[Strada Romana]
ça a l’air original ça me fait de l’oeil…peu d’échos quelqu’un pourrait en dire plus (le jeu a été primé à boulogne je crois donc y en a bien 2 ou 3 qui connaissent) ???
Je vais pas aider mais il est commandé
![]()
ludigaume dit:Je vais pas aider mais il est commandé![]()
effectivement ça m'aide vachement
bon alors j'attends ton avis...ceci dit j'attends toujours ton avais sur Sylla sur ton site
Testé au MdJ : j’ai bien aimé.
Il faut faire voyager des chariots d’un bout à l’autre du plateau, certains dans un sens, d’autres dans l’autres sens.
Les chariots peuvent avancer d’1 à 3 cases … sachant que le terrain se réduit pour ne laisser, à un endroit, qu’une case : le but étant d’entrainer des embouteillages et de bloquer le passage …
Ceci peut être contrecarré en dépenssant de l’or afin de pouvoir faire des mouvements spéciaux.
En parallèle :
- il faut récupérer des marchandises et s’assurer qu’il y a de la demande pour celles-ci (on peut gagner de l’or à ce moment) : des tuiles de demandes et des cubes d’offres.
- il est possible de “miser” sur 1 ou plusieurs chariots qui arrivera/arriveront dans les 4 1er de l’autre côté du plateau.
- Dés que l’on a 5 or, on est obligé de les échanger contre un point de victoire.
Le jeu se termine une fois les 20 points de victoire distribués ou dés lors que 4 chariots ont atteint le bord opposé du plateau.
Le fait d’avoir une tuile et un cube de la même couleur rapporte des points, n’avoir qu’un des 2 en enlève.
Miser sur un chariot arrivé à destination rapporte des points, miser sur le mauvais chariot en enlève.
Ce jeu est très sympatique dans sa gestion des ressources, mais aussi de l’avancée des chariots qui apporte une saveur qui m’est agréable (bloquer l’adversaire … bref faire des coups vaches … j’aime
).
C’est le type de jeu ou j’aurais plaisir à refaire une partie sans hésiter.
et pour ceux qui vont le pré-commander pour Essen la ristourne est très intéressante!
Je dois le tester ce WE : le matériel est de bonne qualité, et la règle simple à assimiler. J’en dis plus dès que j’ai fait une partie.
Pas trop d’engouement pour ce jeu primé aux règles simples, beau matos, prix raisonnable … je suis surpris ?
Pour quelques infos supplémentaires, j’avais fait un petit entretien avec Yoann LAURENT de Blackrock Editions sur ce jeu ici :
http://xiboludiques.blogspot.com/2009/0 … krock.html
Pour le jeu lui-même, matériel très agréable, jeu sympa. Certains ont aimé, d’autres moins.
lepatoune dit:ludigaume dit:Je vais pas aider mais il est commandé![]()
effectivement ça m'aide vachement![]()
bon alors j'attends ton avis...ceci dit j'attends toujours ton avais sur Sylla sur ton site
Boîte arrivée mais pas pu tester pour cause de fin de trad de Ra - The Dice Game.
Une partie ce week-end.
Beaucoup de réflexion à son tour de jeu (on se tourne un peu les pouces quand c’est le tour des autres).
Un tempo différent suivant l’avancement de la partie, ce qui est plutôt pas mal trouvé.
Les premiers tours, c’est noël pour tout le monde.
Ensuite il faut bien anticiper le moment du blocage (ce que je n’ai pas réussi à faire durant ma partie). C’est à mon avis le moment clef. Le système des 4 pièces max (5 pièces étant automatiquement transformées en 1 point de victoire) est carrément vicieux. Avoir 4 pièces au moment du blocage c’est quasiment ne pas sentir son effet. Ne pas avoir d’argent c’est être dépendant des autres, donc quasi suicidaire.
L’après blocage est un compromis entre s’arranger soit ou emmerder les autres (le meilleur moyen étant de faire arriver le quatrième charriot qui met fin à la partie).
