Une très belle première édition, où tant les éditeurs, les bénévoles que le public ont répondu présent, et au-delà des espérances des organisateurs.
Des pro très abordables, des joueurs qui revenaient le dimanche, quelques joueurs ayant du mal à trouver des tables mais pas tant que ça finalement, un public familial qui parfois venait de Belgique ou de Suisse, la bonne idée des food trucks, des tournois complets… Bref que du bon !
Bénévole le dimanche après-midi chez Cocktail Games (première expérience d’animateur), c’était un plaisir d’être au contact des joueurs, ravis de se faire expliquer les règles et plein de remerciements, ça fait super plaisir, et de chouettes discussions avec Matthieu, quand je trouvais un temps pour me poser cinq minutes.
Les deux jeux que j’ai animé (Pizza Time et Twinz d’Hervé Marly) ont très bien fonctionné. Le premier a été un vrai succès auprès du jeune public (6/7 ans) qui battait leurs parents sans que ceux-ci ne les laissent gagner, mais aussi auprès de groupes d’adultes qui se prenait vite au jeu. Un casse-tête très bien maquillé, je lui prédis un beau succès. Pour Twinz, idem prise en main très rapide, jeu de communication somme toute classique à binôme tournant qui doit faire deviner un mot aux autres joueurs qui doivent répondre plus vite que leurs partenaires. On a retrouvé l’ambiance inhérente à ce type de jeux, fous rires, esprits tordus, incompréhensions des associations d’idées de certains…
Sinon de mon côté j’ai fait pas mal d’interviews des pros, des bénévoles, des organisateurs et de groupes de joueurs pour le podcast Playtime (Space Cowboys, Fred Henry, Jacques Bariot, Bruno Faidutti…). Je monte tout ça et je vous dirai quand c’est dispo !
Du coup pas trop le temps de jouer, entre animation, interviews et papotage, j’ai pu tester Shakespeare au off, un prochain Ystari qui plaira aux joueurs qui aiment leurs jeux de gestion (un compte-rendu plus détaillé dans le topic sur le jeu).
Sinon dimanche matin à l’ouverture un Barony, que je voulais tester avant de me faire un avis car à l’air froid (effet Splendor). Effectivement c’est très mécanique, toutefois un peu moins que SPlendor, très fluide avec une action par tour, des règles simples, mais une belle interaction entre joueurs, des choix agréables, une partie de moins d’une heure à quatre, et des pions et tuiles bien chouettes (effet Matagot). Peut-être pas un achat, mais en tout cas un très chouette moment (et en plus j’ai gagné ) !
Salut à tous,
Quel week-end ! Pour une première édition c’était une vraie réussite !
Merci aux organisateurs (big up à Mika et Gautier), aux bénévoles qui ont abattu un sacré boulot, aux éditeurs, auteurs et illustrateurs venus de loin souvent, et aussi à la boutique qui a sponsorisé le festival !
Pour ma part j’ai filé un coup de main pour l’installation et le rangement, et pour l’animation le dimanche (Blue Orange le matin, Cocktail Games l’après-midi en binôme avec le compère Flavien).
Le samedi après-midi j’ai pu jouer avec junior, et le samedi soir j’ai profité du off.
J’ai rencontré de nombreuses personnes fort symphatiques, aussi bien parmi les bénévoles, les éditeurs/auteurs/illustrateurs, ou les visiteurs.
Mention spéciale à :
- Sébastien de Catch-Up Games
- Julien de Piatnik France
- Matthieu d’Épenoux de Cocktail Games
Nous avons pu jouer à :
- Monster propre (Haba) : on est sans doute un peu trop vieux déjà tous les deux Mais le matériel est superbe, et ça doit marcher à fond avec les tous petits !
- Le trésor des mayas (Haba) : très chouette, et pas évident du tout, surtout quand on piche une gemme rouge à 20 secondes de la fin
- Golden Horn (Piatnik) : un jeu dans la même veine que Cartagena, avec un très beau matériel (mention spéciale aux bateau en 3D). Malin, ça tourne bien, facile à comprendre.
- Joe’s zoo (Piatnik) : un jeu très malin, une excellente alternative au memory, vraiment pas évident. Dommage que les illustrations ne suivent pas…
- Monte banana (Piatnik) : là encore un jeu malin, surtout à deux (à quatre cela doit être plus chaotique). Le matériel en plastique fait un peu “cheap”, mais le même en bois en aurait sans doute fait un jeu hors de prix…
- Pingo Pingo (Iello) : même si j’ai été très mauvais (un point de vie, aucun trésor), je me suis beaucoup amusé, et mon fils encore plus ! C’est frénétique, drôle, et tirer des flêchettes est kiffant à tout âge C’est le prochain achat pour mon association !
- Dragon Run (Blue Orange) : le coup de coeur de mon fils, d’ailleurs on a acheté une boite sur place Stop ou encore très fun, avec de très jolies illustrations de Vincent Dutrait ! À privilégier à 4 ou 5 plutôt qu’à 2 ou 3.
- Longhorn (Blue Orange) : thème sympa, matériel excellent, un super jeu à deux de Bruno Cathala, l’expert en la matière.
- Rings Up (Blue Orange) : très rigolo, surtout à nombreux, et avec la variante où il faut jouer avec la main de son voisin. Je pense qu’il va super bien fonctionner en soirées jeux dans les bars !
