet quand on connait toutes les tuiles on repère vite les combinaisons efficaces. De même le démarrage du jeu est un peu lent, le temps de créer des machines efficaces.
Je crois me souvenir qu’il y a des personnages avec des pouvoirs spéciaux qui permettent quelques bonnes variantes.
Mais malheureusement peu de gens ont accroché autour de moi ; c’est vrai que le thème est très bien rendu mais totalement technique et un débutant n’a que peu de chances face à quelqu’un qui connait un peu le jeu.
Un jeu original auquel je rejouerais avec plaisir mais je crains qu’il ne réussisse jamais à percer.

kakawette dit :Super CR 
Tu as éveillé ma curiosité sur ce jeu que je ne connaissais pas. La référence à The Incredible Machine y est pour beaucoup 

Bonjour Kakawette,

Ce fut avec grand plaisir !
C'est l'aspect "montage très hétéroclite" (pour ne pas dire fait de bric et de broc) des machines qu'on peut faire dans Steam Works qui m'a fait pensé à The Incredible Machine quand j'y ai joué la première fois...
et la réflexion très particulière qu'il faut mener...
Du style : "si je mets ce truc ici, ça devrait le faire..."
Bref, la finalité n'est pas la même mais bien le mode de pensée... laugh
Et le thème...

a++
Manubis.

BSI40 dit :J'ai fait trois parties et j'ai bien aimé.
Le petit bémol me semblait être la rejouabilité avec la configuration de base. En effet quand on connait toutes les tuiles on repère vite les combinaisons efficaces. De même le démarrage du jeu est un peu lent, le temps de créer des machines efficaces.
Je crois me souvenir qu'il y a des personnages avec des pouvoirs spéciaux qui permettent quelques bonnes variantes.
Mais malheureusement peu de gens ont accroché autour de moi ; c'est vrai que le thème est très bien rendu mais totalement technique et un débutant n'a que peu de chances face à quelqu'un qui connait un peu le jeu.
Un jeu original auquel je rejouerais avec plaisir mais je crains qu'il ne réussisse jamais à percer.

Bonjour BSI40,

Effectivement, je n'ai même pas essayer de proposer la config de base (face A des plateaux). J'ai directement attaqué la version avancée avec tous mes camarades ludiques. laugh

J'en suis aussi à ma troisième partie.
Concernant la lenteur du démarrage, je l'ai constatée aussi... Enfin... plus à cause des retours que j'ai pu lire ça et là que par véritable gêne personnelle... J'ai joué à des jeux bien plus lents à démarrer...
Et ça n'a dérangé aucun des joueurs avec qui j'ai joué tant ils se sont immergés dans le jeu.
Le seul bémol qu'on m'a rapporté lors des débriefings de fin de partie est la difficulté de s'approprier l'iconographie des tuiles quand on ne connait pas.

Je te l'accorde : le thème peut être clivant... Et c'est dommage pour toi (que la sauce n'ait pas pris dans ton entourage), le jeu est vraiment fun angry

Débutant = peu de chance ? ah ?
Je ne sais pas, en tout cas, je note... Je pense que sur mes prochaines parties avec des débutants à ce jeu, je vais attendre que le jeu commence à s'assimiler pendant l'ère I pour leur proposer de voir les tuiles des deux ères suivantes afin qu'ils sachent à quoi s'en tenir et pouvoir se projeter plus facilement dans la fin de partie.

a++
Manubis.

Si l’avis de Vin d’jeu sur Steam Works vous intéresse, le voici cool

SwatSh dit :Si l'avis de Vin d'jeu sur Steam Works vous intéresse, le voici cool

Bonjour SwatSh,

Personellement, l'avis des Vind'joueurs m'intéresse toujours...
C'est pour moi un passage quasi obligé quand je qualifie un jeu pour le faire entrer (oui ou non) dans ma ludothèque.

a++
Manubis.

Manubis333 dit :
SwatSh dit :Si l'avis de Vin d'jeu sur Steam Works vous intéresse, le voici cool

Bonjour SwatSh,

Personellement, l'avis des Vind'joueurs m'intéresse toujours...
C'est pour moi un passage quasi obligé quand je qualifie un jeu pour le faire entrer (oui ou non) dans ma ludothèque.

a++
Manubis.

Manibis, dans mes bras

SwatSh dit :
Manubis333 dit :
SwatSh dit :Si l'avis de Vin d'jeu sur Steam Works vous intéresse, le voici cool

Bonjour SwatSh,

Personellement, l'avis des Vind'joueurs m'intéresse toujours...
C'est pour moi un passage quasi obligé quand je qualifie un jeu pour le faire entrer (oui ou non) dans ma ludothèque.

a++
Manubis.

