Stockage tapis de jeu

Bonjour à toutes et à tous,

Je possède actuellement plus de 30 tapis de jeu (type néoprène) et je cherche un meuble qui nécessite peu de place pour stocker et identifier rapidement à quel jeu associer le tapis.
Ces tapis sont en général “au grand format” (pas des tapis de souris)
Une idée ? si en plus le pris est cool :wink:
Merci.

Deux idées.

Spontanément, je pense aux meubles pour stocker les cartes (à plat) ou aux porte bouteille (enroulé) :

Pour stocker les cartes, c’est sympa mais très cher :

Il y a peut-être moyen d’en trouver à un prix raisonnable lors de ventes au domaine .

L’autre toute simple, ce sont des portes bouteilles, un meuble dédié, ou des portes bouteilles que l’on peut ranger par terre ou dans des cases de meuble existant, par exemple dans la traditionnelle Kallax :
Tric Trac

Casimir Morel dit :Deux idées.

Spontanément, je pense aux meubles pour stocker les cartes (à plat) ou aux porte bouteille (enroulé) :

Pour stocker les cartes, c'est sympa mais très cher :

Il y a peut-être moyen d'en trouver à un prix raisonnable lors de ventes au domaine .

L'autre toute simple, ce sont des portes bouteilles, un meuble dédié, ou des portes bouteilles que l'on peut ranger par terre ou dans des cases de meuble existant, par exemple dans la traditionnelle Kallax :
Tric Trac

Les portes bouteilles dans un meuble me parait être une bonne idée.
Il faut que je regarde (selon les tapis) à quel point cela peut dépasser.
Merci.

Bonjour,

De mon côté, j’ai acheté un grand carton à dessin. Les tapis sont donc à plat dedans et le tout est posé sur le haut d’une armoire.

J’en ai également quelques uns dans un grand tube vendu pour ranger des plans.

Hop !

Je plussoie pour les « caves à vin » après je me suis toujours demander si le propre poids du tapis ne va pas le déformer au niveau des appuis…

y’a d’autres hacks bien sympa dans mon lien yes

OverWhirl dit : je me suis toujours demander si le propre poids du tapis ne va pas le déformer au niveau des appuis…

Yep, l'idée me paraissait bien alléchante. Idem pour la solution porte-bouteilles de Casimir. Mais appuis bien trop fins pour l'un et seulement 30 cm de profond pour l'autre selon le site : ça risque de plier vilain du genre définitif. Suis quand même arrivé à bien abîmer un tapis en l'ayant simplement laissé enroulé posé au dessus de livres de tailles similaires dans une bibliothèque. Du coup, gros, gros doutes.
Ou alors en prolongeant avec un 2nd porte-bouteilles ?

Nous on les stocke dans des tubes pour plan d’architecte.

Après tu peux stocker les tubes dans ton porte bouteille pour faire le rangement final. :slight_smile:

Une solution pour un emplacement à taille restreinte est proposée dans ce fil de discussion sur BGG : https://boardgamegeek.com/thread/2112143/playmat-storage/page/1

Pour un achat à petit prix et stockage à plat des tubes, il existe aussi les étagères à chaussures. Les tubes sont à glisser à l’intérieur de chaque niveau et ils sont maintenus par les barres verticales à chaque bout. Ces meubles sont peu profonds et sont vendus en différentes tailles (largeur, nombre d’étagères…). Les tubes peuvent être rangés et récupérés par un côté du meuble (et pas obligatoirement de face).

moi c’est, bien a plat entre le matelas et le sommier.

On va pas se mentir, c’est sûr que la solution la plus économique (en argent et place) et fiable semble être le stockage à plat comme Thierry ou 1D6.

Pour ma part je garde les boîtes en carton des bouteille de whisky que je trouve joli et surtout un peu haute. Je les colles ensemble pour la stabilité

Ce type de boîtes; ci-dessous. En jettant le couvercle du haut.

pas de dépenses supplémentaires et surtout il peut y avoir des belles boîtes.

Photo prise sur le net :

Tric Trac

OverWhirl dit :On va pas se mentir, c’est sûr que la solution la plus économique (en argent et place) et fiable semble être le stockage à plat comme Thierry ou 1D6.

Jusqu'à une certaine taille de tapis, je suis assez d'accord pour les cartons à dessin !

Dans son 1er message, lorsqu'aurelh a précisé « Ces tapis sont en général "au grand format" », j'ai compris qu'ils pouvaient atteindre la taille du tapis de Successors : 1260 mm x 840 mm x 2 mm (peut-être fallait-il comprendre autre chose ?).

