Stratégie/conquête familial

avec le terme familial… l’aube des tribus sans contexte

sinon cyclade ou blood rage top (mais pas optimal a 2 par chez nous)

après tu peux tenter monumental

En fait il nous dit familial mais son gamin est prêt à en découdre . L’aube des tribus c’est plus de la gestion de majorité que de l’affrontement, perso je suis resté sur ma faim.
Si battlelore t’intéressait mais que tu n’as rien contre le thème World War Two, j’aurais mis une pièce pour mémoire 44 (mais à deux seulement).
 Et sinon bien sûr Cyclades mais il faudra attendre un peu.

300 La Terre et l’Eau qui est sorti en français chez Nuts Publishing il y a pas très longtemps.

Un super petit “warteau” à deux avec tout ce qu’il faut : des cartes, des dés, de l’assymétrie. Les parties sont rapides (10-40 minutes) et ne se ressemblent pas.

Moi perso, j’adore, j’ai l’impression de jouer à un mini Hannibal & Hamilcar yes

Woooooow que de conseils! Merci beaucoup à tous! :smiley:
Alors de ce qui ressort après visionnage des boites, synopsis et contenus de jeu avec le fiston, Smallworld, 300 La Terre et l’Eau et Blood Rage semblent le tenter d’avantage que les autres. Pour ce dernier, lepatoune ne le trouve pas intéressant à deux donc… peut-être pas, finalement.
Cyclades semblait très sympa… mais bon, si une nouvelle version est prévue pour 2023, on va peut-être attendre.
J’ai déjà mieux cerné les choix possibles, vous m’avez bien aidé! :slight_smile:
Encore merci!

Rodenbach dit :En fait il nous dit familial mais son gamin est prêt à en découdre . L'aube des tribus c'est plus de la gestion de majorité que de l'affrontement, perso je suis resté sur ma faim.
Si battlelore t'intéressait mais que tu n'as rien contre le thème World War Two, j'aurais mis une pièce pour mémoire 44 (mais à deux seulement).

Il parle quand même de conquête et l'Aube des tribus c'est aussi pas mal de conquête de territoires pour pouvoir accomplir une partie de ses objectifs.

Avant Cyclade (que j'aime bcp mais c'est plus conquête/enchère qu'affrontement), j'aurai citer KEMET du même éditeur (et qui a en commun certaines créatures jouables dans les deux jeux)

sgtgorilla dit :
Rodenbach dit :En fait il nous dit familial mais son gamin est prêt à en découdre . L'aube des tribus c'est plus de la gestion de majorité que de l'affrontement, perso je suis resté sur ma faim.
Si battlelore t'intéressait mais que tu n'as rien contre le thème World War Two, j'aurais mis une pièce pour mémoire 44 (mais à deux seulement).

Il parle quand même de conquête et l'Aube des tribus c'est aussi pas mal de conquête de territoires pour pouvoir accomplir une partie de ses objectifs.

Avant Cyclade (que j'aime bcp mais c'est plus conquête/enchère qu'affrontement), j'aurai citer KEMET du même éditeur (et qui a en commun certaines créatures jouables dans les deux jeux)

Salut

DAsn l'aube des tribus j'aime bien l'apparition des évènements, la modularité du jeu, c'est certain que ce n'est pas de l'affrontement direct !

Kemet très bien  !!!!

sebastien

Bcp de jeux suggeres ne me semblent pas top a deux joueurs (Rising Sun, Root…)

En faux petit jeu tu as Sun Tzu qui n’a pas ete cite, trouvable d’occase a pas cher. Pour deux joueurs uniquement. Fantastique et méconnu. Inflexibles Normandie a bonne presse également (je n’y ai pas joue.) 

Jouable a deux joueurs et + je voterai plus Inis, SmallWorld ou Ankh que Blood Rage, Kemet ou Cyclades (que j’aime bien aussi mais pas a deux.)

SDO dit :Bcp de jeux suggeres ne me semblent pas top a deux joueurs (Rising Sun, Root…)

En faux petit jeu tu as Sun Tzu qui n’a pas ete cite, trouvable d’occase a pas cher. Pour deux joueurs uniquement. Fantastique et méconnu. Inflexibles Normandie a bonne presse également (je n’y ai pas joue.) 

Jouable a deux joueurs et + je voterai plus Inis, SmallWorld ou Ankh que Blood Rage, Kemet ou Cyclades (que j’aime bien aussi mais pas a deux.)

- Rising Sun, c'est même slmt à partir de 3 joueurs, je crois bien...

Tout le dilemne est là, en gros: y'a les purs deux joueurs (300, Sun Tzu, Mémoire 44, Inflexibles...), auxquels Mme, éventuellement partante, ne pourra pas se joindre, et les 2+, mais qui ne sont pas terribles en duo et/ou durent 1+ h (Blood Rage, Inis, Ankh, Cyclades, Root...). Et ces derniers coûtent qd même un peu, bcp.

Un 2+ joueurs de conquête/expansion pour joueurs initiés d'1 h max existe-t-il slmt? C'est là que la proposition de First Empires attise ma curiosité...

Serviteur!

