[Strasbourg] Des Bretzels et des Jeux - 23/24 mai 2015

Bonjour,
C’était une rumeur dans le milieu du jeu sur Strasbourg, mais ça y est, c’est une réalité :
Un festival du jeu aura lieu à Strasbourg, et ça se passera le week-end de la Pentecôte, samedi 23 et dimanche 24 Mai 2015. Entrée libre.
Le nom ? Des Bretzels et des Jeux
Le lieu et son accès ? Salle de la Bourse à Strasbourg, une jolie salle qui se trouve Place de Lattre de Tassigny, communément appelée Place de la Bourse à Strasbourg. Arrêt de Tram Etoile-Bourse, c’est juste à côté. Pour vous garer, c’est pas évident, prenez un relais-tram ! (Relais tram Krimmeri-Stade de la Meinau, c’est pas loin et y a tjs de la place).
Je précise que Strasbourg se trouve à 2h20 de Paris en train. Vous arrivez au centre ville, et avec le tram en 15min vous êtes à la salle de la Bourse. Facile, rapide. (reste à payer le train :) ).
Un site web ? http://www.desbretzelsetdesjeux.fr/
Une page facebook ? https://www.facebook.com/desbretzelsetdesjeux/timeline
Qui organise ? Le noyau dur de l’équipe qui s’occupe de l’organisation de ce festival est composé de membres de chez Philibert, ZE boutique.

Je précise qu’à titre perso, je ne fais pas parti de l’organisation, donc si j’ai dit une connerie, qu’on me corrige :)
J’assisterai Budala (du forum ici présent), qui ramènera ses plateaux 3D de Conan, et on fera des démo du jeu durant les 2 jours, sur un stand (sans merguez).
Et pour finir, je suis super content qu’un festival se déroule à Strasbourg, ça va être bien sympa ! :)

Ouais c’est bien cool, ça faisait quelques semaines qu’on en parlait à la boutique aussi, belle initiative qui, je l’espère, rencontrera son succès.
En tout cas vu les éditeurs qui devraient être présents, ça risque quand même d’attirer le monde ludique, espérons que ça aille au-delà.
De mon côté je serai pris l’aprem’ du fait des Internationaux de Strasbourg (tennis, la finale est le même jour), par contre j’essaierai de me joindre à l’équipe de bénévoles pour le samedi soir et le dimanche !

Oui, c’est une très bonne nouvelle !
Big up aux Philiboys pour l’initiative :)
Pour ma part, j’y serai les deux jours pour filer un coup de main.
J’espère qu’il y aura beaucoup de monde, pour que ce coup d’essai se transforme en coup de maître !

Si près de chez moi ça serait bête de m’en priver …
J’y passerai une bonne partie du week-end je pense.

Super nouvelle. Je n’ai aucune excuse pour ne pas venir!

Alors ça si c’est pas une bonne nouvelle !!!
On attend ça avec impatience et on va en parler autour de nous. Vivement fin mai.
Mail envoyés aux GOs pour participer à l’orga si besoin.

drake10569 dit:Alors ça si c'est pas une bonne nouvelle !!!!!
On attend ça avec impatience et on va en parler autour de nous. Vivement fin mai.
Mail envoyés aux GOs pour participer à l'orga si besoin.

Hello !
Tu es sur Strasbourg maintenant ? :mrgreen:

J’ai interviewé un des Philiboyz (Gautier) pour Playtime. Il nous parle de son activité chez Philibert, mais aussi et surtout du festival.
Ca s’écoute ici.
Ca se rapproche, vivement !

Hello
Toute petite correction, que l on me fouette si je dis une bêtise
Les philiboyz font un gros soutien sur le projet mais ne sont pas a l origine du projet…
Vous en discuterez avec les organisateurs

Oui justement on en parle dans l’interview : c’est bien les gens de chez Philibert qui ont porté l’association Des Bretzels et des Jeux au début pour des questions pratiques, mais c’est l’assoc’ qui porte le festival, et qui est appelée à s’élargir et “se détacher”, au moins en partie, des philiboyz. :)
Mis là c’était l’occasion pour parler en plus du job que fait Gautier chez Philibert pour la boutique, donc on a groupé ça avec le festival au niveau de l’interview. :)

Une petite délégation IELLO (au moins Théo et moi) devrait faire le déplacement depuis la Lorraine voisine. Ça va être chouette ! ;)

La mirabelle est toujours la bienvenue chez nous :wink:

J’ai envoyé un mail aux organisateurs via le site il y a quelques jours mais ne j’ai pas eu de réponse… :|

Groddur dit:J'ai envoyé un mail aux organisateurs via le site il y a quelques jours mais ne j'ai pas eu de réponse... :|

Je sais que les principaux organisateurs du festival sont actuellement le nez dans le guidon, la date se rapprochant très/trop vite.
Mais ne t'en fais pas, ils devraient te répondre rapidement...
goetzilla dit:
Groddur dit:J'ai envoyé un mail aux organisateurs via le site il y a quelques jours mais ne j'ai pas eu de réponse... :|

Je sais que les principaux organisateurs du festival sont actuellement le nez dans le guidon, la date se rapprochant très/trop vite.
Mais ne t'en fais pas, ils devraient te répondre rapidement...

J'ai eu ma réponse. Il n'y a pas de table pour moi, donc ca sera sans moi ;)

Petite aprem au Festival
Très sympa, pas mal de table avec pleins de jeu du moment ou à venir à tester ! Les bénévoles expliquent bien les règles, c’est nickel
Comme d’habitude dans ce genre d’événement les tables sont prises d’assaut et faut patienter un peu avant de tester le jeu que l’on souhaite.
Testé :
Target : bof
Witness : un téléphone arabe à la sauce Blake et Mortimer, sur fond de Cluedo. Pourquoi pas
Prohis : un petit jeu de carte avec du bluff et de la négociation.
Et Barony : celui que j’ai le plus apprécié. Très bon jeu de placement et de développement ! Sympa
Voilà voilà, les strasbourgeois et les Alsaciens n’hésitez pas à aller faire un tour, ça vaut le coup

Matinée et début d’AM au festival. Des bénévoles très disponibles et très compétents. Pas trop d’attente pour pouvoir tester les jeux. De nombreuses têtes d’affiche (F. Henry, B. Faidutti, M. Cardouat, …), de nombreux éditeurs. Bref, une très bonne 1ère édition.
Côté jeux, j’ai pu tester ou rejouer à Elysium, Sapiens, Splendor, The Big Book of Madness, Starfighter (encore à l’état prototypal).
Je n’ai malheureusement pas pu essayer Mysterium et Time Stories dont les tables ne désemplissaient pas (serait-ce un signe…).
Bravo aux organisateurs!

choutte journée, bravos aux organisateurs, aux bénévoles et aux auteurs/éditeurs.
Un peu plus d’espace serait un plus :)
beaucoup de jeux familiaux et de jeux anciens, faut dire que l’ambiance ne se prête pas aux jeux de reflexion, néanmoins nous avons bien aimé
testé :
lutèce : superbe découverte d’un jeu proto quasi définitif
taxi de la marne : pas si mal en jeu coopératif simple
wacky challenge : moueff
monte banana : un jeu basique mais hop au final ca va
golden horn : joli, correct sans plus
barony : moueff un peu trop froid et répétitif dommage
kenjin : ca va
flick em up : beau matos pour ce jeu de billes amélioré :)

Clair, super salon.
600 Bretzels et on en a manqué la dernière heure !
Un succès fou ces bretzels :china:
L’année prochaine, objectif 1000 8)