Stratégie/conquête familial

Bonsoir,
je souhaiterais faire découvrir des jeux avec un aspect plus stratégique à mon fils. Je vous présente le bonhomme:
11 ans, geek, ayant arpenté avec moi le 7ème continent en long en large et en travers, ayant terrassé les menaces funestes de Destinies. Grand fan, comme son père, d’heroic fantasy et de science fiction. Initié au jdr les Chroniques oubliées.
C’est un joueur et je cherche tout ce qui peut l’occuper loin des écrans (pour ça, Destinies n’était pas le bon choix! Malgré une sacrée ambiance, on a eu l’impression de passer tout notre temps face à l’écran… à se demander à quoi sert le plateau.)
Je voudrais donc, pour changer de style, l’initier à la conquête à grande échelle!

Je possède déjà Scythe mais je voudrais commencer avec quelque chose d’un peu moins posé. D’un peu plus orienté baston (pas sans finesse et stratégie, cela dit!). Smallworld semble sympa. Il y a aussi Barony mais le jeu est devenu totalement introuvable!
La guerre de l’Anneau ou le Trône de fer ont l’air super mais c’est beaucoup trop long! (Dans l’optique ou je parviendrais à convaincre sa maman de faire une partie, après 2h de jeu, on va la faire fuir définitivement!)

Que me conseilleriez-vous?
Merci!

Un petit Root ?   Malgré le côté un peu kawai des illustrations on est dans un univers médiéval pur jus avec de la baston, des trahisons et ce qu’il faut de chouineries.  Par contre, à deux, à moins de jouer avec des bots ça perd de son charme donc il faudra convaincre la maman.

SmallWorld est aussi tout à fait dans le cahier des charges, je dirais.

C’est déjà un bon début. Je vais me renseigner sur Root. Merci!

Ah tiens d’ailleurs, il y a la version Small World of Warcraft qui pourrait être un plus pour un ado (si ce jeu vidéo est toujours d’actualité).

World of Warcraft n’est plus LE MMO “à la mode”, mais il se porte encore très bien. La version Small World of Warcraft est très sympa dans le design si on connait un peu l’univers d’Azeroth mais par rapport à la série des Small World, je ne sais pas si il apporte quelque chose de nouveau dans le game design (à part la possibilité de jouer la Horde et l’Alliance en regroupant les races alliées du jeu vidéo).

Concernant le jeu en lui-même, c’était un jeu que nous avions envie d’apprécier mais il y a un peu trop de redondance dans le gameplay et madame a fini par trouver ça trop long (alors qu’il n’est pas plus long que d’autres jeux que nous possédons mais c’est le signe, à mon sens, qu’elle s’est un peu ennuyée).

Au final, on le sort très peu.

Je ne sais pas trop quoi en penser car il n’est clairement pas mauvais. Mais pas enthousiasmant non plus.

Root est un excellent jeu, mais il gagne à être joué à plus que deux.
C’est un peu la même chose pour Small World et, de manière générale pour tous les jeux de conquête : plus il y a de joueurs, plus il y a d’intérêt.

Je suggère de regarder du côté de Antike Duellum, pour l’aspect stratégie, ou un vieux Battlelore, pour l’aspect bataille.
Après, s’il faut juste se taper dessus, il y a Unmatched.

Hello !

Je remet une pièce sur Antike Duellum, et sinon First Empire va sortir dans quelques jours, et ça correspond pile poile à ce que tu décris. :slight_smile:

https://shop.asmodee.fr/product/image/large/sndloem01fr_box3ddos_20210716.jpg

A deux je te recommande Battlelore.
Ou même les jeux de figurines type Warhammer, mais on change de catégorie.

À plus de deux j’affectionne tout particulièrement bataille pour rokugan, une merveille.

Battlelore 2nde édition est un très bon choix.
Rising Sun j’aime beaucoup, de la conquete mais avec des règles plutot simples. Et des figs magnifiques.
Après, j’ai aussi le Risk Legacy qui est plutot sympa (mais à plus nombreux), et il y a quelques version de Risk qui sont pas mal je crois. Si on veut rester sur du classique.
Sinon, pour changer un peu, j’ai découvert Unmatched cette année et c’est top. De l’affrontement, de la stratégie avec des règles super-simples. C’est pas vraiment de la conquete, mais c’est de la bonne stratégie.

Apparemment, Battlelore n’est plus vendu (en tout cas introuvable chez les principaux revendeurs). Dommage, ça semblait pas mal, même si je préfèrerais un jeu de conquête de territoires.
Risk est beaucoup trop axé sur le hasard des dés. C’est pénible.
Antike duelling, le soucis est que, du coup, on ne jouera jamais en famille. C’est deux joueurs, point barre.

Et un Civ like, cela ne pourrait pas coller ? Certes, il n’y a pas que de la conquête mais c’est une des voies possibles et en général, l’extension de sa civilisation finit par mener à ce genre de choses.

Hello,
De mon côté, je recommande l’Aube des tributs et je confirme qu’Antike Duellum est un excellent choix également.

Cyclades ! 
(Smallworld aussi mais je le trouve un cran en dessous)

Salut

oui aube des tribus est très bien même si je n’y joue pas assez !

cyclades aussi !

sebastien

Dernièrement j’ai fait l’acquisition de Brazil imperial.

Après quelques parties, je trouve que c’est un super jeu pour s’initier au 4X. Pas trop complexe, plateau modulable, fonctionne bien à 2 jusqu’à 4, pas mal de possibilités d’action. Le materiel est très beau, coloré, de qualité, et donne vraiment envi de s’y plonger. Et le prix raisonnable.

znokiss dit :Cyclades ! 
(Smallworld aussi mais je le trouve un cran en dessous) 

Je conseille également ces deux là. Non seulement ils sont excellents, mais j’y prend beaucoup de plaisir aussi à 2j. 

Quelques précisions:

- “Battlelore” est épuisé et “Brazil Imperial” en rupture de stock. Arkelath risque donc d’avoir du mal à les trouver dans son FLGS…

- Une nouv. éd. de “Cyclades”, rationalisée (“streamlined”, comme on dit), est actuellement en préparation et devrait débarquer avant la fin de l’année. Autant l’attendre, non?

- “L’Aube des Tribus” est plutôt un jeu de civ/4x (léger) que de conquête (non?), àmha plutôt bof: le fiston un peu exigeant risque de vite s’ennuyer. 

- KiwiToast a raison de signaler l’imminent “First Empires”: il semble en effet bien cocher toutes les cases de l’ami Arkelath, même si on n’en sait toujours pas grand-chose.

Serviteur!

Blood rage,  what else :grin::grin::grin:Cyclades, Root, Scythe, EclipseEclipse en gros jeux sont sympas aussi. en plus petit, rattus ou Smallworld sont ok mais moins profond.

L. de Nantes dit :- Une nouv. éd. de "Cyclades", rationalisée ("streamlined", comme on dit), est actuellement en préparation et devrait débarquer avant la fin de l'année. Autant l'attendre, non?

Me semble que c'était pour 2023 au mieux..

avec le terme familial… l’aube des tribus sans contexte

sinon cyclade ou blood rage top (mais pas optimal a 2 par chez nous)