Donc plutôt séduit par la bête. Simple, efficace, pas mal de réflexion. A rejouer en ayant à l’esprit qu’il faut bien anticiper le blockage.
Voili, voilou.
Est-ce strada romana fonctionne bien à deux joueurs ?
J’étais au jury de Boulogne quand il a été primé et je dois dire que c’est un très bon souvenir.
Je ne sais pas si la version finale est différente.
thebes1 dit:Est-ce strada romana fonctionne bien à deux joueurs ?
Mes deux parties ont été effectuées respectivement à 3 et 2 joueurs, et les deux configurations ont bien marché.
tolstoi dit:thebes1 dit:Est-ce strada romana fonctionne bien à deux joueurs ?
Mes deux parties ont été effectuées respectivement à 3 et 2 joueurs, et les deux configurations ont bien marché.
4 joueurs dans mon cas.
Oyé,
Une partie à deux joueurs.
Je pense que le jeu doit-être meilleur à plus de deux (à confirmer).
Dans notre partie, il a été très facile d’avoir toutes les couleurs.
Et le score final, s’est joué à pas grand chose.
J’ai gagné car j’ai “misé” sur le bon charriot (disons qu’il est arrivé avant celui de mon adversaire du jour).
Pour l’instant, je n’ai pas suffisamment de recul (de parties) pour avoir un avis définitif.
Cependant, j’ai eu une bonne première impression.
Un jeu de la même catégorie que “Taluva” : Simple, rapide, plutôt abstrait et la victoire se joue à pas grand chose (du moins à deux joueurs).
Je donnerais un avis définitif sur la fiche TricTrac après plusieurs parties.
Voili, voilo
Daev.
Bon j’ai deux parties à deux avec mes deux gamins (11 et 8 ans): c’est marrant, ils ont tout les deux assimilé ce jeu à un jeu de course. Autant dire, que ça a été un rush de chariot
Avec le plus jeune, ça a été un peu difficile, lparce que si les règles sont simples il faut tout de même un peu planifier, calculer.
Avec le grand, il est rentré un peu plus facilement dedans a pris intelligemment les paris sur chariots mais sur deux tours n’a voulu prendre ni tuiles ni cubes. Certes ce n’est pas interdit, mais ça m’a semblé peu judicieux…
La partie s’est terminé sur le score de 19 à 24, c’est à dire finalement à pas grand chose. Bref, j’ai trouvé cela assez tendu et intéressant.
j’espère pouvoir jouer à plus (3 voire 4) prochainement.
Si vous êtes près de Nancy on fait une semaine blackrock à La Feinte du 13 au 18 octobre avec un championnat sur toute la durée.
Ils sont passés nous voir et nous ont laissé un exemplaire de chaque jeu. Merci !
Sinon j’ai essayé (une seule partie à 2 pour saisir les règles) et ça m’a l’air plutôt pas mal. Un peu froid mais une multitude de choses simples à gérer en même temps.
Mais je me pose quand même la question suivante :
est-ce qu’au fond la première partie du jeu (course aux ressources), ne se fini pas quasi toujours par une égalité entre -bon- joueurs ? et donc la partie se joue seulement sur le bon moment ou l’on choisi sa(ses) tuile(s) chariots pour les faire finir dans les 4 premiers ?
Vous avez ce sentiments ?
(j’ai fait que 2 parties : 2 et 3 joueurs)
scyb dit:Mais je me pose quand même la question suivante :
est-ce qu'au fond la première partie du jeu (course aux ressources), ne se fini pas quasi toujours par une égalité entre -bon- joueurs ? et donc la partie se joue seulement sur le bon moment ou l'on choisi sa(ses) tuile(s) chariots pour les faire finir dans les 4 premiers ?
Vous avez ce sentiments ?
(j'ai fait que 2 parties : 2 et 3 joueurs)
Perso je n'ai pas cette impression et n'ai pas rencontré cette situation.