1)
Et si chaque joueur recevait une carte bien précise selon son avancé.
Une carte qui pourrait le protèger en cas d'attaque,
Une carte contre telle ou telle attaque,
Une carte immunité, ( à définir )
Une carte de non recul, ( à un certain stade )
Une carte avance ( 1 ou 2,... cases ) qui lui permettrai de gagner,
Une carte piège, à utiliser contre le joueur qui se trouverai dans la situation indiquée sur la carte. Avoir selon les cas de figure pendant la partie.
Une carte qui autoriserai à prendre un pion,
Ou alors
2) Chacun reçoit x cartes définies à l'avance et à utiliser en fonction de la
situation et en cas de non utilisation la carte serait annulée. Ou alors cela
donnerai une pénalité au joueur . Voir les deux Possibilités ensemble.
LPN°1
Un grand merci à vous.
Je fais grand mystère de l'idée de base, mais vous le comprenez, et vous tentez des solutions, chose que je n'aurais pas osé demander.
Un grand merci encore. En fait, vous êtes en train d’inventer un nouveau jeu là les gars ;^)
Il y a, malgré le peu d'infos que je fournis, bcp de compréhension de votre part. C là qu'on reconnaît les "pros".
Il y a des pistes intéressantes dans vos suggestions. J'y réfléchis et sérieusement.
Je vais devoir changer de testeurs également. Ils sont saturés sur ce coup.
J'élabore quelque chose de plus fini et soit que je trouve d'autres testeurs soit que je regagne l'enthousiasme des miens.
- j'avais des cubes de couleurs différentes, une pour chaque joueur mais de formes identiques. Cela avait déjà été changé dernièrement. Les éléments de constructions ont été soudés : des blocs simples, doubles, triples et quadruples et tous de la même couleur : matériaux de constructions mis en commun avec des contraintes de formes donc et de poids.
- j'ai également quelques idées pour forcer un coup, mais rien de bien consistant ni intéressant.
- les cartes, j’y avais pensé : mais il ne faut pas que le jeu de cartes soit un jeu dans le jeu. Ni qu’il inhibe les choix des joueurs en les lui imposant.
Je réfléchis au deck à la shazamm. Pourquoi pas ! j’hésite ( coquetterie vous direz ! ) à recourir aux cartes même si cela est tentant et peut être intéressant. Je souhaite trouver « l’idée » à la Quarto. Le truc tactique pur - simple - absolu et renouvelable à souhait.
Badaboum, le jeu, le vrai… son suc réside dans le suspens qu’il génère. Mais je crois que tous nous avons joué aux pinces à linge avec lesquelles on construisait une tour interminable jusqu’à que la pince de trop fasse tout vaciller.
Badaboum introduit des formes différentes… et ce fut très bon. Il a suscité bcp de clones pas si mauvais que ça.
Villa Paletti au succès incontestable est très simple de conception au départ. Zoch l’a finalisé : tactique teutone oblige. Ils ont voulu faire pareil avec le mien, mais sans succès. Ils veulent des jeux simples, on leur envoie des jeux simples et ils veulent les compliquer.
Je l’ai déjà dit, ils ont raison quelque part.
Vous m’avez l’air aiguisé pour trouver des idées, si j’avais des testeurs de votre gabarit, je crois que je pourrais avancer plus rapidement et efficacement. J’espère que mes testeurs ne lisent pas Tric Trac…
En tout cas, je pèse chacune de vos suggestions mais si je comprends que vous les lancer à l’aveuglette. Sachez qu’elles n’en sont pas moins intéressantes et pertinentes et pas si mal ciblées que ça.
Merci encore.
En plus des transformations de cubes simples de 4 couleurs devenus des éléments composés-soudés d'une seule couleur, j'ai essayé de me passer du dé et de le remplacer par un petit "jeu" de cartes légérement inspiré d'Ave César avec en plus intégrés : un contre et une obligation + un choix limité.
