[Steel Driver] Réflexion sur les actions

[Steel Driver]

Petite réflexion que je me suis faite hier en jouant à Steel Driver que j'apprécie de plus en plus.
Lorsque on met aux enchères une compagnie et que l'on remporte l'enchère, on obtient outre la locomotive une action de la compagnie. Cette action sert uniquement à déterminer le possesseur de la compagnie à la fin du jeu.
Je me suis dit que dans la vraie du monde qui existe, lorsque l'on possède une action d'une compagnie, on obtient un dividende tous les ans. Il aurait été intéressant de voir comment cette idée aurait pu être mise en œuvre, chaque joueur touchant un pourcentage des revenus de la compagnie à chaque tour au pro-rata de son nombre d'actions.

C'est un peu l'idée des revenus qui sont donnés à la fin de la partie à chaque ancien possesseurs de la compagnie selon qu'elle a bien marché ou pas. Ca ne se fait pas à chaque tour (ça aurait peut-être alourdi le jeu qui se veut être assez léger) mais tout vient à la fin. Et comme à ce jeu, les revenus en liquide ne servent pas en cours de partie mais ne sont en fait que des points de victoire, cela revient un peu au même.

surame dit:Petite réflexion que je me suis faite hier en jouant à Steel Driver que j'apprécie de plus en plus.
Lorsque on met aux enchères une compagnie et que l'on remporte l'enchère, on obtient outre la locomotive une action de la compagnie. Cette action sert uniquement à déterminer le possesseur de la compagnie à la fin du jeu.
Je me suis dit que dans la vraie du monde qui existe, lorsque l'on possède une action d'une compagnie, on obtient un dividende tous les ans. Il aurait été intéressant de voir comment cette idée aurait pu être mise en œuvre, chaque joueur touchant un pourcentage des revenus de la compagnie à chaque tour au pro-rata de son nombre d'actions.

uniquement à déterminer le possesseur... :shock: :o :?: :shock: :shock: (etc.)

Tu n'oublierais pas la dernière phase, celle qui a lieu à la fin du jeu où on valorise chaque compagnie en fonction de son réseau (avec les cubes des couleurs des villes) ? Une fois la valeur de la compagnie évaluée, chaque action possédée par un joueur rapporte ce pécule... Du coup l'argent gagné en cours de jeu sert, mais il est mineur par rapport à ce que rapporte ce dernier décompte...

surame dit:Cette action sert uniquement à déterminer le possesseur de la compagnie à la fin du jeu.


Non, ça sert aussi à toucher des dividendes en fin de partie, au pro rata etc...

A chaque tour, tu touches aussi de quoi investir... on va dire que tes investissements sont bloqués jusqu'à la fin...

Comme tt le monde prend des actions à chaque tour, je pense que ta propositon alourdirait le jeu... mais je peux me tromper...


uniquement à déterminer le possesseur... :shock: :o :?: :shock: :shock: (etc.)
Tu n'oublierais pas la dernière phase, celle qui a lieu à la fin du jeu où on valorise chaque compagnie en fonction de son réseau (avec les cubes des couleurs des villes) ? Une fois la valeur de la compagnie évaluée, chaque action possédée par un joueur rapporte ce pécule... Du coup l'argent gagné en cours de jeu sert, mais il est mineur par rapport à ce que rapporte ce dernier décompte...
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Oops, je crois que j'ai lu un peu trop vite les règles. C'est bien chaque action qui rapporte le pécule pas le possesseur de la compagnie !

Le seul avantage d'être le possesseur de la compagnie à la toute fin du jeu, c'est que c'est toi qui choisis les cubes que tu prélèves sur le plateau (un par un). Après chaque joueur touche les revenus de ses actions, contrôleur ou non.

Moi aussi j'avais loupé ce bout de phrase ...
Merci à Surame d'avoir ouvert le topic pour m'ouvrir les yeux...
A réessayer donc ;-)

corbais dit:Moi aussi j'avais loupé ce bout de phrase ...
Merci à Surame d'avoir ouvert le topic pour m'ouvrir les yeux...
A réessayer donc ;-)


De rien, quand je l'ai annoncé aux autres joueurs, ils m'ont dit :pouicnul:
Par contre, cela change complètement la physionomie du jeu ; on avait pris l'habitude que le tour final rapporte à peu près autant qu'un ou deux tours, là ça va être beaucoup plus, ça va devenir plus chaotique !

Hééé oÛi, ça change tÔut ! :mrgreen:
Tu vÂs en chiÊr maintenÂnt !
Pour tenter de prévoir ce qui va se passer au dernier tour !
:P :mrgreen:

En même temps, sans ça, les enchères ne sont jamais valorisées. Là, tu gagnes quand même un peu en visibilité. Chaque enchère te rapportera vraiment quelque chose puisque ton action sera valorisée à la fin. Non, franchement, on m'avait expliqué les règles comme ça au début, et j'avais trouvé ça hyper illogique (que des actions ne rapportent qu'au majoritaire, c'était bizarre).
Depuis, que j'ai joué avec la bonne règle, je trouve ça bien meilleur, avec un meilleur contrôle.

C'est clair. (Enfin, j'ai toujours joué avec la bonne règle)
Mais ça n'empèche qu'il n'est pas facile de contrôler ce dernier tour, en terme de ramassage de marchandises.

