[StrongHold] 2 petites questions

Bonjour à toutes et à tous,

Après 3 parties et environ 10 lecture de la règles, il me reste quand même 2 petites questions :

1 - est ce que les gobelin entraînés au tir peuvent toucher les unités autre que les archers ?

2 - A propos du coût d’entretiens du camp; quand est-ce qu’il fait donner les sabliers ? à la fin de la phase 6 de l’assaillant ou bien à la fin du tour de jeu ?

Merci d’avance.

Bonjour,

Avec mon peu d’expérience du jeu (beaucoup de lecture et relecture des règles, et par manque de temps, seulement un début de partie pour voir ce que ça peut donner) je vais te répondre :
1 - non, les archers-gobelins ciblent uniquement les archers du défenseur
2 - à la fin de la phase 6 de l’assaillant, ce qui donne un peu plus de temps au défenseur pour s’organiser avant la baston de fin de tour de jeu

hello , je rebondis sur ces questions pour enchaîner avec deux autres:

1) quand, dans la phase 3 et 4 côté obscur, on transfère des équipements ou entrainements, on peut les foutre n’importe où ou il faut que ce soit adjacent?

2) les sabliers que reçoit le défenseur au début du jeu et au début de chaque nouveau tour, il faut qu’il les dépense de suite où il peut les garder en réserve tout le tour?

le Zakhan noir dit:1) quand, dans la phase 3 et 4 côté obscur, on transfère des équipements ou entrainements, on peut les foutre n'importe où ou il faut que ce soit adjacent?

TRANSFERT D’EQUIPEMENT
Phase 3 : Equipement
Coût : 1 Sablier.
Effet : L’Assaillant peut déplacer un jeton Equipement
sur un autre mur de son choix du même côté de la
forteresse.

Note : les Echelles ne peuvent pas être déplacées
s’il y a une Unité dessus.
TRANSFERT D’ENTRAÎNEMENT
Phase 4 : Entraînement
Coût : 1 Sablier.
Effet : L’Assaillant peut effectuer l’une de ces 2
actions :
• Déplacer 1 jeton Entraînement vers 1 autre
rempart du même côté de la forteresse
• Déplacer 1 jeton Saboteur vers 1 autre bâtiment.
le Zakhan noir dit:2) les sabliers que reçoit le défenseur au début du jeu et au début de chaque nouveau tour, il faut qu'il les dépense de suite où il peut les garder en réserve tout le tour?

Au début de chaque tour d’une partie à 2 joueurs, le Défenseur
reçoit un composant de mur en pierre et 2 Sabliers à utiliser après la
phase 1 (de l’Assaillant)

EDIT : Suite à la remarque suivante, j'édite pour éviter de créer de la confusion si d'autres passaient par là

ok merci pour cette réponse, j’avais mal lu (faut dire, deux livrets en feuilles volantes, c’est pas pratique)

Mais du coup, la phase 4 “obscure”, y’a marqué : déplacer un équipement, comme la phase 3. C’est sans doute une coquille et il faut comprendre "déplacer un entrainement à la place non?

le Zakhan noir dit:Mais du coup, la phase 4 "obscure", y'a marqué : déplacer un équipement, comme la phase 3. C'est sans doute une coquille et il faut comprendre "déplacer un entrainement à la place non?

Tout à fait !
Je vais te donner une astuce pour lire les règles de Stronghold, lis juste le début et la fin de la phrase, tu feras comme moi, tu verras pas les coquilles et tu comprendras tout :mrgreen:
Nan plus sincèrement, cette règle donne du fil à retordre et il ne faut pas hésiter à venir poser des questions et surtout à bien lire la FAQ.