Je dois dire que ça devient pas mal du tout.
Mes testeurs ont retrouvé leur punch pour retester tout ça et vu qu'avant après 3 parties ils n'en pouvaient plus et que maintenant c'est moi qui leurs demande d'arrêter, il doit y avoir du bon.
Merci à +
je reviens au jeu uniquement pour encore remercier les uns et les autres de leur intervention.
J'ai abandonné le jeu de cartes ( pour l'instant ) et je tente, vu les nouvelles formes du jeu, de passer à une tactique : forcer le coup du suivant.
Je vois ça ce soir avec des testeurs. Enfin des potes ! Les testeurs qui comptent se trouvent naturellement chez les éditeurs.
Merci encore.
Je comprends ce que tu veux dire sur les testeurs qui comptent mais les impressions de tes amis peuvent-être intéressantes.
LPN°1
Bonjour LPN°1,
tu as raison, mais les amis qui testent trop souvent ton jeu finissent à force de participer indirectement à sa création, finissent donc pas s'identifier à toi et se sentent impliqués... donc ils deviennent subjectifs.
Et ce bébé est un peu le leur, donc il devient le plus beau du monde malgré ses défauts.
La phase de tests avec des inconnus qui ne sont concernés que par la risque financier est décisive.
A part ça, j'ai retenu tes idées.
Mon jeu peut se résumer à une course. Alors comment fait-on pour avancer ? Un dé ? Des cartes ? Des contraintes avec des positions particulières ? Des questions/réponses ?
Le dé, j'abandonne : l'éditeur le rejette de toute façon.
Des questions/réponses ? Réponse : pas question !
Des cartes : pour l'instant c'est le mieux.
Des contraintes par forme ou position : j'attends l'idée géniale.
Faire comme à quarto, donner une pièce à l'autre joueur : ici, dans un jeu de "badaboum", pas possible. Forcément quand c'est pour toi, tu choisis la pièce la plus adaptée, pour l'autre tu donnes la plus pourrie, donc par définition pratiquement injouable à chaque coup : d'où abandon de l'idée.
Je dois également éviter le côté prise de tête pour ce genre de jeu. Les cartes, faut se méfier de ne pas tomber dans le : +2 -1 passe ton tour etc.
Je cherche, je cherche...
Merci LPN°1.
Bonjour,
Et si un joueur jouait un coup à la place d'un autre ( trouver le moyen de l'inclure dans la règle ) ex : Tirer une carte dite Destin ou ....
- Si le coup est bon le joueur qui n'a pas joué pourra avancer selon le résultat. Et l'autre pourra jouer 1 ou 2 fois mais pour lui. ( A définir )
- Si le coup est mauvais, le joueur qui a joué passe un tour, recul ou ...
LPN°1
L'idée de passer un tour ou de reculer est trop simple pourquoi pas envisager de perdre une pièce maîtresse, décisive ou dans le cas contraire de gagner une pièce supplémentaire.
LPN°1
Anonymous dit:
Faire comme à quarto, donner une pièce à l'autre joueur : ici, dans un jeu de "badaboum", pas possible. Forcément quand c'est pour toi, tu choisis la pièce la plus adaptée, pour l'autre tu donnes la plus pourrie, donc par définition pratiquement injouable à chaque coup : d'où abandon de l'idée.
.
dans le même style :
tour 1 le joueur 1 choisit deux pièces différentes, le joueur deux en place une des deux (de son choix) le joueur un l'autre.
tour 2 c'est le joueur 2 qui choisit les deux pièces et le joueur 1 qui choisit qui met laquelle.
obligation pour le joueur qui choisit les pièce de prendre des pièces de difficulté similaire sinon c'est lui qui va avoir la mauvaise, tout en tentant de faire en sorte que ces pièce l'"arrange" plus que l'autre.
