Décidément, les règles sont mal faites. Marre de revenir sans cesse dans le livret.
Bref, comment fonctionnent les baraquements??? Dans le livret, c’est plus que succint.
Que devient l’unité transformée? (elle va directement à la cour? dans la main du défenseur?)
Merci!
ex : L’unité verte devient une unité rouge.
L’unité verte part dans la boite (elle pourra être ré utilisé plus tard
si tu transformes un blanc en vert)
L’unité rouge est mise à la place de la verte : dans le baraquement
donc si tu veux transformer à nouveau un vert en rouge, il faut
d’abord déplacer le rouge (cout habituel de déplacement) et y mettre
une unité verte. Ce qui n’est pas le cas pour blanc → vert car il y’a 4
emplacements
Il est d’ailleurs indiqué dans les règles qu’il ne peut y avoir au maximum dans les baraquements que 4 archers, 2 soldats et 1 vétéran, soit, ce qui est indiqué sur le baraquement.
Sinon, comme noté normallement dans la FAQ, l’unité qui s’entraîne reste dans le baraquement.
Bonne partie !!
Merci
Personnellement, j’aurai besoin moi aussi d’un complément d’information sur les baraquements suite à notre partie:
Au départ du jeu, il y a 1 soldat et 4 archers dans le baraquement. Sont-ils bloqués ou peut-on les faire sortir (en payant le coût)? Par exemple si on manque d’archers, les réquisitionner …
Par contre, je ne suis pas sûr de la réponse précédente. En effet, pour ma part, j’ai l’impression que les soldats et vétéran restant dans la boîte pour les éventuels entrainement effectués dans le baraquement ne sont pas des soldats “en plus” mais des soldats “à la place” (d’où l’idée d’entrainement …) donc pour moi les soldats entrainés sont défaussés …
…
Et je me rends compte de la réponse en écrivant
(faut dire qu’on a commencé la partie à 1h30 du matin): même si un soldat est mis de côté pour un vétéran, de fait, si un archer supplémentaire vient s’entrainer, rien ne l’empêche de devenir soldat, tant qu’il y a des pions de côté pour le remplacer… … bref …
Par contre, il est impossible de faire revenir des archers sur le plateau? n’est-ce pas?
Vous remerciant pour vos précisions! Je trouve que Stronghold est vraiment un super jeu!
Tout à fait exact, il n’y a pas moyen de faire revenir des archers morts sur le plateau…
Du coup, les troupes du défenseur sont réellement limitées : limitées par le nombre d’archers (qui s’entraînent pour devenir soldat mais sans nouvelles recrues pour les remplacer), limitées par le nombre de “cube” soldat et vétéran aussi.
Par contre, les troupes dans les baraquements ne sont nullement coincées et sont réquisitionnables si le besoin s’en fait sentir…
Allez, bon assaut !
Ne pas oublier de mettre de côté au début du jeu un cube vert et un rouge pour le déshonneur “ouvrez les geôles”
Ces deux cubes ne permettent pas de s’entrainer, ils sont justes là pour plus tard au cas où.
Rololooooo …
C’est vrai ça !!!
J’y avais même pas pensé …
Merci!
Vieux chat dit:Ne pas oublier de mettre de côté au début du jeu un cube vert et un rouge pour le déshonneur "ouvrez les geôles"Ces deux cubes ne permettent pas de s'entrainer, ils sont justes là pour plus tard au cas où.
Ils sont à mettre de côté ? Je ne l'ai pas joué comme ça. Ca vient des FAQ ? J'ai probablement loupé ce point ...
Non, ça vient juste de la logique
Réfléchissons au fait qu’il y a très peu de défenseur rouge. Si on entraine très vite des soldats en vétérans, alors il n’y aurait plus de marqueurs pour les geôles. Or ce point de déshonneur DOIT pouvoir être utilisé. Donc “je pense” qu’il faut les mettre de côté, sinon ça va créer des problèmes.
Moi je suis plutôt d’avis que la ressource n’étant plus dispo, l’action devient inutilisable tant qu’un vétéran n’est pas mort.
Ca a plus tendance à bloquer le défenseur que l’attaquant. Dons tant pis pour lui s’il n’a pas optimisé ce point là. Et tant mieux pour lui s’il a eu le temps d’entrainer suffisamment de vétérans.
J’applique ce point toujours dans l’esprit qu’il faut attendre qu’une ressource soit dispo pour y accéder.
ou pourquoi ne pourrait-on pas laisser au défenseur le choix de réaliser cette action “déshonorante” mais sans le vétéran… ou tout autre soldat manquant ?
ça devient encore plus cruciale pour la question du “le jeu en vaut-il la chandelle ?”
à voir !
Chifoumi
Tout a fait d’accord. Rien n’empèche le défenseur de récupérer des prisonniers moins entrainés s’il n’y a plus de vétérans…
Sertiale dit:Moi je suis plutôt d'avis que la ressource n'étant plus dispo, l'action devient inutilisable tant qu'un vétéran n'est pas mort.
Là, je ne suis pas du tout d'accord. Un archer/soldat/vétéran mort (sans passer à l'hôpital), est retiré du jeu. Le cube ne peut donc plus être utilisé, que ce soit pour un entrainement ou pour les geôles.
Afin, à mon avis...
vlan dit:Sertiale dit:Moi je suis plutôt d'avis que la ressource n'étant plus dispo, l'action devient inutilisable tant qu'un vétéran n'est pas mort.
Là, je ne suis pas du tout d'accord. Un archer/soldat/vétéran mort (sans passer à l'hôpital), est retiré du jeu. Le cube ne peut donc plus être utilisé, que ce soit pour un entrainement ou pour les geôles.
Afin, à mon avis...
Ce débat a déjà eu lieu ... je n'ai pas envie de revenir dessus. je te laisse le retrouver dans les différents post Stronghold.
Les troupes sont des ressources comme les autres ...
coucou , je serai plutot d’accord avec nos amis peupléens pour la gestion des soldats et du deshonneur.
perso, je n’ai jamais utilisé les troupes des geoles, je tiens a mon honneur, je ne vois pas pourquoi cela me penaliserai dans le jeu.
par contre, les troupes dispo dans le barraquements peuvent joindre directement les remparts sans passer par la cour.
Le débat peut être amusant !
Voici en gros ce qui pourrait se passer si l’on ne place pas les 2 cubes verts et rouge de côté.
Dans les sombres geoles du château croupissent 2 terribles lascards qui ont été mis au fer pour des actes ignobles. Ils y sont, ils hurlent “libérez nous, et on va les bouffer vos orques !”
L’officier dit au seigneur
-“Monseigneur, nos défenses s’écroulent, il faut faire appel à ces brutes !”
-"Vous n’y pensez pas, cela déshonnorerait l’esprit même de notre combat."répond le seigneur
-“Seigneur, si leur aide peut donner quelque répits à ceux qui ont fuit le château, pensez-y…”
-“Pff, vous avez raison, qu’on aille me chercher ces 2 brigants, et foutez les moi sur les remparts”
Le soldat de garde
-“Monseigeur, impossible de les retrouver, ils ont disparus … du jeu !” ![]()