P.S. (pour znokiss en particulier): crois bien avoir vu une interview mise en ligne (me demande si c'était pas même le TT Show n° 2) où le prolifique (co-)auteur montagnard confirmait que le nouveau Cyclades, c'était bien pour cette année.

Je n’arrive pas à croire que personne n’ait encore suggéré Star Wars Rebellion yes

Plus sérieux, Seigneur des Anneaux Confrontation est très bien, mais je ne sais pas s’il est encore disponible.

Certainement disponible, et déjà cité : Unmatched: Cobble & Fog, un jeu d’affrontement avec des cartes sur un plateau pour deux joueurs.

@ L. de Nantes : merci pour l’info ! S’tro bien !

znokiss dit :@ L. de Nantes : merci pour l'info ! S'tro bien ! 

Je bisse :-)!

Iskander dit :Je n'arrive pas à croire que personne n'ait encore suggéré Star Wars Rebellion yes

C'est que donner à Mme une bonne raison de demander le divorce ne faisait pas partie du cahier des charges de l'ami Arkelath ;-)...

En tout cas plein de bonnes idées, merci pour ce topic.

J’avais vu passer Kitara aussi mais apparement ca n’a pas enflammé les joueurs. Quelqu’un a un avis ?
(et sinon on trouve Battlelore en occase meme si plus édité. Et il est un peu plus complet que Mémoire44. Mais bon, toujours un jeu à deux uniquement…)

Dans le genre wargame light à la Mémoire 44 il y a aussi Inflexibles : Normandie et prochainement Inflexibles : Afrique du Nord prévu pour 2022 (Nuts Publishing) dont j’ai entendu beaucoup de bien. A deux uniquement il me semble.

Mage Knight ?

L. de Nantes dit :
SDO dit :Bcp de jeux suggeres ne me semblent pas top a deux joueurs (Rising Sun, Root…)

- Rising Sun, c'est même slmt à partir de 3 joueurs, je crois bien...

Tout le dilemne est là, en gros: y'a les purs deux joueurs (300, Sun Tzu, Mémoire 44, Inflexibles...), auxquels Mme, éventuellement partante, ne pourra pas se joindre, et les 2+, mais qui ne sont pas terribles en duo et/ou durent 1+ h (Blood Rage, Inis, Ankh, Cyclades, Root...). Et ces derniers coûtent qd même un peu, bcp.

Un 2+ joueurs de conquête/expansion pour joueurs initiés d'1 h max existe-t-il slmt? C'est là que la proposition de First Empires attise ma curiosité...

Serviteur!

P.S. (pour znokiss en particulier): crois bien avoir vu une interview mise en ligne (me demande si c'était pas même le TT Show n° 2) où le prolifique (co-)auteur montagnard confirmait que le nouveau Cyclades, c'était bien pour cette année.

Inis et Ankh sont a mon avis les seuls avec Smallworld qui tournent aussi bien a deux qu’à plusieurs. Si je devais faire un choix je prendrai Smallworld + Sun Tzu d’occasion. A mon avis on peut trouver les 2 pour 45€.

Je dirais presque Deus. Il y a de la conquête, pas dans le sens où on prend des territoires à l’autre, mais dans celui où il faudra les prendre avant l’autre. Et puis c’est un jeu de construction de tableau qui se matérialise sur une carte que l’on occupe, donc c’est pas mal plus du triturage de cerveau que de l’aventure épique.
Mais il est excellent à 2, à 3 et à 4 et tient généralement dans l’heure.

Par contre, je ne sais pas s’il fera rêver un petit geek, pour ça je prendrais plutôt Smallworld, en effet, même si à 2 il est moins bien qu’à plus ; j’y ai pourtant pas mal joué à 2 avec mon fils. Ou Cyclades, mais jamais joué à 2. Kemet me semble assez méchant, du poutrage pur où l’on doit attaquer pour gagner, alors à 2 ça doit être violent, donc ça dépend du caractère des joueurs.

Salut

oui on aime bien deus ici. aussi mais aussi cyclades et aussi Kemet…

Sebsatien

J’ai oublié toute la série des Commands & Colors (Ancient, Medieval, Napoleonics, etc) qui sont pas trop compliqués et très fun, et sinon à deux il y a LE jeu : Twilight Struggle qui a été traduit en français mais ça risque d’être un peu too much pour un kid yes

Et bien nous nous sommes finalement décidés… et c’est Smallworld! 
J’ai passé pas mal de temps avec le fiston à analyser vos différentes propositions et il s’avérait que c’était l’un des meilleurs choix possibles. J’ai profité de mon jour de congé pour passer à la boutique et voilà.
Nous avons commencé notre première partie (pas eu le temps de finir, semaine d’école oblige) et ses humains des cavernes ont acculé mes géants marins le long des côtes, poussant cette civilisation vers le déclin…
Du fun. Le gamin est ravi et moi aussi. Je pense que sa maman ne devrait pas être trop difficile à convaincre d’essayer un jour prochain.
C’est le caractère rapide, fun et malgré tout stratégique… plus le côté heroic fantasy qui nous ont convaincu. Avec en plus une variété non négligeable dans les parties. L’association peuple+pouvoir spécial assure une sacrée variété.
S’il accroche au genre, je relirai cette discussion. Une vraie mine d’idées!
Merci à tous! :slight_smile: