Quelle est selon vous la différence entre stratégie et tactique. Quels exemples de jeux donneriez-vous pour l’illustrer.
Wouaw. Des définitions ? On va avoir tout plein de posts différents, ici. Mais c’est toujours intéressant de savoir comment les autres voient les choses ; et puis pour communiquer, faut parler le même langage !
Pour moi, la stratégie relève de quelque chose de plus “à long terme”, de plus profond : ce serait par exemple le stratagème -pas loin, non ?- que tu mets en place sur toute une partie pour arriver à tes fins… Quelque chose de relativement implicite et que les autres joueurs ne verront pas toujours. C’est valable pour tous les jeux, mais c’est plus naturels dans toutes les grosses boîtes type TI3 ou Dune, je pense… ça va très bien avec la diplo !
Et la tactique, c’est plus quelque chose à court terme je pense : des petites astuces, des combos, des façons de déstabiliser l’adversaire… Comme dans n’importe quel jeu d’escarmouche, quoi.
Alors, heureuse ?..
Et vous les autres, z’en pensez quoi ?
On en a déjà débattu et une définition de je-ne-sais-plus-qui paraîssait tout à fait satisfaisante. ça donnait quelque chose du genre:
“La tactique, c’est faire ce qu’il faut quand c’est le moment de le faire. La stratégie, c’est faire ce qu’il faut quand ce n’est pas encore le moment de le faire.”
Des exemples de jeux?
Tactique: Citadelles me paraît correspondre (dans le choix des personnagesp)
Stratégie: Caylus ou Agricola
J’ai la flemme de chercher, là maintenant…
Ce sujet ressort en moyenne tous les 6 mois. Une petite recherche dans les profondeurs du forum et tu trouveras plein de sujets intéressant.
Corbax, qui a faim.
Corbax dit:J'ai la flemme de chercher, là maintenant...
Ce sujet ressort en moyenne tous les 6 mois. Une petite recherche dans les profondeurs du forum et tu trouveras plein de sujets intéressant.
Corbax, qui a faim.
facile
le TOP des TOPICS UTILES
rubrique "autour de l'appréciation des jeux" => stratégie ou tactique
Corbax dit:
Corbax, qui a faim.
Bouffe un cul
Ouais, sujet déjà amplement débattu. ![]()
MOz dit:Ouais, sujet déjà amplement débattu.
Même qu'apèrs 10, Mr Pahl devra sévir Dante Comédie, attention
Quand on est nouveau (et même plus ancien) sur le forum on n’a pas le réflexe d’utiliser l’outil Recherche (lien en haut), mais à terme il apparaît que c’est assez utile pour éviter les redites ou les sujets doublons…
Kouynemum dit:Corbax dit:J'ai la flemme de chercher, là maintenant...
Corbax, qui a faim.
facile![]()
le TOP des TOPICS UTILES
rubrique "autour de l'appréciation des jeux" => stratégie ou tactique
Ah bah oui, c'est vrai le topic utile...
Mirmo dit:Corbax dit:
Corbax, qui a faim.
Bouffe un cul
Mirmo dit:Corbax dit:
Corbax, qui a faim.
Bouffe un cul
MOz dit:Ouais, sujet déjà amplement débattu.
malgré une recherche, je n'ai rien trouvé sur ce sujet, je suis preneur de plus d'infos
AlexBool dit:Mirmo dit:Corbax dit:
Corbax, qui a faim.
Bouffe un culMOz dit:Ouais, sujet déjà amplement débattu.
malgré une recherche, je n'ai rien trouvé sur ce sujet, je suis preneur de plus d'infos![]()
Quelques pistes:
//www.trictrac.net/forum/sujet/general-strategie-ou-tactique
http://www.trictrac.net/jeux/forum/view ... hp?t=11708
http://www.trictrac.net/jeux/forum/view ... hp?t=42716
//www.trictrac.net/forum/sujet/tactique-ou-strategique-0
//www.trictrac.net/forum/sujet/strategie-tactique-differences
Quelques pistes ici aussi :
'bécile…
AlexBool dit:malgré une recherche, je n'ai rien trouvé sur ce sujet, je suis preneur de plus d'infos![]()
Je te conseille ce fil de discussion : http://www.trictrac.net/jeux/forum/view ... hp?t=42716.
La tactique c’est quand on cherche la réponse sur le forum.
La stratégie c’est quand on pose la question pour que les autres fassent la recherche. ![]()
Comme je ne suis pas certain qu’il est eu sa réponse je vais lui donner une explication sommaire mais juste.
Dès que tu te poses des questions sur un rapport entre des moyens (ressources, armées,…) et leur répartition dans l’espace (carte, plateau, sites,…) ==> c’est de la tactique
Tout le reste est de la stratégie.
Elle se décompose éventuellement en diplomatique, politique, ruse, perfidie, traitrise, charisme, espionnage, …
Un bon ouvrage sur le sujet : “L’art de Guerre” de Sun Tzu (lisible sur le net je crois)
En fait, la politique se situe à un niveau de décision encore supérieure à la stratégie. C’est la politique qui décide qu’on fait la guerre. Dans un jeu, je dirais que la politique intervient lorsqu’on décide de ne pas trop taper sur tel joueur, de l’aider, voire de le laisser gagner, pour avoir une chance de le voir participer à une future partie. Toute ressemblance avec une situation réelle n’est pas due au hasard.
Hum. C’est très lié au jeu de conquêtes, cette définition. La tactique ne prend pas nécessairement en compte l’espace (typiquement, dans quel ordre placer les ouvriers à Caylus ou Agricola, dans quel ordre jouer ses cartes au Bridge), et la stratégie n’est pas forcément liée à la diplomatie (pour moi, RFTG et Dominion sont des jeux essentiellement joués à l’échelle stratégique, mais il n’y a pratiquement pas de diplomatie).
scand1sk dit:Hum. C'est très lié au jeu de conquêtes, cette définition. La tactique ne prend pas nécessairement en compte l'espace (typiquement, dans quel ordre placer les ouvriers à Caylus ou Agricola, dans quel ordre jouer ses cartes au Bridge), et la stratégie n'est pas forcément liée à la diplomatie (pour moi, RFTG et Dominion sont des jeux essentiellement joués à l'échelle stratégique, mais il n'y a pratiquement pas de diplomatie).
+1
Il faut replacer la définition dans le contexte (très vaste) du jeu !
Donc pour faire hyper simple :
#Dans un jeu axé tactique : tu joues en fonction de l'état courant (car aucune ou peu visibilité sur le long terme) => tu dois faire preuve d'opportunisme (ton adversaire vient de faire une mini erreur... PAF il faut en profiter tout de suite, sous peine de perdre la partie !!!)
#Dans un jeu axé stratégie : tu joues en fonction de tes prévisions (mais tu dois effectuer un grand nombre tours de jeu avant de réaliser ta prévision) => il faut parfois laisser passer de jolies coups valable à court terme, pour tenter de réaliser ton grand projet (gagner la partie !!!