Strategie de contact éditeurs

Bonjour,

Une petite question.
Pour proposer un jeu à des éditeurs.
Il vaut mieux :
- proposer à un éditeur, attendre la réponse, puis tenter un autre et ainsi de suite
ou
- proposer à plusieurs éditeurs en même temps. Arroser une sélection d’éditeurs en résumé.

Merci de partager votre expérience dans ce domaine.

Christophe

Je dirais que d’une manière générale il est commun de contacter plusieurs éditeurs en simultanée pour le même proto.

Après il peut arriver dans certains cas de laisser l’exclusivité d’un proto à un éditeur pendant un temps donné si ce dernier s’est déjà investi dans le proto.

my2cents :wink:

Il faut quand même choisir les éditeurs en fonction de leur ligne ! Mais ne surtout pas hésiter à en solliciter plusieurs en même temps. Et le mieux c’est quand même de profiter des évènements ludiques pour leur présenter (éviter l’envoi par la poste autant que possible).

Rodenbach dit:Et le mieux c'est quand même de profiter des évènements ludiques pour leur présenter (éviter l'envoi par la poste autant que possible).

Je relativiserais ce point : c'est clair qu'il est intéressant de rencontrer et de présenter son jeu en live, mais le contact par mail et l'envoie par la poste et loin d'être rédhibitoire et je sais de quoi je parle pour le coup :mrgreen:

simplifie toi la vie et prend un agent :mrgreen:

grandmaitre dit:simplifie toi la vie et prend un agent :mrgreen:

:pouicbravo: :pouicok:

Prendre un agent, ça simplifie pas forcément : au lieu de démarcher les éditeurs, tu démarches les agents (bon, ok, ils sont moins nombreux), qui sont pas obligés de te prendre (là, je parle d’expérience) et derrière aucune garantie d’édition…

Bref, si tu vois à peu près chez quels éditeurs ton jeu a une chance, essaie de les contacter soit directement sur un salon, soit par email.
Par contre, si tu es complètement perdu, que tu tiens pas (ou tu ne peux pas) à rencontrer les éditeurs, que tu sens bien ton jeu chez un éditeur étranger mais que tu sais pas comment faire, pense à l’agent.

lynkowsky dit:Prendre un agent, ça simplifie pas forcément : au lieu de démarcher les éditeurs, tu démarches les agents (bon, ok, ils sont moins nombreux), qui sont pas obligés de te prendre (là, je parle d'expérience) et derrière aucune garantie d'édition...

alors juste une parenthèse sur le role d'agent si je peux me permettre, tu en as 4-5 sur le marché pas plus donc ça va assez vite de faire le tour, ils sont certes pas obligés de prendre ton jeu comme tout éditeur à qui tu soumets ton prototype par contre un agent mettra entre autre son carnet d'adresse et son savoir faire et ciblera la bonne personne en place chez le bon éditeur, un atout loin d'être négligeable si tu débutes dans le milieu. Enfin même en ayant signé un contrat avec un éditeur le jeu ne sortira pas forcément agent ou pas...

merci a tous.

Je vais attendre d’avoir un retour de potentiels partenaires.
Je n’ai pas réalisé ce jeu seul mais avec la collaboration de personnes qui pourront appuyer le sérieux du jeu. Si ca peut faire que l’éditeur potentiel lise plus de la première phrase des règles.

Christophe

Et en parlant d’agent et d’argent, sans vouloir détourner le sujet trop trop,

un agent c’est combien?

edit : ça se trouve le sujet a déjà été abordé, m’en vais regarder…

En écoutant le podcast de la radio des jeux, on apprend pas mal de choses sur ce que les éditeurs attendent de la part des auteurs désirant être édités.

De mémoire quelques points :

- ne pas leur envoyer de prototypes. Ca encombre, ils ne peuvent pas tout tester ce qu’ils recoivent, ils doivent faire une présélection : est-ce que ca rentre dans ma gamme, est-ce que ca ressemble pas trop à quelque chose que j’ai déjà édité etc.
- leur envoyer, un pitch et des règles. D’où l’importance d’avoir des règles bien claires, bien écrites.
- si on ne reçoit pas de réponse rapidement cela ne signifie pas que l’on n’en recevra pas… les éditeurs ca peut être occupé, par un salon, un événements. Ca peut aussi hésiter, ne pas trop savoir si on le prend pour tester ou on le prend pas. (je me dis qu’une petite relance 2-3 semaines après ca peut le faire ?)

Voilà… bon je ne suis pas auteur, donc je n’ai pas essayé…

cernunnos dit:Et en parlant d'agent et d'argent, sans vouloir détourner le sujet trop trop,
un agent c'est combien?

(D'après mes sources, c'est 30% des droits d'auteurs.)

Personnellement, j’évite de contacter plusieurs éditeurs à la fois, ça ne m’intéresse pas d’avoir un proto en test à plusieurs endroits en même temps (même si selon les circonstances, ça m’est déjà arrivé).

En fonction du proto, je cible un éditeur à qui soit j’envoie un mail avec la règle, soit je montre directement le proto. La deuxième option est préférable car c’est bien plus sympa et on a une réponse immédiate en général (soit le jeu n’intéresse pas l’éditeur, soit il l’embarque).

Un ptit conseil : arme toi de patience car attendre la réponse d’un éditeur, ça peut être trrrèèès looonng !

Le mieux est d’envoyer une feuille A4 (pdf) présentant le jeu brièvement sur 2/3 et une photo du proto sur 1/3.
Les points importants :
- type de jeu
- mécanismes mis en euvre (très sommairement : bluff, déduction, gestion, enchères, dextérité, négociation, …
- liste du matériel
- ‘elevator pitch’ : description en 10 lignes maximum
- nb de joueurs, âge et durée

Eventuellement le pdf des règles joint.

Sur cette base l’éditeur peut rapidement voir si c’est pour lui ou pas. A ce stade aucun problème de contacter plusieurs éditeurs en paralèle, mais c’est évidemment la moindre des choses de le mentionner.

Ensuite si un éditeur demande un proto pour évaluation, c’est qu’il est intéressé. Il demandera alors probablement une exclu, et il n’y a aucun problème à la limiter dans le temps, genre 3 ou 6 mois (oui c’est long.)

Ensuite, soit il n’en veut pas, soit on passe à un contrat :^: