Stefan Feld - Lequel choisir ?

rextheruin dit:J'ai l'impression que le soufflé est en train de retomber pour Aquasphère. Ça se confirme ou je me fais des idées ? Ce jeu m'attirait pourtant, mais quand je lis des avis récents, ils sont moins positifs qu'au départ. La salive d'octopodes finirait-elle par corroder l’intérêt pour ce jeu ?

au final, c'est un peu ce que je commence à croire de tous les jeux qui ont buzzé à Essen cette année, on en parle beaucoup avant et très peu après, et avec des retours mitigés pour des jeux pourtant encensés fin octobre.

De quels avis parles tu car 95% des avis sur la fiche sont très positifs ?
Aquasphère est une fois de plus un très bon Feld avec une richesse de jeu classique du monsieur.
Une bonne rejouabilité due aux nombreuses choses qui changent à chaque partie.
Il souffre de graphismes assez moches (ca on a l’habitude) mais surtout d’un manque de visibilité qui s’efface avec l’expérience.
Ensuite, il est assez frustrant car tu ne peux pas tout faire à chaque partie.
Je trouve ca positif mais certains joueurs n’aiment pas ça d’ou certains avis négatifs.
Ce n’est pas mon Feld préféré mais ca reste un très bon jeu.
Il faut juste, comme d’habitude avec Feld, donner plus d’importance au fond qu’à la forme.

rextheruin dit:J'ai l'impression que le soufflé est en train de retomber pour Aquasphère. Ça se confirme ou je me fais des idées ? Ce jeu m'attirait pourtant, mais quand je lis des avis récents, ils sont moins positifs qu'au départ. La salive d'octopodes finirait-elle par corroder l’intérêt pour ce jeu ?

Tiens moi j'avais l'impression inverse. Un jeu qui a eu du mal trouver sa place à sa sortie et qui tout doucement commence a remonter. (1er apparition dans le "top mai", de plus en plus souvent sur le sujet "hier j'ai joué")
Pour moi ça reste un excellent jeu, très exigent certes où à chaque début de nouvelles manches il faut une intense réflexion pour ne pas se rater sur les 4/5 prochains tour. Mais toujours aussi prenant grâce a son énorme interactivité et rebondissement tactique.
En faite, la seul raison qui m’empêche de le sortir plus souvent c'est que jouant surtout en asso en ce moment, j'ai la flemme de réexpliquer les règles à chaque fois qui sont fluides en pratique mais avec beaucoup de petits détails à retenir. Et comme ce jeu ne pardonne pas l'erreur ... Par contre toujours un gros plaisir de le ressortir en partie entre connaisseur.

Ce qui m’embête dans Aquasphere c’est qu’on a seulement 3/4 actions par tour pour :
- récupérer du temps
- aller mettre des bathyscaphes
- dépoulper
- étendre son labo
- récupérer des cristaux
- récupérer des cartes technologiques
Le tout en optimisant ses déplacements pour lutter aux mieux sur les majorités…sans oublier de prendre en compte les infos disponibles pour le tour d’après (arrivée des poulpes, du temps, des cristaux ainsi que les actions qui seront disponibles).
Le souci, c’est que l’on a quasiment besoin de tout et qu’on manque cruellement d’actions. Peut être que le truc c’est d’arriver à avoir suffisamment de temps pour en claquer 3 pour programmer un robot.En même temps, on ne peut jamais avoir plus 2 de robots programmés… :roll:
Du haut de nos 4 parties ( :clownpouic: ), on s’est d’ailleurs dit qu’il était quasi obligé d’aller chercher rapidement une extension de labo qui permet de stocker plus de temps.
Il y a effectivement pas mal de micro-règles (importantes) à ne pas oublier qui font que c’est un brin pénible de s’y remettre après une période d’abstinence.