Manibis, dans mes bras

Vous avez encore un peu de place pour moi dans vos bras ?

Manubis333 dit :
SwatSh dit :Si l'avis de Vin d'jeu sur Steam Works vous intéresse, le voici cool

Bonjour SwatSh,

Personellement, l'avis des Vind'joueurs m'intéresse toujours...
C'est pour moi un passage quasi obligé quand je qualifie un jeu pour le faire entrer (oui ou non) dans ma ludothèque.

a++
Manubis.

Le mot quasi est en trop, faute de frappe j'imagine

Lapinesco dit :
SwatSh dit :
Manubis333 dit :
SwatSh dit :Si l'avis de Vin d'jeu sur Steam Works vous intéresse, le voici cool

Bonjour SwatSh,

Personellement, l'avis des Vind'joueurs m'intéresse toujours...
C'est pour moi un passage quasi obligé quand je qualifie un jeu pour le faire entrer (oui ou non) dans ma ludothèque.

a++
Manubis.

Manibis, dans mes bras

Vous avez encore un peu de place pour moi dans vos bras ?

Bonjour SwatSh et Lapinesco,

Bien sûr qu'on a de la place :
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a++
Manubis.

ElGrillo dit :
Manubis333 dit :
SwatSh dit :Si l'avis de Vin d'jeu sur Steam Works vous intéresse, le voici cool

Bonjour SwatSh,

Personellement, l'avis des Vind'joueurs m'intéresse toujours...
C'est pour moi un passage quasi obligé quand je qualifie un jeu pour le faire entrer (oui ou non) dans ma ludothèque.

a++
Manubis.

Le mot quasi est en trop, faute de frappe j'imagine

Bonjour ElGrillo,

Même pas... 
C'est pour les jeux qu'on m'a fait découvrir et que j'ai pu qualifier directement (yes   ou  Pas pour moi désolé )
Mais je te remercie de mettre ainsi en exergue mon souci de rigueur dans le détail angel

Je jette quand même un œil à la fiche Vind'jeu après coup... 

a++
Manubis.

Je m’en vais chercher des extensions de bras et je reviens
Merci à vous en tout cas, ça fait bien plaisir

Vous avez testé à 2 pour ceux qui l’ont ?
Je suis dubitatif (pas sur le jeu en lui même, mais sur le mode 2j).

kakawette dit :Vous avez testé à 2 pour ceux qui l'ont ?
Je suis dubitatif (pas sur le jeu en lui même, mais sur le mode 2j).

Bonjour Kakawette,

Moi aussi...
Mais je n'ai jamais joué à la config deux joueurs.

Il y a plusieurs raisons qui me rendent perplexe concernant cette config :

- Je ne propose que les faces B (asymétriques) des plateaux joueurs pour diversifier les approches (exploiter les forces et minimiser les faiblesses de chaque personnage) et donc diversifier les machines construites. C'est pour moi l'intérêt principal du jeu. Or, à deux, on a forcément moins de choix... Mais c'est aussi une question de goût...

- Je n'ai pas compris pourquoi le verrouillage des composants d'ère 2 et 3 se fait, à deux joueurs, avec des sous et pas avec des montres... angry
Pareil pour utiliser les machines adverses qui donnent des sous et pas des PVs... Si je ne me trompe pas, il y a des plateaux face B qui ne sont pas intéressés par l'argent (la Comtesse Eva par exemple qui paie en sources électriques)... pas encourageant...

En tout cas, à 3, 4 ou 5 joueurs, ce jeu est excellentissime et personne ne peut vraiment dire d'un air blasé : "Encore du placement d'ouvrier..."
L'originalité et la fraicheur qui découle de la manière de faire ce placement d'ouvrier sont bel et bien présentes.

Désolé de ne pas pouvoir t'aider plus sur la config 2 joueurs...

a++
Manubis.

Merci Manubis.

Sur BGG y a quand même des retours positifs. Du coup je me suis laissé tenté je vous dirai ce que ca donne.
A noter que pour le pouvoir de Eva B, l’auteur dit de compenser en donnant une source au lieu d’une pièce.
Après à voir une variante où on utiliserait les pendules au lieu des pièces.

Wait & see, je ne pourrai pas tester avant semaine prochaine.

Manubis nous l’a fait découvrir à 5 hier soir.

Pas certain que ce soit la meilleur des configurations. En effet, j’ai trouvé çà un poil trop long.
Ceci dit, tout le monde a plutôt bien accroché.

C’est fun, pas compliqué (une fois les icônes intégrées, çà roule tout seul) et il faut être inventif (c’est le cas de le dire) soit pour se démarquer ou aller concurrencer les autres. Mais en même temps, il faut veiller à ne pas offrir une machine trop efficace et intéressante aux autres joueurs (qui a dit les machines à convertir des énergies ou des thunes en PV ?).