Je ne sais pas si des cartons à dessin assez grands existent pour stocker complètement à plat ce type de tapis. Le carton à dessin s'en approchant est du 120 cm x 80 cm et coûte, en moyenne, autour de 90 à 100 €.

En outre, la demande d'aurelh concerne « plus de 30 tapis de jeu ». Un carton à dessin a une capacité d'épaisseur moyenne de 3 cm : il sera donc assez vite rempli et plusieurs cartons seront à acheter. Cette solution aura donc un coût. Parmi les plus « économiques », c'est certain ; la plus économique, je doute.

Enfin, personnellement, je ne me vois absolument pas mettre plus de 30 tapis de jeu entre le matelas et le sommier. Je ne suis pas léger et je n'ose donc pas imaginer l'état des tapis après plusieurs nuits.

*joker* dit :
OverWhirl dit :On va pas se mentir, c’est sûr que la solution la plus économique (en argent et place) et fiable semble être le stockage à plat comme Thierry ou 1D6.

Jusqu'à une certaine taille de tapis, je suis assez d'accord pour les cartons à dessin !

Dans son 1er message, lorsqu'aurelh a précisé « Ces tapis sont en général "au grand format" », j'ai compris qu'ils pouvaient atteindre la taille du tapis de Successors : 1260 mm x 840 mm x 2 mm (peut-être fallait-il comprendre autre chose ?).

Je ne sais pas si des cartons à dessin assez grands existent pour stocker complètement à plat ce type de tapis. Le carton à dessin s'en approchant est du 120 cm x 80 cm et coûte, en moyenne, autour de 90 à 100 €.

En outre, la demande d'aurelh concerne « plus de 30 tapis de jeu ». Un carton à dessin a une capacité d'épaisseur moyenne de 3 cm : il sera donc assez vite rempli et plusieurs cartons seront à acheter. Cette solution aura donc un coût. Parmi les plus « économiques », c'est certain ; la plus économique, je doute.

Enfin, personnellement, je ne me vois absolument pas mettre plus de 30 tapis de jeu entre le matelas et le sommier. Je ne suis pas léger et je n'ose donc pas imaginer l'état des tapis après plusieurs nuits.

Oui, effectivement la plupart de ces tapis sont issus du financement participatif et l'exemple de successors est parfait pour illustrer la majorité de mes tapis et la quantité de tapis vient rajouter une problématique supplémentaire.

Je viens de regarder et effectivement ça coûte très cher pour ce que c’est les grands cartons à dessins typer 120x80 cm !!! environ 90€ broken heart . J’aurai jamais cru…

@sissouvic : pas mal mais faut boire beaucoup du coup surprise

Le mieux est de te pencher sur les meubles pour stocker les feuilles de papier raisin si tes tapis font une taille compatible (donc ≤ 65x50 cm).  Quand je faisais de la peinture, c’est ce qu’on utilisait et c’est le top, mais c’est souvent cher, surtout avec des plateaux rétractables sur roulettes.  Peut-être voir du côté du mobilier scolaire.

Si c’est plus grand, j’imagine qu’une solution serait les meubles « industriels » pourvus de crémaillères, il te suffira d’avoir le nombre adéquat de consoles et des crémaillères assez serrées.

Dans les deux cas, ça prendra quand même un peu de place !

Lymon Flowers dit :Le mieux est de te pencher sur les meubles pour stocker les feuilles de papier raisin si tes tapis font une taille compatible (donc ≤ 65x50 cm). Quand je faisais de la peinture, c'est ce qu'on utilisait et c'est le top, mais c'est souvent cher, surtout avec des plateaux rétractables sur roulettes.

Cette solution est équivalente aux meubles à plans proposés par Casimir Morel. Ils sont pratiques et totalement adaptés au stockage des tapis. Toutefois :
- leurs tailles nécessitent d'habiter dans une grande demeure ;
- leurs prix sont inaccessibles pour la majorité des particuliers et sont prohibitifs pour l'usage qui en sera fait.

Quelques exemples, par rapport à la demande originale, avec des meubles comportant des plateaux acceptant des tapis de la taille de celui de Successors : 1260 mm x 840 mm x 2 mm. Ils sont surtout vendus à des musées avec des prix de départ supérieurs à 2500 € l'unité (selon, ensuite, la matière, le nombre de tiroirs...).

On démarre avec celui-ci et l'intérieur des plateaux de dimension 122 cm x 86 cm (et 4,5 cm de hauteur par tiroir, ce qui permet d'entasser plusieurs tapis par plateau) :
Tric Trac
Pour arriver avec les meubles qui assurent la mise à plat des tapis géants et l'intérieur des plateaux de dimension supérieure à 200 cm x 100 cm :

Pour les grands tapis : extensible de 75 cm à 135 cm.

Hop !