[Stonehenge]
Bonjour,
Depuis un petit temps je possede stonehenge, et je me suis dit pourquoi pas créer des règles de jeux. N'ayant pas de joueur à porté de main je poste ici les règles que j'ai donc inventée. Je m'essaye à la création de jeu et de règles donc ce serais super sympa à vous si vous pouviez me faire part de vos remarque .
EDIT : Bon ben étant donné qu'un concours à lieu, j'ai changer le topic. .
REGLES:
Objectif du jeu
Deux magiciens, un de la nuit et un de la lumière, vont se battre afin d’ériger Stonehenge. Pour se faire, ils vont devoir user de leurs pouvoirs. La nuit doit réaliser des sacrifices des membres du jour alors que le jour doit sacrifier des membres de la nuit. Alors Stonehenge sera t’il un monument de la nuit ou du jour ?
Pour commencer le jeu
Matériel nécessaire.
-Le plateau de jeu
-Le paquet de cartes
-Les cartes Trilithon
-Une figurine bleu représentant le joueur de la nuit
-Une figurine jaune représentant le joueur de la lumière
-Les 10 jetons bleu et jaune
-Les cinq Trilithon
Préparation du jeu
-Placez le plateau de jeu entre les deux joueurs, le chiffre 30 en face du joueur jaune et le 15 vers le joueur bleu.
-Triez les cartes en fonction de leurs origines, soleil et lune.
-Le joueurs bleu prend les cartes de lune, le joueur jaune celle du soleil
-Chacun va chercher les cartes 1,2, 3, 4 de leur paquet et les placer en pile face visible devant eux.
-Cherchez les cartes 6, 7, 8, 9 ainsi que les cartes 21 à 30 et défaussez les.
-Mélangez votre paquet de cartes et posez le face cachée devant vous afin d’en faire une pioche.
-Piochez 3 cartes de la pioche que vous gardez en main à l’abri du regard de l’adversaire.
-Placez votre personnage sur le premier rocher du parcours central. Le joueur jaune sur la première extrémité et le joueur bleu sur l’autre extrémité.
-Placez les cartes Trilithon en pile au centre du plateau face visible.
-Piochez 3 cartes de votre paquet et gardez les en main sans les montrer à votre adversaire.
-Posez 1 pion bleu sur les cases allant de 11 à 20 et un pion jaune sur les cases 26 à 30 et de 1 à 5.
-Les cinq Trilithon sont mis de coté et serviront plus tard.
Et c’est parti !
Le jeu se joue en plusieurs manches. Chaque manche se déroule comme suit :
Pour débuter la manche chaque joueur va retourner la première carte de sa pioche. Celui qui obtient le chiffre le plus haut est le premier joueur de la manche. Une manche est divisée en deux phases, la phase d’action et la phase de combat. Une manche est terminée lorsque qu’un Trilithon est construit.
1.Phase d’action
Jouer une carte action
Le premier joueur va ensuite mettre en jeu l’une de ses cartes actions (numérotée de 1 à 4), le chiffre indiqué sera le nombre d’actions possible pour son tour.
Pour un point d’action un joueur peut :
-Déplacer un de ses pions (adepte) sur une case adjacente occupée ou non.
-Faire avancer son magicien d’une case vers l’avant.
-Défausser une carte de sa main.
-Piochez une carte à condition que sa main soit inférieure à quatre cartes.
Pour trois points d’actions un joueur peut :
-Remplacer la première carte de Trilithon par une autre de son choix.
-Réaliser un rituel de création de Trilithon avec son magicien ci celui-ci est mis sur la 10ieme case en face de l’hôtel.
Une fois que tout ou une partie des points d’actions ont été dépensés, le premier joueur passe la main à son adversaire.
Déplacer un pion
Pour un point d’action, le joueur peut déplacer un pion, qui représente un adepte cherchant des victimes pour le sacrifice rituel, sur une case adjacente occupée ou non. Si la case d’arrivée est une case occupée par au moins un pion de l’adversaire, on ne pourra plus déplacer son pion pour d’autre point d’action, il faudra d’abord résoudre un combat à la phase de combat (voir combat).
Avancer son magicien
Pour un point d’action, le joueur peut déplacer son magicien d’une case vers l’autel. Il y a tout de fois quelques règles à prendre en compte :
-Mis à part la case en face de l’autel, un magicien ne peut jamais se trouver sur la même case qu’un autre magicien.