On n’a pas trop joué avec l’ordre du tour (il y avait suffisamment à faire et à surveiller comme çà) mais je vois bien en quoi cela peut être hyper-méga-crucial. Après, surtout à 5, çà coûte vite un rein gauche. Du genre dissuasif quoi.

J’ai bien aimé le fait de pouvoir aller upgrader les machines des autres sans avoir à leur donner des points : çà permet de plugger une nouvelle source d’énergie pour aller faire fonctionner la machine selon nos desseins.

On ne va pas se mentir : c’est hyper classique (moteur à PV) mais en même temps, l’ambiance décalée et surtout le système de tuiles combinables et upgradables font que le bouzin donne envie d’y revenir (c’est cool en fait de monter des usines à gaz) même si je pense que je ne l’achèterai pas (c’est vraiment trop geek et professeur Nimbus pour jouer en famille).

fdubois dit :Manubis nous l'a fait découvrir à 5 hier soir.

Pas certain que ce soit la meilleur des configurations. En effet, j'ai trouvé çà un poil trop long.
Ceci dit, tout le monde a plutôt bien accroché.

C'est fun, pas compliqué (une fois les icônes intégrées, çà roule tout seul) et il faut être inventif (c'est le cas de le dire) soit pour se démarquer ou aller concurrencer les autres. Mais en même temps, il faut veiller à ne pas offrir une machine trop efficace et intéressante aux autres joueurs (qui a dit les machines à convertir des énergies ou des thunes en PV ?).

On n'a pas trop joué avec l'ordre du tour (il y avait suffisamment à faire et à surveiller comme çà) mais je vois bien en quoi cela peut être hyper-méga-crucial. Après, surtout à 5, çà coûte vite un rein gauche. Du genre dissuasif quoi.

J'ai bien aimé le fait de pouvoir aller upgrader les machines des autres sans avoir à leur donner des points : çà permet de plugger une nouvelle source d'énergie pour aller faire fonctionner la machine selon nos desseins.

[...]

Bonjour Fdubois,

Ce fut un grand plaisir de l'expliquer.

Excellent CR, très vivant, comme d'habitude.
Et je comprends très bien quand tu dis que le jeu est "trop geek"... ça doit faire partie des raisons qui ont fait qu'il ne s'est pas bien vendu.

Je n'ai fait qu'une partie à 5 qui a été plutôt fluide et d'une durée correcte (sans éterniser la fin de partie)... mais sur ce coup, nous étions deux à vouloir encore un tour de jeu supplémentaire pour engranger du PV alors...
J'ai malgré tout pris la deuxième place pour un PV... Raaah !!! frown
T'es sûr que j'ai pas oublié deux PVs quelque part ? surprise

Jouer sur l'ordre du tour : totalement d'accord, ça doit sûrement devenir capital pour améliorer son choix de composants et de machines pas encore utilisées et donc la flexibilité de son jeu.

Brancher une source d'énergie sur une machine adverse : Pareil ! Mais bizarrement, les joueurs oublient souvent cette possibilité qui peut se révéler redoutable.

Maintenant, je n'ai plus de doutes sur la brise de fraicheur apportée par le placement d'ouvrier proposé par Steam Works.
Le placement d'ouvrier vu et revu ailleurs (The Manhattan Project, Tzolk'in) propose des actions fixes tout le long d'une partie, bien que certains jeux déclenchent des événements pour les faire évoluer dans le cours d'une partie, ça reste fixe et tout le sel est de chercher à faire fonctionner ensemble les différents gains des actions au mieux.
Ici, dans Steam Works, le gain obtenu par le placement d'ouvrier est variable et dynamique (les machines). D'une partie sur l'autre, le rythme de récupération des ressources change drastiquement : on ne bénéficie pas des mêmes avantages au même moment en plaçant nos ouvriers.
Et comme on l'a vu, on peut ajouter en cours de jeu des emplacements où placer nos ouvriers, transformant ainsi les machines en les faisant évoluer. Des possibilités nouvelles peuvent ainsi naitre.
Par exemple :
77d7072da2f2a99ab51a9a0cba4ee7f78520.png
Cette machine (deux en une) est pour moi un pattern de base :
En activant le clockwork Source, on construit une machine de taille 2 grâce au Manufacturer, qu'on peut faire évoluer dans la foulée en taille 3 (Upgrader)
OU
En activant le Steam Source, on construit une machine de taille 3, qu'on fait évoluer en taille 4.
Les composants qui donnent des résultats différents en fonction du type d'énergie en entrée démultiplient les possibilités intéressantes.

