[Stephenson’s Rocket]
Voici un cas de jeu que nous n’avons pas su résoudre lors d’une d’une partie :
lors d’un tour, la locomotive grise vient se placer sur une case entre deux villes. Pour avancer au prochain tour elle est donc obliger de passer entre ces deux villes sur la case “tout droit”. La case de gauche et de droite étant occupées par les villes en question.
Oui mais voilà, le joueur suivant avance la locomotive rouge et vient la placer en face de la locomotive grise (sur la case donc libre entre les deux villes). Comme les deux locomotives se touchent on fait une fusion, et la voir rouge est absorbée par la grise comme le dit la règle.
On remplace l’emplacement de la locomotive rouge par des rails.
Par contre, problème, la locomotive grise ne peut plus avancer car la seule case qui le lui permettait est occupée (par les rails).
La ligne est donc bloquée !
Doit -on considérer dans ce cas qu’elle est devenue autonome ? du coup on enlève les actions grises et la voie est figée ?
sinon que faire ?
merci d’avance pour votre aide
Curieuse situation en effet.
Je ne voie pas trop de solution si ce n’est de tout laisser en l’état, de finir la partie à l’aide des autres compagnies/locomotives et de faire le décompte de la voies grise en fin de partie.
Mais bon c’est plutôt comment j’aurais traité le problème plutôt qu’une solution officielle.
Pas de quoi s’affoler tout de même car le cas doit être très rare (j’y ai joué une petite dizaine de fois et je n’avais jamais vu ce cas).
V’
A priori, je dirais effectivement que la ligne grise devient immédiatement autonome.