[Acquire]
Bonjour,
grand fan du petit Reiner devant l'éternel, je suis intrigué par "Stephenson's Rocket".
D'un certain côté, les jeux de train ne me plaisent en général pas (j'en connais pas un qui me plaise).
D'un autre, c'est tout de même une oeuvre du Maître.
J'ai lu sur ici que certains mécanismes venaient d'Acquire, mais sans hasard. Qui pourrait m'en dire un peu plus ?
D'avance merci aux puits de sciences sans fond qui arpentent ce forum
C2dric dit:D'un certain côté, les jeux de train ne me plaisent en général pas (j'en connais pas un qui me plaise).
Toi... t'as loupé l'occasion d'essayer A-- O- S---- ce week-end...
C2dric dit:D'avance merci aux puits de sciences sans fond qui arpentent ce forum
T'as raison fais un peu de lèche, ça passe toujours mieux...
Ludo le gars dit:Toi... t'as loupé l'occasion d'essayer A-- O- S---- ce week-end...
Tu ne vas jamais le croire, mais je n'aime pas tellement AOS.
En gros, je trouve super le mécanismes des actions qui fait que pour avoir de l'argent, il faut être prêt à rembourser cher toute la partie. Je trouve que ça met une pression géniale.
Par contre, les histoires de tronçons de chemin de fer à placer ... bof ... moi j'y comprend rien et ça m'ennuie.
Je suis vraiment différent ? Tu me parles encore Ludo ?
C2dric dit:Par contre, les histoires de tronçons de chemin de fer à placer ... bof ... moi j'y comprend rien et ça m'ennuie.
Oublie Stephenson's Rocket dans ce cas. Ca sert à rien de se faire du mal.
C2dric dit:Ludo le gars dit:Toi... t'as loupé l'occasion d'essayer A-- O- S---- ce week-end...
En gros, je trouve super le mécanismes des actions qui fait que pour avoir de l'argent, il faut être prêt à rembourser cher toute la partie. Je trouve que ça met une pression géniale.
Par contre, les histoires de tronçons de chemin de fer à placer ... bof ... moi j'y comprend rien et ça m'ennuie.
Il me semble que nos goûts sont quand même assez proche : Puerto et Funekenschlag en sont de bons exemples. Je te suggère vraiment de redonner sa chance à ce jeu, et tu verras que le placement des tronçons et l'acheminement des marchandises c'est du bonheur...
Sinon, pour revenir à ta question, Stephensons Rocket adopte un système d'actions que tu acquières en plaçant des... tronçons que tu auras choisi de placer. Dans Acquire, tu choisis de placer un immeuble en finction de ta main (tu améliores une compagnie en qq sorte) mais tu peux acheter les actions de ton choix. Dans les 2 jeux, être à la tête de beaucoup d'actions permet d'influer sur le jeu, mais la comparaison s'arrête là.
En tout cas, Stephensons Rokcte est un très bon jeu. Sans hasard oui.
Ludo le gars dit:En tout cas, Stephensons Rokcte est un très bon jeu. Sans hasard oui.
Et est ce que la durée de "1 heure" est tenable ? (Avce des joueurs normaux qui reflechissent mais raisonnablement)
Anonymous dit:Ludo le gars dit:En tout cas, Stephensons Rokcte est un très bon jeu. Sans hasard oui.
Et est ce que la durée de "1 heure" est tenable ? (Avce des joueurs normaux qui reflechissent mais raisonnablement)
A mon avis c'est un peu juste, car il y a beaucoup de matos et il faut le sortir et le ranger (un peu comme Durch die Wuste).
Mais sinon, on joue en 1h30 je pense si on a l'habitude.
Anonymous dit:Et est ce que la durée de "1 heure" est tenable ? (Avce des joueurs normaux qui reflechissent mais raisonnablement)
Je n'ai joué qu'à 2. Les parties ont duré un peu plus d'une heure, oui, mais ça parait largement "tenable" (les notres ont du faire 1h30, environ, peut-être un poil moins). La première est un peu longue à démarrer car il faut digérer le système de score, pas très intuitif.
