[STRATEGO] persistance des Bombes !
Récent acquéreur de ce merveilleux jeu, j’aimerai savoir que devient la bombe une fois qu’elle a fait explosé celui qui est venu s’y frotté (hormis le démineur s’entend).
1/ est-elle retiré du jeu ?
2/ est-elle encore présente et encore dangeureuse pour le suivant ?
Ce point de règle est important dans le cas d’un drapeau entouré de bombes, et “on” n’a plus de démineur !!!
Merci
elle est retirée du jeu avec le personnage qui a malencontreuseument ripé dessus. Sauf si il s’agit du démineur bien sûr.
Désolé de contredire nemocorp mais les bombes restes.
suivant les règles :
“Toute pièce qui attaque une bombe est éliminée, à l’exception du démineur.”
Il n’est en aucun cas indiqué que la bombe est retirée.
Je suis d’accord, elles restent, ce qui donne un charme au jeu, puisque l’adversaire devra désormais se rappeller de leur emplacement.
C’est bien cette ambiguïté de règle qui me titille :
1/ Dois-je considérer la bombe comme “bombe à 1 coup”, et une fois servie, est retirée du jeu. C’est le principe de la bombe dite standard (quasi en vente libre). Cette interprétation me chiffonne sur le fait que qui que ce soit qui se présente, elle disparaîtra, avec ou sans son pion déclencheur ! (sorte de rasoir jetable explosif !)
2/ Dois-je considérer la bombe comme un “terrain miné”, et cela explique la répétitivité de son action explosive !
Mais personne n’ira s’y frotter une seconde fois … quoique, on doit bien oublier des fois !
Conclusion :
D’après les règles, cette 2nde interprétation me semble plus proche de la règle, mais amène le cas d’impossibilité de gain décrit dans l’énoncé de ma question initiale !
Merci néanmoins de continuer à me donner vos interprétations (y en a t il que 2 d’ailleurs ?).
Elles me permettent au moins de voir … la tendance de jeu.
Encore Merci
Je plussoie, selon l’expression idoine, dans le sens suivant :
une bombe à Stratego n’est enlevé que lorsque le démineur la “désamorce”!!
Dans le cas où le drapeau est entouré de bombes et que l’adversaire n’a plus de démineur, la partie n’est pas terminée pour autant, car ce même adversaire peut encore arraché l’égalité en éliminant tous les personnages sans se faire prendre son drapeau… c’est chaud, mais ça se fait!!! (Tout ceci me semble suivre les règles, je pense )
Et puis qui n’a jamais tenté une fois de planquer son drapeau derrière un rideau de bombes?? qui n’a jamais tenté de faire croire que son drapeau était derrière un rideau de bombes??
Enfin, bref, j’espère avoir apporté une pierre à la construction de la réponse!!
Chifoumi
N’oublie pas qu’il y a deux façons de gagner :
- en prenant le drapeau adverse.
- que le joueur adverse soit dans l’impossibilté de jouer.
Je sur sur confirme que la bombe doit rester en place.
Entourer son drapeau de bombes est quasi-indispensable, à moins d’être un maître-bluffeur. On peut donc s’assurer de la victoire en traquant les démineurs adverses. Inversement, il convient de bien protéger les siens.
Les bombes prennent une autre envergure si l’on joue avec la variante “défense invisible”. Seul l’attaquant retourne sa pièce. Le défenseur se contente d’annoncer l’issue du combat, et le cas échéant, retire sa pièce (les scouts acquièrent alors le pouvoir de dévoiler la pièce qu’ils attaquent). L’adversaire qui saute sur une bombe ignore donc qu’il s’agit d’une bombe !
Les bombes prennent une autre envergure si l'on joue avec la variante "défense invisible". Seul l'attaquant retourne sa pièce. Le défenseur se contente d'annoncer l'issue du combat, et le cas échéant, retire sa pièce (les scouts acquièrent alors le pouvoir de dévoiler la pièce qu'ils attaquent). L'adversaire qui saute sur une bombe ignore donc qu'il s'agit d'une bombe !
wahou, ça a l'air chaud, j'ai jamais essayé !
Pour ceux qui débutent sur Stratego, en effet, un truc récurent de base, devenu presque l'unique stratégie (enfin, j'y ai pas joué depuis mon adolescence, hein) : le drapeau est dans un coin du fond de terrain, avec une bombe devant, une bombe à coté.
Et dans le coin opposé, on fait pareil, mais on colle un sergent à la place du drapeau : le démineur croyant attraper le drapeau se fait manger.
C'est le coté un peu dommage : toutes mes dernières parties (il y a plus de 10 ans) ont été jouées avec cette stratégie, y compris chez mon adversaire, à quelques rares exception où on tente le gros, énorme coup de bluff (mais c'est super risqué). Là, il vaut mieux essayer d'intoxiquer l'adversaire pour l'induire en erreur. A ce jeu là, je ne suis pas mauvais

Ma stratégie était une variante de celles-ci : je planquais la bombe dans un coin, entourée de mes deux 3, et protégée par 3 bombes (en triangle).
Ca marche bien
entourée de mes deux 3
excuse moi grolapinos, mais ce que tu nommes tes deux "3", sont-ce tes colonels ? (je suppose que oui)
Alors , moi, je préfère les garder dispos sur le terrain, ce sont mes "nettoyeurs"

Je n'utilise que deux bombes pour protéger le drapeau, comme de toutes façons on ne se déplace pas en diagonale, ça le fait.
C'est bien Stratego, c'est un des seuls jeux de stratégie que j'arrive à bien comprendre (trad. : un des seuls auxquels il m'est arrivé de gagner)
En tout cas, pour répondre au sujet, oui, les bombes restent bien leur place.
Ce qui a un coté rigolo, quand on se force à ne pas bouger une pièce : est-ce une bombe, ou autre chose ? J'aime bien faire de l'intox et mettre le doute.
j-master dit:excuse moi grolapinos, mais ce que tu nommes tes deux "3", sont-ce tes colonels ? (je suppose que oui)
Alors , moi, je préfère les garder dispos sur le terrain, ce sont mes "nettoyeurs"
Yep, c'est mes colonels.
Je les trouve un peu le cul entre deux chaises : puissants mais pas assez pour être à l'abri, ce sont les pièces "importantes" qu'on perd le plus vite avec les 4 (Commandants ?).
En revanche, quand, en toute fin de partie, l'adversaire qui pense avoir fait le plus dur se retrouve avec deux colonels sur la gueule, il fait un peu le nez.
Ben oui mais non, parce que n’ayant pas rencontré tes colonels en cours de partie, un adversaire doit bien se douter qu’ils rodent. Et comme en fin de partie il y a moins de pièces, c’est un peu moins dur.
Et puis ça veut dire que tes seules grosses pièces utilisées auront été le Général et le Maréchal. C’est un coup se retrouvé tout nu, avec juste deux colonels qui jouent à la belote !
Cela dit, c’est vrai qu’on a vite fait de les perdre.
Pinaise, voilà que j’ai envie de m’en refaire une partie ! T’es partant, grolapinos ?