[stone age] la hute du chef du village

[L’Âge de Pierre]

Salut,

je viens d’essayer stone age est m’est venue une idée de variante directement inspirée d’agricola… Pourquoi ne pas ajouter une hute chef du village. Ainsi un joueur demeur chef du village jusqu’à ce qu’un autre joueur prenne possession de cette hute.

Je n’en vois pas trop l’intérêt : autant l’ordre du tour est très important à Agricola (d’où la case Premier joueur), autant à l’âge de pierre, ça l’est moins puisque le chef change de village à chaque tour.

Ben justement… Etant donné que certaines places sont à disponibilité limité, il peut être avantageux de jouer en premier pour pouvoir se les accaparer. Et donc cela peut pimenter la partie si un joueur demeure premier joueur tant qu’un autre joueur n’a pas investi un meeple sur la hutte du chef du village…

Pourquoi pas, mais je trouve le jeu plutôt bien équilibré comme ça…

J’ai fait une toute 1ère partie de ce très chouette jeu tout récemment, et on s’est rendu compte que c’est au tout 1er tour de jeu que cela peut être handicapant de jouer en dernier (c’est plus la dessus que je verrai une variante, du genre, le dernier à jouer a plus de ressources que les autres au commencement de la partie).
Après, chacun attendait tout simplement son tour d’être 1er joueur pour se jeter sur les emplacements limités.

Mouais, après, même au premier tour, ça reste un avantage pas hyper déterminant.

Tu prends certes un des emplacements type “agriculture” ou “outils”, mais tu laisses aux autres joueurs une carte pas chère, et tu prends le risque de ne plus pouvoir aller au bois (à 2 ou 3 joueurs, avec les limitations, c’est assez sensible).

Donner une ressource en plus aux joueurs qui ne commencent pas premiers la partie me semble assez énorme

L’idée de base est bonne et faisable.
Je ne possède pas l’Age de pierre et je n’y ai pas joué assez souvent pour avoir une idée bien précise mais le simple fait d’être premier joueur est peut-être un peu léger comme avantage. Pour utiliser une telle hutte, il faudrait la coupler à un autre avantage, afin que cette action devienne aussi rentable qu’une autre.

Par exemples :
- Offrir un bois
- Offrir un outil +1 à usage unique
- etc…

petezahh dit:Donner une ressource en plus aux joueurs qui ne commencent pas premiers la partie me semble assez énorme
Même pas une petite ressource nourriture ? (du genre +1 pour le 2nd joueur, +2 pour le 3ème, etc…)
Ca peut réellement économiser du temps par la suite, quand on veut tout miser sur une grosse ressource
D'ailleurs il me semble que quelque part cette variante a déjà été proposée un peu mieux peaufinée
Chewy203 dit:L'idée de base est bonne et faisable.
Je ne possède pas l'Age de pierre et je n'y ai pas joué assez souvent pour avoir une idée bien précise mais le simple fait d'être premier joueur est peut-être un peu léger comme avantage. Pour utiliser une telle hutte, il faudrait la coupler à un autre avantage, afin que cette action devienne aussi rentable qu'une autre.
Par exemples :
- Offrir un bois
- Offrir un outil +1 à usage unique
- etc...


Ha ouais pas bête un privilège de chef du village genre forcer un joueur à échanger des ressources avec lui selon un taux déterminé par les valeurs de ressources échangées.