Stratégies commerciales anciennes et nouvelles des éditeurs.

Je me suis dit comme ça d'un coup hier soir qu'il était étrange de retrouver encore dans les catalogues des éditeurs certains jeux sortis il y a près de 20 ans et de voir disparaître d'autres jeux plus réçents se battant dans la même catégorie. Exemple : Civilsation qui n'a disparu que l'année passée du catalogue Descartes et Dune qui s'y trouve encore par rapport à l'Age de la Renaissance qui a disparu après 2-3 ans seulement de présence.

Bref serait-ce la mise en évidence d'une évolution des stratégies commerciales des éditeurs qui, il y a 10-20 ans, plannifiaient sur le long terme la vente de leur production et qui, aujourd'hui, se doivent de rentabiliser une production dans les 2 ans ?

Bêtement j'aurais tendance à penser que Age of the Renaissance devait beaucoup moins bien se vendre que Ciivilization, d'où un arrêt plus rapide (Civ est Dune c'est quand même plus porteur sur le long terme).
Mais il est probable que la "tolérence" des éditeurs à du diminuer ces derniers temps, avec la multiplication des sorties.

A mon avis, c'est simplement lié à ce qui se vend : un jeu qui se vend reste dans le catalogue, ceux qui se vendent moins sortent...
Il peut y avoir aussi des droits qui se perdent quand le jeu est d'origine étrangère.

amha, de tout temps, une édition doit être rentabilisée dans les 2 ans.

Il ne faut pas croire que le DUNE acheté cette année a été imprimé il y a 15 ans !!!

Il feraient donc des réimpressions / rééditions ? bizarre quand même :? Sinon je ne crois quand même pas que Dune soit un jeu tellement porteur et attirant les foules :?:

jmguiche dit:A mon avis, c'est simplement lié à ce qui se vend : un jeu qui se vend reste dans le catalogue, ceux qui se vendent moins sortent...

Ben alors pourquoi des jeux comme E&T ne sont pas réédités (réimprimés) en Allemagne alors que les éditions successives s'épuisent rapidement (allemande, néerlandaise, américaines 1 & 2) ?

Dune est encore, je crois, assez bien acheté, et notament par des américains etc puisque le jeu n'est plus disponible qu'en français.

Ca ne répond pas à la question mais bon... :D

RenaudD dit:Il feraient donc des réimpressions / rééditions ?

Ben oui, ils font des réimpressions.

ReiXou dit:

Bon ben pour Dune alors ce qui m'épate c'est que ça fait des années qu'on leur dit que le plateau de jeu est moche à pleurer et trop petit et qu'il ne font rien pour l'améliorer :evil: :roll: :wink:

retam dit:Dune est encore, je crois, assez bien acheté, et notament par des américains etc puisque le jeu n'est plus disponible qu'en français.
Ca ne répond pas à la question mais bon... :D

Non mais c'est pas grave :wink: Eh puis ça me permet de faire passer des messages implicites du genre cherche joueurs pour Dune, Civilisation et Age de la Renaissance :D

RenaudD dit:
ReiXou dit:

Bon ben pour Dune alors ce qui m'épate c'est que ça fait des années qu'on leur dit que le plateau de jeu est moche à pleurer et trop petit et qu'il ne font rien pour l'améliorer :evil: :roll: :wink:

Parceque cela ne vaut pas le coup de refaire (financierement) : ça se vend en l'état !
Il y a une sacré différence de cout entre redesigner et reimprimer.

Yep...

Jean-Francois dit:Bêtement j'aurais tendance à penser que Age of the Renaissance devait beaucoup moins bien se vendre que Ciivilization, d'où un arrêt plus rapide (Civ est Dune c'est quand même plus porteur sur le long terme).
Mais il est probable que la "tolérence" des éditeurs à du diminuer ces derniers temps, avec la multiplication des sorties.

Fan de l'âge de la renaissance (j'en ai 2 chez moi, allez savoir pourquoi !...), il est vrai que quand j'avais acheté le premier censé être pour mes frangins le vendeur m'avait dit qu'il risquait de ne plus être édité (c'était il y a 3 ans déjà !) alors du coup j'en avais acheté 2 -pour en revendre 1 ?! :twisted: -, bref, et la réponse a la question, c'est parce qu'en gros il ne mparchait pas très bien au niveau des ventes !

Pour DUNE qui revient, moi je dirai qu'il doit y avoir une petite relation avec la série... Non ? :wink:

M. Forest