Stephan Feld / Alea : et de quatre !

[Macao]

Bonjour

Voici une nouvelle qu’elle est bonne ! Après Um Ru(h)m & Ehre, Notre Dame et L’Année du dragon, Stephan Feld sortira son 4e jeu dans la collection Alea pour Essen, égalant ainsi le score du maître Knizia.

Le jeu s’appellera Macao et, même s’il est encore en cours de développement, Stephan Brücke annonce une durée de 90 min et une difficulté de 6 sur l’échelle d’Alea (soit plus complexe encore que l’Année du Dragon, qui avait une difficulté de 5, mais moins de Puerto Rico, qui avait 7). Donc, il faut plutôt s’attendre à un gros jeu. :D

Plutôt une bonne nouvelle ça, au sujet de Feld, mais aussi de la complexité du jeu… :pouicok:

Cher monsieur Chingouz,

Quelle dure nouvelle pour vous, dont l’armoire spéciale Alea doit bien déborder maintenant :D

Sinon, on sait dans quelle collection/format de boite ?

rhooo va falloir venir récupérer ça à Essen, hein Mr Shingouz :P

Fadest dit:Cher monsieur Chingouz,
Quelle dure nouvelle pour vous, dont l'armoire spéciale Alea doit bien déborder maintenant :D
Sinon, on sait dans quelle collection/format de boite ?

Ce n'est pas encore annoncé, mais vu qu'on parle de gros jeu un peu compliqué, il y a de bonnes chances que ce soit une grande boîte. Si c'est bien le cas, M. Feld aurait ainsi signé les boîtes 10, 11, 12 et 13 de la collection ! :pouicbravo:
Il reste un peu de place encore sur la 2e étagère. Si tout se passe bien, je devrais être tranquille jusqu'à fin 2010 avant d'avoir à envisager une nouvelle réorganisation.
grandmaitre dit:rhooo va falloir venir récupérer ça à Essen, hein Mr Shingouz :P
Je compte bien sur mes envoyés spéciaux pour ça !
shingouz dit:
grandmaitre dit:rhooo va falloir venir récupérer ça à Essen, hein Mr Shingouz :P
Je compte bien sur mes envoyés spéciaux pour ça !

ça doit pouvoir se négocier :^:

La photo officielle du matériel de jeu est disponible sur le site d’Alea.
Il y a l’air d’avoir un sacré paquet de cartes et de cubes, et un peu de texte sur les cartes et les plateaux de jeu… Espérons que Filo nous l’éditera en français.
http://www.aleaspiele.de/Pages/News/

très beau matos, tu veux tjs qu’on te le pogne à Essen? moi j’attendrai la trad de Filo :wink: (Sophie a tjs rien dit?)

là comme ça, ça m’attire pas

grandmaitre dit:très beau matos, tu veux tjs qu'on te le pogne à Essen? moi j'attendrai la trad de Filo :wink: (Sophie a tjs rien dit?)

Je ne sais pas trop, ça va dépendre de la quantité de texte et de la clarté de l'iconographie.
shingouz dit:
grandmaitre dit:très beau matos, tu veux tjs qu'on te le pogne à Essen? moi j'attendrai la trad de Filo :wink: (Sophie a tjs rien dit?)

Je ne sais pas trop, ça va dépendre de la quantité de texte et de la clarté de l'iconographie.

en gros va falloir qu'on se débrouille pour t'envoyer des photos in situ :mrgreen: faut que je m'achète un iphone!

Les règles sont en ligne… (en allemand, mais bon, ça donne une idée) :
http://www.aleaspiele.de/Pages/Download … .Macao.pdf

Super ! J’avais même pas fait gaffe… :oops:
Bon, après un coup d’oeil très rapide, ça m’a l’air de proposer un mix d’éléments assez original. En revanche, effectivement, niveau texte sur les cartes, ça m’a l’air assez coton. :?

Oui, alléchant, ce dernier opus de Stefan Feld … dommage qu’il ne soit prévu que pour 4 joueurs max … !

