De retour des Utopiales 2016, je pose mon proto ici pour que si des testeurs passent par là, ils puissent exprimer leur ressenti. Cela permettera également de donner des nouvelles du développement.
1. L’idée du jeu :
Les joueurs incarnent deux forces cosmiques en plein big-bang qui rivalisent pour la création du système stellaire le mieux développé. Il s’agira de créer des planètes en percutant des météorites entre elles, d’y mettre la vie et de faire évoluer vos entités.
2. Mécanique principale / principe du jeu :
A son tour de jeu, le joueur effectue 1 action parmi 2 possibilités :
- Créer une planète en percutant des météorites chargées des éléments primaires.
- Insuffler la vie sur l’une de ses planète/faire évoluer l’une de ses entités.
Le joueur peut à tout moment recycler une météorite pour disposer de matière première.
Lorsqu’un joueur construit sa 6ème planète le jeu prend fin et on compte les points.
3. Points originaux :
Le jeu présente une interaction positive. Les actions de l’adversaire vous apporteront un bonus ou des ressources qui vous aiderons pour votre propre développement. Le système de ressources est fermé (une ressources dépensé va à l’adversaire) et de pénurie sont envisageable.
Le mécanisme utilisé pour mettre la vie sur une planète est organisé à partir de dés dont on peut modifier le résultat. On compare chaque dé « ressources » (feu, métal, gaz) nécessaire pour créer l’entité à un dé étalon, le dé « eau ». On peut alors dépenser des ressources pour faire varier de + ou -1 la valeur du dé concerné. L’écart entre chaque dé et le dé « eau » précise la valeur obtenue pour chaque ressource que l’on compare au besoin de l’entité. La gymnastique d’écart par rapport à un étalon et la gestion de variation est original.
Le matériel est optimisé dans son exploitation. Les tuiles « météorite » présentent sur le recto les ressources primaires pour créer les planètes et au verso des bonus qui seront attribués à l’adversaire en cas de recyclage. Les cartes entités présente jusqu’à trois niveaux d’évolution sur une seul carte. Les planètes présentent d’un côté les éléments nécessaires à sa création au recto et sa version habitée au verso.
4. Déroulement du jeu :
Créer une planète, mettre la vie dessus ou faire évoluer vos entités sont les actions majeures du jeu. Elles seront complétées par la possibilité de recycler ses propres météorites, avec pour seule limite les bonus données à l’adversaire à chaque recyclage.
Les joueurs disposent en début de partie d’un set de tuile « météorite » identique et d’une planète de départ. Cette mise en place permet d’avoir la possibilité d’effectuer toutes les actions à disposition.
Pour créer une planète, le joueur percute des météorites entre elles afin de centraliser les ressources nécessaires.
Pour mettre la vie sur une planète, le joueur lance les dés ressources nécessaires et le dé étalon « eau ». Le score à atteindre est inscrit sur la carte de l’entité choisie. Le résultat pour chaque ressource est l’écart entre le dé étalon et chaque dé ressources.
Lorsqu’un joueur créé une entité il marque des points d’affinité issus de la planète sur laquelle s’installe l’entité, le thème se lie ainsi à la mécanique ; il sera plus intéressant d’implanter un type d’entité ayant l’affinité avec l’élément majeur qui constitue la planète. Faire évoluer une entité que l’on possède déjà est régit par le même mécanisme.
Les ressources permettant de modifier les dés sont en circuit fermé et limité. Si un joueur en consomme, il la donne à son adversaire (hors éclat élémentaires).