Avoir pas mal de temps c’est sur ça offre beaucoup de souplesse, j’ai aussi un pote qui réagis comme vous.
Mais je t’assure que ce n’est pas obligatoire car j’ai tendance a systématiquement négliger le temps (sachant qu’il va y avoir bataille dessus) et finis toujours 1er ou 2nd. Les stratégies cartes permettent aussi de très bien rentabiliser ces actions. La chasse au poulpe peut aussi etre rentable mais gare a ne pas travailler pour les autres. Ma stratégie préférer reste celle du stockage de cristaux qui permet de faire un maximum de point en l’augmentant d’une manche sur l’autre. Mais la vrai clé du succès pour moi, c’est l’action blanche :wink:
Effectivement 4 tours par manches, c’est a la fois très peu et beaucoup, car idéalement il faut bien voir qu’il faut savoir ce que l’on va faire dès le départ sur toutes cette manche tout en s’assurant un plan B au cas où. Si à chaques manches on en avait plus d’action on se ferait vraiment des nœuds au cerveaux :mrgreen:

Merci pour tes lumières, çà aide :china:
Dépoulper, effectivement, c’est casse gueule. Ceci dit, à 2 joueurs, tu es quasi obligé de dépoulper puisqu’il te faut lutter pour les majorités sous peine de faire larguer au score. C’est sans doute moins vrai dans les configurations 3+.
L’action blanche est effectivement sympa puisque le scientifique se promène quand même beaucoup, fainéant ! :mrgreen:
Tu m’as donné envie d’y rejouer, c’est malin !

Si ça intéresse quelqu’unquelqu’un, je vends l’annee du dragon d’occasion, bon état, version française. Le prix à proposer doit être raisonnable étant donné la difficulté à trouver ce jeu sur le marché. Cdlt.

Genre tu veux le vendre à plus de 30 euros ?
L’année dernière, les VO se trouvaient encore a Essen a 25 E et il y a 0 texte sur le matos.
Perso, j’'ai trouvé Egizia d’occaze à un prix normal, et je remercie le l’excellent ttcien pour cela.

J’ai pas énoncé de tarif. Mais j’ai bien une dizaine de personnes qui m’a proposé 10 euros pas plus. Autant le donner à une ludo à ce prix.

Dans ce cas, met le à 25 E. pas de raison qu’il ne parte pas à ce prix.
le prix du neuf au pire.

Yep on verra.

Pessimiste dit:Quels sont les Feld qui restent très bon dans la configuration deux joueurs ?

De mon point de vue, tous les Feld annoncés entre autres pour des constellations à deux joueurs sont bons, voire très bons, sauf... Die Speicherstadt ! Le système de placement des ouvriers qui finalement détermine le prix des cartes est vraiment bien fichu. Mais à deux joueurs, ça tombe complètement à plat. Pour le reste, Trajan, Notre Dame, Les Châteaux de Bourgogne, Luna, L'année du Dragon, ça passe très bien chez moi.

Bon, je vais faire mon mea culpa public pour dire que Trajan est un très grand Feld et que j’étais complètement passé à côté.

J’aime beaucoup DBvB et Macao à 2 joueurs (Bora Bora aussi mais il faut bien avouer que c’est meilleur à plus) mais Trajan défonce les Feld pré-cites à 2 joueurs.

L’ami beri avait encore une fois raison.

fdubois dit :Bon, je vais faire mon mea culpa public pour dire que Trajan est un très grand Feld et que j'étais complètement passé à côté.

J'aime beaucoup DBvB et Macao à 2 joueurs (Bora Bora aussi mais il faut bien avouer que c'est meilleur à plus) mais Trajan défonce les Feld pré-cites à 2 joueurs.

L'ami beri avait encore une fois raison.

👍Trajan est du très très bon Feld est il est très bon dans toutes ses configurations de nb de joueurs.

+1

J’ajoute que dans mon entourage il a le même côté rassembleur que Bourgogne : ça a fonctionné avec des publics un peu moins joueurs.