Une question à monsieur “Alea” Shingouz : Je suppose que le responsable de la collection Alea et Stefan Feld ont conclu une sorte d’accord pour alimenter cette prestigieuse gamme, mais je suis quand même un peu surpris : 4 Alea d’affilés réalisés par Feld…et les autres auteurs alors ?
Pourquoi cet accord (si accord il y a) selon toi ? S. Feld serait-il le dernier auteur à réaliser des jeux dans l’esprit de la gamme ?

Le Zeptien dit:Une question à monsieur "Alea" Shingouz : Je suppose que le responsable de la collection Alea et Stefan Feld ont conclu une sorte d'accord pour alimenter cette prestigieuse gamme, mais je suis quand même un peu surpris : 4 Alea d'affilés réalisés par Feld...et les autres auteurs alors ?
Pourquoi cet accord (si accord il y a) selon toi ? S. Feld serait-il le dernier auteur à réaliser des jeux dans l'esprit de la gamme ?

Quoi qu'il en soit, Aléa semble chercher d'autres jeux vu qu'ils demandent pas mal de protos d'autres auteurs...Faut dire qu'il sait en faire des bons jeux S.Feld :P

Pour en revenir à Macao, le principe d'arrivée des ressources semble simplement énorme et très bien vu.
Le Zeptien dit:Une question à monsieur "Alea" Shingouz : Je suppose que le responsable de la collection Alea et Stefan Feld ont conclu une sorte d'accord pour alimenter cette prestigieuse gamme, mais je suis quand même un peu surpris : 4 Alea d'affilés réalisés par Feld...et les autres auteurs alors ?
Pourquoi cet accord (si accord il y a) selon toi ? S. Feld serait-il le dernier auteur à réaliser des jeux dans l'esprit de la gamme ?

Belle performance de Feld effectivement, mais aucun accord particulier, c'est juste que Feld propose des jeux originaux et qui plaisent à Stefan Brück (qui le vrai et seul "monsieur Alea").
D'après ce que j'ai compris, plusieurs protos étaient envisagés pour la grosse boîte de cette année, et il se trouve que celui de Feld était le plus abouti.
Notons aussi que depuis L'Année du Dragon, sont aussi sortis Malédiction et Alea Iacta Est en boîtes moyennes, qui ne sont ni l'un ni l'autre de Feld. Inversement, Feld a aussi publié des jeux chez d'autres éditeurs (donc le Pilier de la Terre 2 joueurs qui est sorti il y a peu).

sebduj, tu peux détailler pour les non germanophones ?

shingouz dit:
Belle performance de Feld effectivement, mais aucun accord particulier, c'est juste que Feld propose des jeux originaux et qui plaisent à Stefan Brück (qui le vrai et seul "monsieur Alea")

Oui, et c'est injuste tant on connait l'admiration de monsieur Shingouz pour cette gamme :wink:
A noter qu'en ce qui me concerne, le seul Alea que je ne posséde pas dans les grosses boîtes est "Adel verplichtet"...je ne sais pas pourquoi, j'en ai toujours retardé l'achat.

Si il n'y a pas d'accord (commercials ou autre), alors oui, belle perf de Feld. C'est un auteur assez surprenant d'ailleurs, car, en ce qui concerne les Alea, il n'y a rien de commun entre Um rhum und ehre, Notre-Dame ou l'Année du Dragon...on a l'impression d'avoir 3 auteurs différents.
Um rhum und Ehre est très rigolos, avec hasards et combats aux dés. Notre-Dame et L'Année du dragon sont plus "sérieux", plus allemands oserais-je dire dans leurs mécanismes...peut-être un petit point commun finalement entre ces deux là : un risque de "sanction" en fin de tour si on a pas fait ce qu'il fallait pour les rats (Notre-Dame) ou pour l'évènement de fin de mois (L'année du Dragon).
Le Zeptien dit:A noter qu'en ce qui me concerne, le seul Alea que je ne posséde pas dans les grosses boîtes est "Adel verplichtet"...je ne sais pas pourquoi, j'en ai toujours retardé l'achat.

Adel Verpflichtet a une place un peu à part dans la gamme pour qu'il s'agit de la réédition d'un jeu qui était déjà paru chez FX Schmid. C'est donc le seul jeu de la gamme qui n'est pas un jeu original (mais quand on sait que Brück travaillait chez FX Schmid avant que ces derniers ne soient rachetés par Ravensburger, tout devient plus clair).