avec en plus un aspect stratégie sur la gestion du stock de pièce
si ca peut te servir
brunbrun dit:dans le même style :
tour 1 le joueur 1 choisit deux pièces différentes, le joueur deux en place une des deux (de son choix) le joueur un l'autre.
tour 2 c'est le joueur 2 qui choisit les deux pièces et le joueur 1 qui choisit qui met laquelle.
obligation pour le joueur qui choisit les pièce de prendre des pièces de difficulté similaire sinon c'est lui qui va avoir la mauvaise, tout en tentant de faire en sorte que ces pièce l'"arrange" plus que l'autre.
avec en plus un aspect stratégie sur la gestion du stock de pièce
si ca peut te servir
C'est le principe utilisé dans San Marco.
Un joueur fait plusieurs piles de cartes, une par joueur (cartes face visible), et chaque joueur choisi son paquet, celui qui a fait les piles se servant en dernier.
Proposer des pièces au joueur d'en face ne convient pas à ce jeu.
Merci quand même et désolé de ne pouvoir en dire plus. Quoique !
En fait, c le jeu de cartes qui me procure le plus de satisfaction pour le moment. Il sera difficile à détrôner.
C'est un cocktail avec une petite dose de Ave Cesar, une autre de Uno et le tour est joué. Enfin presque, j'ai adapté au jeu évidemment.
Mais c pas mal, ça tourne.
Maintenant faut que je mette ça sur papier et le proposer à des testeurs qui n'y ont pas encore touché, voir s'ils saisissent et qu'ils accrochent.
à + et encore merci.
Petites news de ce jeu de badaboum dont un éditeur me demandait d'y ajouter des règles un peu plus tactiques :
- j'ai dû faire vite, j'avais rendez-vous avec cet éditeur à Essen.
- je me suis décidé sur mon idée de base dont j'ai dû diminuer le coût de production et malgré tout elle a été améliorée.
- j'ai adjoint un petit jeu de cartes et des modifications dans le matériel.
Rdv à essen :
Bizarrement j'ai été impressionné. Salle de presse réservée aux éditeurs, agents, auteurs et journalistes.
On vous reçoit, on se voit en live pour la première fois. Le nom allemand qui signait les mails me faisait croire que j'allais avoir à faire à une dame, et non, c'était un homme mûr.
Ah ! il faut parler anglais à défaut de parler allemand évidemment. ça, sans mon alta vista de service, je sais pas beaucoup faire.
Alors, allons-y pour une petite démonstration vite fait, le monsieur n'a pas beaucoup de temps,il est surbooké.
1ière question du monsieur : qui gagne la partie ?
2ième question : à quoi servent ces pièces ?
3ième question : vous m'assurez que c'est bien plus tactique ?
Oups, la question qui tue... ne serait-ce pas évident, monsieur !
Réponse du monsieur : bon, j'emporte votre copie, nous allons lui donner une seconde chance.
Que demander de plus pour le moment !
Des nouvelles dans ....................... quelques mois j'imagine.
Quand je pense qu'il y en a qui râlent quand je prends deux minutes pour poser un mot au scrabble alors que moi depuis que je crée des jeux.... j'attends, j'attends, j'attends, j'attends, j'attends, j'attends .............
Anonymous dit:plus fort que les Rondins des Bois, jeu fourre-tout mais apparemment efficace aux dires de certaines critiques, je ne sais pas, je n'y ai jamais joué.
c un jeu coopératif à certains instants (dépacement des pions), il faut de la dextérité (normal pour un jeu comme ça), de l'attention quand on monte son empilage (il ne faut jamais avoir le même nombre de pièce qu' 1 adversaire), et qui stress car c une toupie qui "indique" le temps.
il y a aussi quelques petits challenges (cartes dites spéciales) qui rajoutent un zeste de piment...
c un jeu fourre-tout bigrment bien foutu et original. yves Renou, à la demande de l'asso ACTED (d'où la coopération puisque c pour cela qu'elle milite), a réaliser un trés bon jeu pour tous...