-Un magicien ne peut jamais reculer.
-Un magicien qui se trouve sur la case en face de l’autel peut dépenser 3 actions pour réaliser un rituel, si et seulement si au moins 3 adeptes adverses se trouvent sur l’autel.
Défausser une carte de sa main
Pour un point d’action, un joueur peut défausser une carte de sa main. Une carte défaussée ne pourra être reprise qu’au début de la manche suivante.
Pioche d’une carte
Pour un point d’action, un joueur peut piocher deux cartes, en garde une et pose la carte rejetée sous son paquet de pioche. Un joueur ne peut toutefois pas piocher de carte s’il possède 4 cartes en main.
ATTENTION : on ne peut jamais avoir plus de 4 cartes en main.
Les cartes Trilithon
Pour trois points d’actions, un joueur peut changer la carte Trilithon visible par une autre carte Trilithon de son choix.
Réaliser un rituel
Pour trois points d’actions, un joueur peut réaliser un rituel avec son magicien. Celui-ci doit se trouver sur la case en face de l’autel et qu’il y ait au moins trois adeptes ennemis sur l’autel, et qu’au moins un de ses adeptes se trouvent sur une case de sa couleur. Si toutes les conditions sont réunies, le rituel à lieu et le joueur qui l’a réalisé, pose un Trilithon sur un emplacement prévu à cet effet et pose un adepte de sa couleur, se trouvant sur la même couleur, sur le Trilithon fraîchement construit.
La réalisation d’un rituel termine la manche.
Chaque joueur reprend ses adeptes et les reposent comme dans la préparation de base du jeu, les joueurs reprennent aussi leurs cartes de combat et en piochent de nouveau 3. Seuls les adeptes mis sur les Trilithons ne reviennent pas en jeu.
Il peut arrivé qu’un joueur n’ai plus d’adepte, à ce moment le joueur adverse réalise son rituel gratuitement.
2.Phase de combat
Après la phase d’action, vient la phase de combat. Un combat à lieu si au moins un adepte se trouve sur une case d’au moins un adepte ennemi.
Déroulement d’un combat
Chaque joueur va poser face cachée une carte de sa main, ou aucune si le joueur n’en possède pas ou si tout simplement ne désire pas en poser. Ceci fait, les joueurs retournent les cartes qu’ils ont posées. On additionne la valeur de la carte par le nombre d’adeptes de sa couleur plus les bonus éventuelles moins le nombre de cases qu’à parcouru le magicien de sa couleur (celui-ci gagnant de la magie pour le rituel).
Valeur de la carte + nombres d’adeptes de sa couleur + bonus – nombre de cases parcourues par son magicien.
On gagne un bonus de combat si la carte jouée est de même couleur que la case attaquée, on appelle cela pouvoir des adeptes. Ce bonus est égal au nombre d’adeptes posés sur toutes les cases de cette couleur. Un bonus de +5 est octroyé aussi si la carte jouée est de la couleur de la carte Trilithon visible, on appelle cela la puissance des Trilithons. Les bonus son cumulable.
Après le calcul des points, le joueur qui a le plus gros score tue les adeptes adverses et les posent sur l’autel.
Apres la phase de combat, on revient à la phase d’action, jusqu'à ce qu’un joueur ait réaliser un rituel
Fin du jeu
Le joueur qui arrivera à construire trois Trilithons sera déclaré vainqueur.
**
Juste pour dire.
je ne sais pas si c'est une coincidence mais il y a un concours sur Stonehedge en ce moment, suite à l'expo de B. Faidutti au Musée de la Carte.
Plus de renseignements, ICI
Hello
si tu veux qu'on l'ajoute au recueil de règles sur LudiGaume, n'hésites pas à me contacter.
Et bien ça alors (Drôle de coïncidence )
Et bien je serais ravi de participer à élargir l'éventail de règles pour ce jeu.
Je m'en vais voir comment participer au concours.
Un grand merci pour vos réponses.
J'ai mis les onfos en ligne sur Jedisjeux...
Et effectivement, on pourrait ajouter la règle au recueil (je laisse le soin à Ludigaume)
Je compte d'ailleurs y retourner pour l'épaissir mais le temps manque souvent...
Ps : tu devrais du coup renommer le topic "concours de création Stonehenge"...