- Kobayakawa (Superlude) : jeu de bluff et de prise de risque minimaliste… j’ai beaucoup aimé ! Sans aucun doute un prochain achat qui sera parfait pour jouer avec les collègues le midi.
- Maitre Renard (Superlude) : j’ai ADORÉ, vraiment, et pourtant ça fait longtemps que je ne suis plus un enfant. En plus le matériel et les illustrations sont juste parfaits ! Vraiment pas évident de reconnaitre une vache d’un cheval ou une oie d’une poule quand on joue en aveugle
- Les taxis de la Marne (Cocktail Games) : un jeu coopératif aux mécanismes simples, mais agréables. Les illustrations sont superbes et rendent parfaitement l’ambiance !
- Pizza Time (Cocktail Games) : un casse-tête déguisé en jeu d’ambiance, et ça fonctionne, aussi bien pour les adultes que pour les enfants ! On a galéré pour notre première partie, on tourne les bouts de pizza dans tous les sens, mais ça veut pas coller… j’ai fait d’autres parties par la suite en tant qu’animateur, et petit à petit j’y arrivais !
- Hawaiki (Ilopeli) : une très bonne alternative au Uno, beaucoup plus intéressant. Bon, nous n’avons joué qu’à deux, peut-être pas la configuration idéale.
Mon fils a profité de son dimanche en complète autonomie pour parcourir le salon et découvrir Gaïa et Wakanda qu’il a tous deux beaucoup aimé.
Un peu déçu de ne pas avoir pu essayer les jeux qui me faisaint très envie (Mysterium, Times Stories, New-York 1901, Flick’em Up et The big book of madness)… pas grave, je pourrais y jouer bien assez tôt, et d’ici à ce qu’ils sortent il y a déjà suffisament de bons jeux auxquels jouer.
Vivement l’édition 2016 !
Pour ma part, j’ai fait de la démo de Conan durant les 2 jours, avec Budala, sur ses tables 3D.
1ère expérience me concernant, c’était super chouette, on a fait de la démo quasi non-stop avec des parties complètes à chaque fois, les joueurs étaient super sympa, et le jeu a bien plu !
Je note que faire de la démo, c’est fatigant tout de même, et je tire mon chapeau à ceux qui font 4 jours de démo multilingues à Essen (par exemple).
Je n’ai joué à aucun jeu du week-end (à part 1 héros et 1 overlord à Conan ).
L’organisation était super. Il faudrait une salle + grande c’est sûr, mais n’oublions pas non plus que c’était la 1ère édition donc difficile de prévoir l’affluence, et que cette salle est particulièrement bien située. Les 2 foodtrucks étaient de qualités, la buvette servait vite et bien et proposait des encas sympa en + des bretzels (c’est important les points repas/boisson dans ce type d’événement: là, se chercher à boire ou manger, c’était agréable).
J’ai trouvé que le public était plutôt hétéroclite, des familles avec enfants, des étudiants de 18-25 ans, des passionnés de tout âge, des curieux de tout âge. Mais peut être que j’ai pas une bonne impression, j’avais pas mal la tête dans le guidon.
Bravo aux bénévoles, au four et au moulin, et à l’équipe qui a organisé tout ça. Vivement 2016.
goetzilla dit:
Un peu déçu de ne pas avoir pu essayer les jeux qui me faisaint très envie New-York 1901, !
exact
en plus je l'ai vu, je l'ai ouvert.
on m'a dit "celui qui connait les règles n'est pas là il revient bientôt..."
puis quand il est revenu "ha on on ne fait pas de démonstration de jeu qu'on ne vend pas" (sic!!)
on m'a reporté que la veille sois disant "il n'y avait pas assez de joueur pour new york ni en journée ni en off"
bref....
Pour ma part je suis passé en coup de vent le samedi, j’ai serré quelques mains, reconnu pas mal de joueurs strasbourgeois que j’ai déjà croisés (mais aucun que je connais de ce forum) et comme il y avait beaucoup de monde, pas mal de bruit, des tables toutes déjà occupées et que j’étais pressé … eh bien je ne me suis pas attardé.
J’essaierai de mieux m’organiser l’an prochain, notamment en arrivant à l’ouverture et en me renseignant à l’avance sur les éventuels tournois.
Voilà, les interviews que j’ai fait pour ArtZone sont en ligne, c’est ici !
Au programme : Fred Henry, Jacques Bariot, Thierry Chapeau, Matagot, Space Cowboys, Ystari, Haba, j’en passe et des meilleures (quelques personnes traînant sur le forum y sont aussi) !
L’article TT.
Vous pouvez écouter l’ensemble des interviews + mon bilan, ou si vous préférez n’écouter qu’un type d’intervenant, vous pouvez télécharger la partie correspondante ! Vous pouvez aussi nous retrouver sur itunes ou Podcast Addict en cherchant “Artzone”.
Bonne écoute ! Et merci encore à ceux qui ont répondu !
Bravo pour la quantité et la qualité de tes interventions. Les personnes interviewées sont hétéroclites et il est toujours intéressant de connaître le point de vue de chacun sur l’organisation d’un tel événement.
Au passage, les grumbeerekaechle et les fleischkaechle sont un délice pour les papilles.