[Mana]
Bonjour,
Je dois développer le jeu du mana pour un projet informatique mais je n’y ai joué qu’une fois et je ne suis pas très à l’aise avec la stratégie à adopter.
Comment placer ses pions au départ ?
Comment définir si un coup est meilleur qu’un autre ?
Merci
Des réponses qui n’engagent que moi :
Le placement initial n’est pas capital et face à un logiciel un peu de variété est toujours bienvenu … donc je dirais simplement placement aléatoire.
Le jeu est éminemment tactique, une fonction d’évaluation basée sur :
- valorisation en fonction du nombre croissant de menaces sur le ronin adverse
- valorisation en fonction du nombre décroissant de menaces sur son propre ronin
- valorisation en fonction de la liberté de mouvement du ronin
Bref, la sécurité relative des deux ronins.
Mais aussi, afin d’inciter le logiciel à préférer les positions où il pourra désobéir au mana adverse :
- valorisation des positions où les pièces n’occupent pas un type de case (1, 2 ou 3)
Avec la puissance des machines actuelles, ça devrait suffire à faire un programme acceptable …
Dans quel cadre dois-tu réaliser ce logiciel ?
[edit] J’ajoute qu’il me semble judicieux d’acheter le jeu et d’en faire plus d’une partie
Merci pour ta réponse.
Je développe ce jeu dans le cadre d’un cours de programmation logique (PROLOG).
J’aimerai avoir le temps de jouer à ce jeu, il m’a l’air fort sympathique, mais je n’ai pas suffisamment de temps.
J’essaye de mettre en place tes idées. Pour le placement initial des pièce, il pourrait être intéressant de mettre les pions sur seulement deux types de cases, non ?
Mettre les pions initialement sur deux types de cases :
bah au premier coup, il n’y a pas d’enjeu, pas de nécessité de désobéir et très vite des pièces risquent de se retrouver sur les 3 types de cases.
Oui, tu as raison, je n’avais pas vu ca comme ca.
Mais c’est important de ne pas bloquer le damyo je pense.