Bonjour à tous,
Je sais que certains d’entre vous ne supportent plus la prolifération de jeux “avec du zombie dedans”… D’autres, en revanche, en redemandent.
C’est donc plutôt à ces derniers que ce post s’adresse mais aussi à ceux que la simulation intéressent…
Fan du genre et créateur de jeu en herbe — mon premier jeu est actuellement en présélection au concours Europa Ludi / ex-Créagame de Boulogne —, je me suis donc lancé dans le développement des règles d’un petit jeu “avec du zombie dedans”.
Je n’ai pas une culture ludique assez pointue pour savoir si ce que j’ai pondu ressemble à un autre jeu (du même genre ou non) ou s’il relève d’un quelconque intérêt : je m’en remets donc à vous !
En quelques mots, voici le projet qui répond au doux nom de STREETZ.
Contexte du jeu :
Chaque joueur incarne un héros, survivant de l’apocalypse coincé dans le centre d’une petite bourgade américaine. Il doit quitter la ville au plus vite — dans 24 heures, l’U.S. Air Force va bombarder la zone — tout en remplissant un maximum d’objectifs qui lui rapporteront des points de survie en fin de partie. Cela peut être l’accumulation de vivres, d’armes ou de gasoil, le passage obligé sur un lieu précis à la recherche d’un proche ou d’un équipement spécifique, sauver un minimum de survivants… Chaque joueur possède aussi un objectif principal : il s’agit de la destination finale (à l’extérieur de la ville) que le survivant s’est fixée et qui nécessite aussi l’accomplissement de certaines taches pour être atteinte. D’autres objectifs peuvent être acquis en cours de jeu.
La partie s’arrête lorsque l’armée bombarde la ville (temps limité). Le joueur qui a le plus de points de survie tout en étant parvenu à faire quitter la ville à son Héros avant le bombardement remporte la partie. Un héros qui ne parvient pas à quitter la ville ou qui est zombifié perd la partie.
Système de jeu :
Le plateau est constitué de 12x12 cases placées aléatoirement en début de partie. Il y a des cases “Centre ville”, des cases “Périphérie” et des cases “Banlieue”.
Une case est composée d’une zone centrale (généralement un bâtiment ou un pâté de maison) et de 4 côtés “Rues” ; les intersections entre deux cases forment donc des rues.
Les zones peuvent avoir des états qui sont définis aléatoirement lorsqu’un joueur approche une nouvelle zone : la zone peut être barricadée, infestée, en flamme (avec possible propagation) ou détruite. Cela influe sur les ressources ou les survivants contenus dans la zone.
Chaque zone est aussi définie selon plusieurs valeurs notées sur la case (types, quantité et réserve de ressources, chance de tomber sur des survivants).
Chaque joueur dispose d’un plateau de groupe : le héros est le premier membre de son groupe qui va pouvoir, au cours de la partie, accueillir de nouveaux survivants.
Un groupe dispose de valeurs d’états de santé et de caractéristiques.
Les états de santé sont la “Fatigue” (influe sur la force du groupe et ses déplacements), le “Stress” (influe sur la discrétion du groupe et sa capacité à trouver des solutions) et l’“Infection” (pas d’influence mais un groupe totalement infecté devient zombie…).
Les caractéristiques sont la “Puissance” (capacité à tuer les zombies), la “Furtivité” (capacité à éviter les zombies), l’“Infiltration” (capacité à pénétrer dans des zones) et le “Charisme” (capacité à rallier de nouveaux survivants). Chaque groupe a aussi un niveau de “Charge maximale” (capacité de transport).
Les caractéristiques de départ sont définies par le Héros mais elles vont évoluer au cours de la partie selon les survivants qui se joindront au groupe et l’équipement récolté. Généralement, lorsqu’un survivant se joint au héros, le groupe est plus puissant et plus fort mais aussi moins discret et… plus sensible au stress. Les survivants peuvent avoir des avantages comme des limitations qui influent sur les capacités ou certaines actions de jeu.