Lord Kalbut dit:C'est clair. (Enfin, j'ai toujours joué avec la bonne règle)
Mais ça n'empèche qu'il n'est pas facile de contrôler ce dernier tour, en terme de ramassage de marchandises.


C'est tout à fait vrai. Mais avec un jeu simple, court et sans hasard, si tout était facilement calculable, ce ne serait pas drôle.
C'est aussi ce flou artistique qui maintient la pression (avec la mauvaise, tu as le même flou, mais avec un effet encore pire).

Partie de découverte à 5 hier: on avait tous 6 actions, les cours étaient tous dans un mouchoir de poche (entre 90 et 120 je crois) et en gros le différentiel s'est surtout fait sur les sous gagnés en cours de partie.
Ça vous arrive souvent (des cours quasi tous identiques)? On a ptet buggé un truc (le majoritaire choisit les cubes de marchandises mais tous marquent la valeur, donc dans notre partie quasi 6*valeur moyenne des cours, à 10 ou 20 sous près)? Parce que là c'est tombé un peu à plat.
Sinon j'ai trouvé ça froid, bizarrement abstrait et pas fun pour un sou, même si y a des mécanismes malins. Pas sûr de vouloir y rejouer un jour.

C'est clair que pour le fun, c'est pas ça du tout :mrgreen: :P

Ce qui me donne envie d'y jouer, c'est que pour le moment, je n'ai pas trouvé de tactique, ni de stratégie, pour arriver à un contrôle de dernier tour vraiment éfficace.
Ca reste un peu flou, mais c'est vrai que je risque de me lasser au bout d'un moment, ce jeu est assez indéfinissable...
Lèger dans sa mécanique et dans ses règles, insoluble dans la pratique...

Grunt dit:Partie de découverte à 5 hier: on avait tous 6 actions, les cours étaient tous dans un mouchoir de poche (entre 90 et 120 je crois) et en gros le différentiel s'est surtout fait sur les sous gagnés en cours de partie.
Ça vous arrive souvent (des cours quasi tous identiques)? On a ptet buggé un truc (le majoritaire choisit les cubes de marchandises mais tous marquent la valeur, donc dans notre partie quasi 6*valeur moyenne des cours, à 10 ou 20 sous près)? Parce que là c'est tombé un peu à plat.
Sinon j'ai trouvé ça froid, bizarrement abstrait et pas fun pour un sou, même si y a des mécanismes malins. Pas sûr de vouloir y rejouer un jour.


Bon, je ne jouais pas avec la règle officielle mais je pense que ça ne change guère la physionomie de la partie. A la lecture des règles, j'ai trouvé le jeu froid et chiant ; pas de hasard, mécanismes d'enchères, obligation de construire un lien si on dispose des ressources nécessaires.
Au bout de quelques parties, je commence vraiment à le trouver intéressant. Bon, il est vrai que beaucoup de compagnies se retrouvent à se battre sur la côte est et dans la région de Chicago mais ils nous arrivent maintenant des cas où des compagnies sont bloquées. En général, les compagnies qui commencent vers l'ouest sont plus onéreuses (grandes distances) mais peuvent se rattraper dans les cubes. Pour conclure, les écarts peuvent vraiment varier d'une partie à l'autre.

Lord Kalbut dit:C'est clair que pour le fun, c'est pas ça du tout :mrgreen: :P
Lèger dans sa mécanique et dans ses règles, insoluble dans la pratique...


C'est une assez bonne caractérisation du jeu, on ne détermine le gagnant qu'à la toute fin du jeu.

Lord Kalbut dit:Lèger dans sa mécanique et dans ses règles, insoluble dans la pratique...

En fait c'est ce côté qui m'a dérangé (en plus de son austérité): il est entre 2. Si c'est un jeu simple, je préfère des jeux un peu plus funs quand même; pour un jeu "sérieux", il manque de profondeur. Je trouve qu'on brouille trop artificiellement pour moi les pistes de l'argent. Sûrement qu'on gagne plus de contrôle à moins de 5 (ou de pratique). Mais tant mieux s'il te plait, il en faut pour tous les goûts (et je ne remettrai pas en doute les tiens :P)!

Bah, je sais pas si il me plait vraiment encore, j'ai envie d'approfondir pour savoir justement. Disons que pour le moment, je suis intrigué... :wink:

Un peu pareil. Et puis j'adore les jeux de trains.

En fait j'apprécie Steel Driver pour sa complexité de jeu inattendue en regard de la simplicité de ses règles. Mais c'est clair qu'il est loin d'avoir la richesse d'Age of Steam, et que du coup il reste assez froid.

Je le rapproche en fait de Stephenson's Rocket qui est aussi un jeu sans hasard et où les compagnies n'appartiennent pas à un joueur en particulier. Ce dernier est également un tantinet meilleur, mais avec des règles un peu plus complexes.

Sinon pour répondre à Grunt, je n'ai encore fait que deux parties, mais oui, on avait des cours bien différents en fin de jeu, de 60-70 à 170 pour la dernière (une compagnie à 170, une à 130, les quatre autres entre 60 et 90).

Dncan dit:
Sinon pour répondre à Grunt, je n'ai encore fait que deux parties, mais oui, on avait des cours bien différents en fin de jeu, de 60-70 à 170 pour la dernière (une compagnie à 170, une à 130, les quatre autres entre 60 et 90).

Ça me rassure un peu, merci (Surame et Kalbut aussi pour leurs réponses)!
C'est mon côté grognon qui ressort :P