[STROGANOV] Points de règles

[Stroganov]

Bonjour,

Je viens d’acheter Stroganov et je voulais me lancer pour une partie en solo.

J’ai bien lu les règles plusieurs fois, regardé des videos mais il y a toujours une partie dans le fonctionnement de la troisième action du bot que je ne comprends. En plus du texte ci-dessous que est un peu bizarrement écrit, il y a l’icône XcosaqueX que je ne comprends pas non plus.

Merci pour votre aide.

Bonjour thepolet,

J’ai le jeu et je m’amuse beaucoup avec en solo.
Déjà 5 parties.

En effet ce passage du livret n’est pas clair (erreur de syntaxe ?).
Voilà comment je le comprends et comment je le joue.

Action supplémentaire d’Ivan.

Le mieux est de sauter ce long paragraphe et d’aller dessous “Détails de chaque action supplémentaire”.

Toutes les cartes avec le signe - fourrure signifie = ne dépense pas de fourrure

Carte souhait du Tsar
Avant Poste
Yourte

Trophée
Ivan dépense la fourrure représentée sur sa piste pour descendre son pion
Gagne 1 PV même s’il ne peut pas descendre (pas possible défausser la fourrure de la piste = remplacer par, dans l’ordre priorité, fourrure valeur 8/une pièce/une tuile tigre).

Tuile Contrée
Ivan défausse deux fourrures de la région + 1 par fourrure présente sur la tuile Contrée
(ou dans l’ordre des priorités pour remplacer la/les fourrure(s) demandée(s) : fourrure valeur 8/une pièce/une tuile tigre)

Le XcosaqueX
Si le lieu de l’action importe (Carte Tsar/Avant poste/Yourte, Tuile contrée), il fait l’action d’abord là où il est.
Si pas possible il va vers la région la + à droite où il a posé un avant poste.
Si pas possible il revient vers la gauche, ect voir schéma page 13 Exemple colonne de droite.

Il se sert de ses avant poste comme nous mais faut bien déterminer des priorités pour l’IA.
Donc, dans l’odre :
lieu où se trouve son coasque
lieu le plus à droite où se trouve un avant poste
puis on redescend jusqu’à son cosaque
puis on repart le plus loin à gauche jusqu’à remonter à son cosaque

Sais pas si j’ai été bien clair !?

Dis-moi si cela t’aide…

Bonnes parties.



Hello Cripure,

Merci pour ton aide. C’est beaucoup plus clair merci.
J’ai bien fait de demander car j’avais compris pour le XcosaqueX qu’en priorité il cherchait à faire l’action le plus à droite possible pour ensuite revenir vers progressivement vers lui. 

Donc pour être sur d’avoir bien compris ce que tu dis, dans la vidéo ci-dessous à 1:07:00, il ne devrait pas dépenser de ressource pour prendre la carte Tsar et ne pas regarder le plus loin dans la contrée, c’est ça?
https://www.youtube.com/watch?v=aGpGBba5O6A

vérifié sur forum bgg

the main action is always performed in his current region. the second action is performed in the rightmost outpost.

Cool, merci :wink:

Hep,

OK pour la règle de déplacement XcosaqueX.

Mais par contre après avoir visionné plusieurs vidéos (US sur BGG) j’ai comme des doutes sur le passage de la règle que tu cites en préambule.

Sur ces vidéos :
les joueurs comprennent et jouent comme suit en respectant surtout les icônes des cartes d’Ivan.

Chaque fois qu’il y a - fourrure il défausse bien une fourrure.
Le - ne signifierait donc pas = ne pas défausser mais bel et bien défausser ?

Donc.

Cela donnerait.

Pour ces 3 actions Ivan doit défausser la fourrure de la région (ou en priorité fourrure 8/ 1 pièce/ jeton tigre)
Carte souhait du Tsar
Avant Poste
Yourte

Trophée
Ivan dépense la fourrure représentée sur sa piste pour descendre son pion
Gagne 1 PV même s’il ne peut pas descendre (pas possible défausser la fourrure de la piste = remplacer par, dans l’ordre priorité, fourrure valeur 8/une pièce/une tuile tigre).

Tuile Contrée
Ivan défausse deux fourrures de la région + 1 par fourrure présente sur la tuile Contrée
(ou dans l’ordre des priorités pour remplacer la/les fourrure(s) demandée(s) : fourrure valeur 8/une pièce/une tuile tigre)

Tu en penses quoi ?

Alors ce que j’ai cru comprendre en lisant, relisant et rerelisant ce paragraphe c’est que si l’action supplémentaire qu’Ivan doit faire ne requiert pas de fourrure, il doit tout de même payer la fourrure correspondant à la région.

Donc le - signifie bien défausser la fourrure. De plus sur le plateau, à côté de l’emplacement de l’action commerce, là où à la mise en place on tire une tuile fourrure au hasard, il y a bien ce symbôle de - qui indique qu’il faut la défausser pour effectuer 2 actions.

Donc j’ai compris les exemples que tu donnes de la même manière:

- Il défausse la fourrure de la région pour les les avant-poste (sans se soucier des chevaux), les yourtes et les cartes souhait.
- Il dépense également la fourrure indiqué sur sa piste pour un trophée et gagnera 1 pt de victoire tout de même s’il ne peut pas.
- Il dépense 2 fourrures de la région plus une pour chaque fourrure encore présente pour s’approprier la tuile contrée.

Désolé je crois avoir répété ce que tu as dit mais écrire ces exemples m’a également permis de mieux les assimiler :wink:

Voilà, là je crois qu’on est bon !
Merci à toi et bonnes parties.

Ce soir je fais une partie solo niveau difficile…et on se retrouve sur le post solo pour raconter nos parties je fais le retour sur le sujet ICI

Ca marche. J’avais commencé une partie avec le setup de base mais je vais la recommencer car trop d’erreurs. Bonnes parties :wink:

Hello, je reviens sur un point du jeu (pas solo).

Le manuel est confus concernant les actions.

1- déplacement (ok)
2- action base (ok)
3- actions supplémentaires :

- i action gratuite : soit une avancée soit une de base
- 1 action payante avancée ou de base.

On est d’accord que l’on peut faire 3 actions de base et seule la 3em est payante ?

merci