Les ressources ou équipements accumulés en cours de partie vont permettre de modifier (temporairement, selon leur utilisation) les états de santé et les caractéristiques du groupe.
Généralement, les tests de caractéristiques sont gérés par un simple jet de dé modifié selon la situation.
Les joueurs disposent de jetons de temps (“15 minutes”) qu’ils vont donc utiliser pour agir : un maximum de 96 jetons par joueur utilisés pour 24 heures, sachant qu’une action varie entre 15 minutes et 1 heure.
En utilisant ces jetons, le joueur va pouvoir déplacer son groupe vers d’autres zones, inspecter les lieux afin de trouver du matériel, se ménager des temps de repos, rencontrer d’éventuels survivants, le tout en échappant aux morts-vivants qui errent dans la ville… Des cartes permettent de gérer aléatoirement les éventuelles rencontres.
Lorsqu’on se déplace, on doit éviter les zombies qui infestent la ville. S’ils nous repèrent, on doit les affronter ou les semer. Un affrontement risque d’attirer d’autres zombies.
L’exploration de zone à la recherche de matériel se fait semi-aléatoirement par la pioche aveugle dans un sac de cubes de “Ressources” (rations, armes, gasoil ou médicaments), pioche qui peut être modifiée selon la zone explorée (échanger une ressource contre une autre : il est plus facile de trouver une arme au poste de police ou des médicaments à l’hôpital…). En explorant une zone, on peut aussi tomber sur un nouveau survivant.
Des cartes “Surprise” sont piochées à différents moments du jeu. Il s’agit d’événements qui arrivent au groupe au cours de sa traversée de la ville : cela peut-être une mauvaise rencontre (zombies ou survivants agressifs), une bonne rencontre (nouveau survivant ou aide extérieure), une trouvaille quelconque (ressource ou équipement), un coup du sort ou un coup de chance…
Un système permet aussi de gérer la rencontre entre deux groupes (échange, braquage, ralliement…). Le jeu devrait aussi être jouable en solo (challenge des objectifs).
Voilà, je crois que j’ai fait le tour (il y a tout de même une quinzaine de pages word pour les règles complètes et détaillées). L’écriture des cartes est en cours : Destination, Objectifs secondaires, Héros, Survivants, Équipements, Surprises et Zombies… il y en a 200 environ en tout.
J’attends vos retours afin de savoir si la réalisation d’un proto vaut le coup… ou s’il vaut mieux que je me tourne vers un autre jeu de zombie déjà disponible !
En parcourrant TT, ses forums et les fiches des jeux de ce type, j’ai l’impression que STREETZ se rapproche méchamment de “Walking dead” (mais avec la gestion d’un groupe) et une échelle qui se trouve entre “Zombies !!!” (mais le plateau est connu des joueurs en début de partie) et “All things zombie” (sans hexagone). Les autres jeux du genre me semblent être différents, tant par l’échelle que par le système (flingage avec le très attendu “Zombicide”, scénario coopératif avec “Last night on earth”, quartier d’une ville et personnage solo pour “Zombie town”)… Pour moi, STREETZ oscille entre le jeu à l’américaine (pour le thème et le hasard), le jeu à points et à objectifs mais aussi… le jeu de gestion avec optimisation (!!!).
Bref, si vous êtes venu à bout de ce post, donnez moi votre avis !
Salut Bigornot,
Je ne connais pas assez les jeux coté US pour donner un avis fiable, mais bon, si tu me demandes de répondre quand même à la question, je dirai : ben ça m’a tout l’air d’être original comme idée !
Mais non, en fait si je poste, c’est surtout pour te dire que ton idée de jeu me plaît beaucoup !
Alors à suivre ?
Ukl
La gestion du groupe est assez original, cela dit peut être que ça mériterait de là simplification pour certaines choses, parce que 15 pages des règles non maquettées ça commence à faire
Je rectifie et je complète : 14 pages et 30000 signes…
Mais tu as sans doute raison : un premier jet de règles, même assez fouillées, demande toujours de méchants coups de serpe !