Bonjour,
Je suis entrain de créer mon premier jeu de société. Je ne vais pas m’étaler sur les règles, mais je pense qu’il possède de très bonnes idées de mécanique de jeu qui le rende assez original.
Toutefois, il possède aussi un inconvénient majeur qui pourrait être un frein énorme si je devais envisager de le publier.
C’est un jeu de stratégie avec un plateau quadrillé, sur lequel chaque case correspond à un jeton (qui à la même forme et dimension qu’une case).
Du coup deux problèmes se posent à moi :
1) Imaginez un plateau de 2020 jetons carrés… puisque tout ces jetons se touchent les uns les autres, dès que l’un d’entre eux est “bougé” (par un faux mouvement d’un joueur par exemple etc…) c’est l’ensemble des jetons qui bougent… et ca devient absolument un jouable !
J’ai trouvé une solution à ce problème… mais qui rend le deuxième problème encore plus pertinent !
Cette solution est d’utiliser un plateau magnétique et des jetons magnétiques. C’est ce que j’ai fais pour mon prototype et ca marche du tonnerre !!!
Mais ca m’amène à mon deuxième problème…
2) 400 jetons carrés de 22cm, magnétiques des deux faces, imprimés sur une face… plus un plateau magnétique de 50*50cm…
Est ce réellement possible d’un point de vue financier ?! Je dois avouer que c’est un point pour lequel j’ai peu d’expérience et je ne me rends pas bien compte. Je n’ai aucune idée par exemple du “prix des matériaux” ou du “prix de la fabrication” dans le calcul du prix total d’un jeu.
Alors si c’est pour faire un jeu qui se vend 150 euros… c’est peut être pas la peine…
Allez… disons qu’en adaptant un peu les règles je pourrais réduire la taille du plateau… peut être à seulement 100 jetons. Mais le problème c’est qu’un des éléments principal du gameplay du jeu consiste en ces nombreux jetons.
Du coup je vous écrit pour vous demander votre aide.
Soit parce que peut être que vous avez déjà les réponses à mes questions
Ou bien parce que vous savez QUI peut les avoir ? (je me suis dis que je pourrais directement rentrer en contact avec des éditeurs)
Ou bien peut être parce que vous vous voulez vous impliquer dans la création de mon jeu et me donner un coup de main !
Dans tout les cas, merci d’avoir lu ce message, merci à ceux qui y répondront. Même si mon jeu est encore “naissant” et que son développement n’est pas encore très avancé… en tant que joueur expérimenté je suis persuadé que ce jeu à du potentiel, car la combinaison de quelques idées originales est très intéressante.
J’ai aussi déjà un thème qui colle bien aux mécaniques et qui est… pas (encore) énormément exploité par d’autres jeux.
L’équilibrage est la partie la plus complexe que je n’ai pas encore vraiment abordée.
Merci à vous.
Pierre, créateur de Steamdig
https://www.facebook.com/Steamdig?ref=ts&fref=ts
Voici mon avis à chaud après lecture de ton message :
fini ton jeu avant de penser à comment le faire fabriquer.
Lorsque ton jeu sera fini et s’il est excellent alors tu pourra te pencher sur ce genre de problème mais là maintenant je trouve que c’est mettre un peu la charrue avant les boeufs.
Quand tu l’aura fini, soit tu démarchera les éditeurs potentiels de ce genre de jeu soit tu te lancera dans l’auto-edition et tu fera faire des devis.
Et un plateau de type scrabble, je sais qu’il en existe avec des petites bordures entre les cases pour éviter le mouvement des lettres.
Par contre je sais pas si il y a le nombre de cases voulues.
Nono dit:Voici mon avis à chaud après lecture de ton message :
fini ton jeu avant de penser à comment le faire fabriquer.
Lorsque ton jeu sera fini et s'il est excellent alors tu pourra te pencher sur ce genre de problème mais là maintenant je trouve que c'est mettre un peu la charrue avant les boeufs.
Quand tu l'aura fini, soit tu démarchera les éditeurs potentiels de ce genre de jeu soit tu te lancera dans l'auto-edition et tu fera faire des devis.
Je ne suis pas d'accord avec toi Nono.
Il peut être utile pour un auteur de se poser des questions sur l'"éditabilité" de son jeu dès la conception. Cela peut éviter de se fourvoyer.
Je sais parfaitement ce qu'un éditeur peut faire lorsqu'il croit dans le concept d'un jeu (il n'y a qu'à voir Colt Express).
Toutefois, il y a parfois des jeux à l'intérêt ludique indiscutable qui ne trouveront difficilement, voire jamais, d'éditeur car le matériel de jeu est difficile à produire ou trop pléthorique.
Je pense par exemple à Fakir, qui a été primé à Boulogne en 2010. Ce jeu ne sera sans doute jamais édité, bien qu'il ait été salué comme particulièrement innovant.
Toutefois, dans le cas de Pter22 je ne vois pas de réel problème d'édition (si ce n'est les 400 pions, ce qui fait beaucoup). Ca marche moins bien avec du 12 x12 ?
Salverius dit:
Je ne suis pas d'accord avec toi Nono.
Il peut être utile pour un auteur de se poser des questions sur l'"éditabilité" de son jeu dès la conception. Cela peut éviter de se fourvoyer.
[...]
Toutefois, il y a parfois des jeux à l'intérêt ludique indiscutable qui ne trouveront difficilement, voire jamais, d'éditeur car le matériel de jeu est difficile à produire ou trop pléthorique.
[...]
C'est une question de point de vue.
Je ne trouve pas que faire un jeu "super" mais innéditable est s'être fourvoyé.
Je trouve dommage à l'étape de la création de se brider avec se genre de considération qu'on maitrise mal de toutes les façons et en plus lorsque le jeu peut encore évoluer car il n'est pas complètement abouti.
En revenche, à l'étape des réglages et avant présentation à des éditeurs ou auto-editions il est effectivement bien d'essayer d'intégrer quelques contraintes d'éditabilités, de réduction possible de matériel, etc.