[Stratégie/tactique] différences

Désolé si le sujet a déjà été évoqué (pas trouvé en tout cas) mais je voulais éclairer un point de terminologie :

Quelle différence faites-vous entre tactique et stratégie :?:

est-ce lié au type de jeu lui-même (j’entends parler de jeu tactique plutôt que stratégique :roll: ). Est-ce une question de temps : la stratégie étant plus long terme, global à la partie alors tactique plus opportuniste (un bon coup à jouer).

Un petit dessin valant mieux qu’un long discours si vous avez des exemples je suis preneur (puerto rico, PdF, …)

Ps : j’ai regardé la définition dans le dico quand même mais bon pour eux les 2 se résument aussi à “moyen mis en oeuvre pour arriver à un but” bref je tourne en rond :pouicboulet:

Une réponse ici ?

//www.trictrac.net/forum/sujet/general-strategie-ou-tactique

Ici (3 pages)

Ici (3 pages)

Et il doit y en avoir d’autres :wink:

encore un de 2007 (6 pages):
Stratégie ou tactique, nième : E&T, ND, Indonesia, Antiq

avec des exemples dedans :)

oups désolé ! je n’avais pas bien recherché et donc vu que le sujet avait été autant déjà discuté :kingboulet:

en tout cas ça m’éclaircit bien. Je trouve que l’exemple lu sur un jeu de type Magic est très parlant :
- stratégie : le deck construit
- tactique : la manière de gérer la partie et les cartes tirées.

Par contre du coup je repose une question , j’avais quand même recherché dans le forum mais je n’avais rien trouvé (ou plus exactement trouvé trop de chose). Il y a un moyen dans le moteur de recherche de ne chercher que dans le titre (l’inverse est possible j’ai vu) ?

Sinon le sujet étant redondant, il peut être clot :)

ocelau dit:Il y a un moyen dans le moteur de recherche de ne chercher que dans le titre (l'inverse est possible j'ai vu) ?

non, ce n'est pas posible.
sinon il y a un sujet en annonce du forum "discutons jeux!":
le top des topics utiles qui tente de recenser des sujets fréquents sur TT.
c'est par là :arrow:
d'ailleurs, ta question m'a permis d'y classer les sujets renseignés ici :wink:
ocelau dit:Sinon le sujet étant redondant, il peut être clot :)

clore ce type de débat ? :lol: :lol: :lol: ...ahem :oops: ...ça me surprendrait :)
Kouynemum dit:
clore ce type de débat ? :lol: :lol: :lol: ...ahem :oops: ...ça me surprendrait :)

c'était juste ce topic lui-même que je proposais de clore, étant donné qu'il y en avait plein d'autre semblable :).
Le sujet lui-même reste bien-sûr ouvert

Merci pour les info je vais faire un tour à TOP des sujets :pouicok:

je ne sais plus quel célébrité antique a dit:

la stratégie c’est savoir quoi faire quand apparemment il n’y a rien à faire
la tactique c’est savoir comment le faire