Au bout de qqs tours, par contre, plus de pbs.
C2dric dit:
Tiens, pour te faire saliver , là je suis en train de rédiger les 2 CR des parties d'Age of Steam jouées ce week-end. J'espère qu'ils te donneront envie de réessayer...
Ludo le gars dit:Tiens, pour te faire saliver , là je suis en train de rédiger les 2 CR des parties d'Age of Steam jouées ce week-end. J'espère qu'ils te donneront envie de réessayer...
Promis, je les lirai. De toute façon, j'attend le CR du WE avec impatience !!!
Anonymous dit:Ludo le gars dit:En tout cas, Stephensons Rokcte est un très bon jeu. Sans hasard oui.
1 heure grand max chez nous.
J'ai lu sur ici que certains mécanismes venaient d'Acquire, mais sans hasard. Qui pourrait m'en dire un peu plus ?
Acquire et Stepheson rocket sont quand même très différent. Je pense que la personne qui donnait son avis, voulait parler de la gestion des actions comme point commun. Elle est primordiale dans Acquire, et moins importante dans "Stephenson Rocket".
Quoiqu'il en soit méfie-toi : que tu aies aimé ou non Acquire ne veut pas dire que tu aimeras ou non SR.
V'
PS : perso j'adore SR, par contre il faut au moins deux parties, selon moi, pour commencer à "comprendre" le jeu.
Bonjour Cedric,
Je suis comme toi fan de Knizia,et aussi pas fana des jeux trains (LADR,AOS,..)
Par contre Stephenson Rocket est vraiment tres tres bien ,tu peux l'essayer sans probleme ou bien passer un jeudi pour l'essayer
Pierre
PS tu t'es remis de tes branlees du week end ? (Ra,Industria)
Advevan dit:
PS tu t'es remis de tes branlees du week end ? (Ra,Industria)
Mais qui est dont cet étrange Advevan ???
C'est vrai que ce week-end à RA, j'ai pas trop brillé. Mais bon, les parties à 4 joueurs à ce jeu ... tu sais ce que j'en pense. Je voulais surtout faire découvrir cette merveille devenue presque introuvable (moi sadique ?).
En tout cas je vient de débaler mon Tadsch Mahal et mon Fabrik der Traüme. Il me tarde de pouvoir les essayer. Le Fabrik est particulièrement beau.
Sinon, peut-être demain soir au JJJ,
C2dric dit:Ludo le gars dit:Tiens, pour te faire saliver , là je suis en train de rédiger les 2 CR des parties d'Age of Steam jouées ce week-end. J'espère qu'ils te donneront envie de réessayer...
Promis, je les lirai. De toute façon, j'attend le CR du WE avec impatience !!!
Ils sont en ligne
Tu pourrais donner un lien, je suis chez toi et je ne trouve pas
C2dric dit:Tu pourrais donner un lien, je suis chez toi et je ne trouve pas
En première page, sur la droite, sur les deux photos qui concernent Age Of Steam.
Easy for you
J'ai cliqué dès que tu as posté et à priori la mise en ligne s'est faite progressivement. Etonnant ...
Mais j'ai vu. SUPER !
Essaie Stephenson Rocket une fois pour te faire une idée. j'aurais de la peine à la comparer à quoi que ce soit que je connais.
A 4 joueurs, il est vraiment terrible, méchant et subtil et rapide... tu commences à sentir que tu arrives à mettre en place ta stratégie et la fin du jeu pointe le bout de ses rails.
Bon, moi j'aime bien les jeux de train, mais si tu n'aimes pas, tu peux toujours te dire que tu es un financier anglais qui construit des gares...
Comme dit ci-dessus, il faut 2 à 3 parties pour bien comprendre les finesses, les décomptes (déroutants au début) et surtout la puissance des vétos.
le jeu (sans mise en place ou explication) : 1h chez nous