Bon au risque de passer pour un ignare, je vois trés souvent se jeu a vendre et dans plusieurs déclinaisons.Alors qu’est ce que c’est? est ce que ca vaut le coup? si oui quel version?
voila
merci
C’est un jeu à 2. Chaque joueur a les mêmes pions qui ont chacun leur propre force (du général au fantassin de base) avec certaines pièces ayant des capacités spéciales. L’adversaire ne connaît l’identité d’un pion adverse qu’après l’avoir attaqué. Le but est d’attaquer le drapeau adverse qui est un des pions de chaque joueur.
Ce n’est pas le jeu ultime mais il est pas si mal tout de même.
C’est un jeu qui mêle stratégie, mémoire, bluff et pas mal de chance. Il y a une hiérarchie de pièces qui se bouffent entre elles (le plus haut placé bouffe tout ce qui est en dessous). Les pièces avancent cachées pour l’adversaire.
ça me rappelle quand j’étais gamin, je m’en étais fabriqué en carton…
C’est effectivement un jeu qui date un peu (le jeu original est de 1947) et qui, un peu comme le Monopoly, a été décliné à toutes les sauces (version StarWars, Seigneur des anneaux, superhéros américains, etc.)
Ce n’est pas un mauvais jeu, mais je pense que s’il se vend encore c’est surtout à cause de l’aspect nostalgique. Beaucoup de gens l’ont eu étant enfant, à cet âge-là c’est un jeu plaisant, …
Pour répondre à ta question: est-ce qu’il vaut la peine? Probablement non. C’est distrayant une partie ou deux, et puis après… Sans l’effet “nostalgie” c’est un jeu assez moyen.
Cela dit, il me semble qu’il doit être possible d’y jouer gratuitement à des versions informatiques de ce jeu, si vraiment tu veux assouvir ta curiosité, regarde de ce côté-là plutôt que d’acheter une boîte sans savoir ce que c’est.
Attention ! Le plus haut placé bouffe toutes les pièces en dessous de lui mais peut être bouffé par une pièce , la plus faible du jeu qui est l’espion. Et puis il y a les bombes qui ne bougent pas et qui peuvent être désamorce que par un démineur … Du coup il faut faire attention à ne pas perdre ses démineurs si l’adversaire à mis son drapeau autour de mines , on peut bluffer en laissant des pièces statiques pour piéger les démineurs et surtout on garde son espion pour mettre fin au raid du général . J’y ai énormément joué petit , je trouve que c’est un excellent jeu familial qui n’a évidemment pas la profondeur de jeux actuels mais qui est loin d’être le degré zéro
La version à 3 joueurs est également assez sympa.
A 4, trop de blocage par contre et ça s’éternise vite…
Dans ce “genre” je préfère Attakube (voir Confusion, mais plus complexe)
Pour info : Stratego fait (a fait ?) l’objet d’une compétition pour déterminer quel est le meilleur algorithme au monde. Le programme Probe l’a gagné 3 fois : http://www.probe.imersatz.com/
Le site propose le téléchargement gratuit de l’application si vous voulez confronter vos neurones à cette appli. Il y a plusieurs niveaux de difficulté tout de même.
La seule version que je possédais était le Stratego Marvel à l’habillage moins austère que l’original avec la possibilité de jouer des supers héros ! mais voilà, étant une quiche aux jeux de mémoire ( car n’aimant pas ça du tout), je l’ai vite revendu !
Je rejoins le lapin sur les qualités d’Attakube, dans le genre bluff + mémoire.