De mon côté, j'avais construit cette machine, n'est-ce pas Fdubois ?
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Intéressante, car elle autogénère des PVs (2 PVs), tout en laissant la possibilité au joueur de venir avec trois sources supplémentaires pour doubler son gain grâce à l'Iterator (4 PVs).

Les différents ajouts aux machines et autres machines construites modifient aussi le rythme dans une partie, obligeant les joueurs à s'adapter en permanence pour rester efficaces face aux nouvelles possibilités qui sont créées.

@Kakawette : J'ai lu ton commentaire () mais je ne suis pas d'accord avec toi sur un seul point : la rejouabilité.
Pour moi, c'est là que réside la grosse rejouabilité du jeu : le dynamisme des gains dans le placement d'ouvrier qui change constamment au sein d'une partie et aussi d'une partie sur l'autre.
C'est comme un langage informatique : pas beaucoup d'instructions (ici des composants et autres sources d'énergie) mais des programmes (ici des machines) parfois complexes qui permettent de faire de nombreuses choses. C'est ce que voulait sûrement dire Fdubois par créativité dans son CR, le connaissant.

Pour terminer, il y a quelques composants qui me "font peur" tant leur spectre large de possibilités augure d'un potentiel énorme :
Il s'agit de l'Iterator, du Power Converter et du Sourcer...

a++
Manubis.

Ah oui tiens j’avais oublié de faire mon retour ici.
Tu parles de mon avis laissé sur la fiche du jeu Manubis ?
C’est une crainte que j’ai pour la rejouabilité, mais ce n’est peut être pas confirmé en effet. En fait je pense que c’est surtout un problème à 2j, la config. dans laquelle je l’ai testé.

→ A 2j, tu as toujours toutes les tuiles disponibles, on n’en retire pas un nombre aléatoirement. Du coup tu sais qu’à un moment tu as de fortes chances d’avoir la tuile que tu recherches vu qu’on est que 2 à se battre pour les avoir et qu’elles sont toutes au moins en double. Et du coup connaissant les moteurs de PV, tu vas finir souvent vers les mêmes types de machine (à quelques variantes près, mais l’idée sera la même). Ceci n’est évidemment plus vrai à 3 et surtout à 4, où la disponibilité de la tuile recherchée sera beaucoup plus aléatoire.

C’est clairement ce qui fait que le jeu manque de sel à 2j à mon avis. Je vois avec lui un potentiel énorme, et j’aime beaucoup déjà ce que j’ai pu toucher, mais clairement c’est un jeu à sortir à 3/4 mais pas en dessous pour en profiter pleinement. Ou alors avec moultes règles maison mais bon je ne suis pas fan de ca…

En tout cas c’est un super jeu, que j’aurais aimé pouvoir proposer à des tables plus larges mais je n’ai pas les joueurs pour autour de moi.

kakawette dit :Ah oui tiens j'avais oublié de faire mon retour ici.
Tu parles de mon avis laissé sur la fiche du jeu Manubis ?
C'est une crainte que j'ai pour la rejouabilité, mais ce n'est peut être pas confirmé en effet. En fait je pense que c'est surtout un problème à 2j, la config. dans laquelle je l'ai testé.

--> A 2j, tu as toujours toutes les tuiles disponibles, on n'en retire pas un nombre aléatoirement. Du coup tu sais qu'à un moment tu as de fortes chances d'avoir la tuile que tu recherches vu qu'on est que 2 à se battre pour les avoir et qu'elles sont toutes au moins en double. Et du coup connaissant les moteurs de PV, tu vas finir souvent vers les mêmes types de machine (à quelques variantes près, mais l'idée sera la même). Ceci n'est évidemment plus vrai à 3 et surtout à 4, où la disponibilité de la tuile recherchée sera beaucoup plus aléatoire.

C'est clairement ce qui fait que le jeu manque de sel à 2j à mon avis. Je vois avec lui un potentiel énorme, et j'aime beaucoup déjà ce que j'ai pu toucher, mais clairement c'est un jeu à sortir à 3/4 mais pas en dessous pour en profiter pleinement. Ou alors avec moultes règles maison mais bon je ne suis pas fan de ca...

En tout cas c'est un super jeu, que j'aurais aimé pouvoir proposer à des tables plus larges mais je n'ai pas les joueurs pour autour de moi.

Bonjour Kakawette,

Oui, c'est l'avis que tu as laissé sur la fiche.

Ah Ouiii !!! c'est vrai que tu y a joué à deux !!!
En tout cas, je note ce que tu dis concernant cette config qui décidément me séduit de moins en moins.

Dommage que tu ne puisses pas facilement le proposer à un panel plus large de joueurs... angry

a++
Manubis.