Je croise les doigts.
Qui ne tente rien n'a rien.
LPN°1
en parlant des " rondins des bois "....
jacobims dit:c un jeu fourre-tout bigrment bien foutu et original. yves Renou, à la demande de l'asso ACTED (d'où la coopération puisque c pour cela qu'elle milite), a réaliser un trés bon jeu pour tous...
Certainement. Quand je disais jeu "fourre-tout" c'était un raccourci et je ne voulais pas être péjoratif vous l'aurez compris. Rien qu'à le regarder, ce jeu donne envie. Et je dois dire que j'ai abandonné le "timing" dans mon jeu en voyant la toupie dans celui-là ( super idée ! )
Merci LPN°1.
Le problème dans ce cas finalement c'est que l'éditeur vous demande si vous avez proposé votre jeu à un autre éditeur. Vous répondez que non. Que faut-il lui dire d'autre ? OK ! mais faut-il attendre des mois une réponse qui risque de ne pas venir et perdre du temps. Pas simple les règles du jeu de la création.
Il faut passer à autre chose je crois et tenter de créer plusieurs jeux en même temps.
Anonymous dit:
Le problème dans ce cas finalement c'est que l'éditeur vous demande si vous avez proposé votre jeu à un autre éditeur. Vous répondez que non. Que faut-il lui dire d'autre ? OK ! mais faut-il attendre des mois une réponse qui risque de ne pas venir et perdre du temps. Pas simple les règles du jeu de la création.
Il faut passer à autre chose je crois et tenter de créer plusieurs jeux en même temps.
pourquoi tu n'as pas dit oui (surtout si c'est le cas?...peut-etre qu'ils agiraient plus vite.
Je pense qu'il faut toujours jouer la carte de l'assurance. C'est toi qui a les cartes en main. Je ne vais pas te dire de mentir surtout si l'éditeur passe par là mais il faut que tu te mettes dans une position à ton avantage pour décanter la situation le plus vite possible.
Prépare ton petit scénario avant de le rappeller:
Tu as plusieurs proto ? Ne réponds pas. Tu as contacté ou entreprit de contacter d'autres éditeur ? Ne réponds pas. Tu as un ou des autres éditeurs qui seraient peut-être intéressés mais ... Ne réponds pas. Il te faut faire preuve de stratégie.
LPN°1
Si j'ai mis " ne réponds pas " c'est uniquement ici mais face à ton éditeur cela peut te permette de te préparer.
LPN°1
si j'ai répondu que je ne l'avais pas présenté à un autre éditeur c'est que c'était le cas pour le nouveau proto. Le premier avait été envoyé, parce que sollicité, à 3 autres éditeurs : ils ont eu tous plus ou moins la même réponse.
Je ne sens pas avoir les cartes en main avec cet éditeur. On se retrouve presque dans une situation de suppliant. J'avais envie de lui dire : s'il vous plaît, prenez-le, testez-le je vous en supplie, il est très bon.
Vous imaginez l'état d'esprit.
Non, il faut se resaisir je sais. Mais je ne peux pas non plus lui dire : bon, si dans 2 mois je n'ai pas de réponse allez vous faire voir, je le propose à d'autres. Il y a stress que je vais m'empresser d'évacuer. Ce n'est qu'un jeu après tout ils prennent tant mieux, plus nouvelles tant pis, on verra bien.
Sinon, je fais trois nouvelles maquettes et je loue un stand dans un salon pour l'exposer en démo et on verra si l'hameçon attire les éditeurs.
Tu as raison adopte une attitude plus positive et moins stressante et dis toi que si l'éditeur a ton jeu c'est qu'il doit y trouver quelquechose d'intéressant.
Et puis c'est pas si mal pour commencer et je suis sûr que des auteurs aimeraient bien pouvoir envoyer leur proto à un éditeur dont un qui écrit en ce moment.
LPN°1