Ce topic est dédié à la barbacane, Lambour.
Tu as un autre topic pour “des avis?” ou tu nous retrouvera également!
Lambour dit:Hello,
Une seule partie à 4 à mon actif. J'étais attaquant et nous avons gagné au tour 4 !
Nous n'avons construit AUCUN BELIER. Nous avons choisie comme stratégie de donner le moins de temps possible au défenseur (le moins de sablier possible). J'ai fait un saboteur par tour et 3 catapultes
D'ailleurs j'ai trouvé que les défenseurs se sont un peu ennuyé. Je me dde si à 3 joueurs le jeu n'est pas plus sympa.
Je reste un peu perplexe ...
Gagner au tour 4 ? C'était des défenseurs en carton ? Je n'imagine même pas cela possible.
On croyait savoir tout sur les murs depuis toujours
Les catapultes et les balistes de mon parcours
Et puis me voilà tombé en panne
Devant les archers de la barbacane
J’ai presque plus ma tête à moi
Depuis ça
Sur l’air de Sarbacane de Francis Cabrel
Ok, je sors
Itai dit:On croyait savoir tout sur les murs depuis toujours
Les catapultes et les balistes de mon parcours
Et puis me voilà tombé en panne
Devant les archers de la barbacane
J'ai presque plus ma tête à moi
Depuis ça
Sur l'air de Sarbacane de Francis Cabrel
Ok, je sors
Enorme!!!
Et encore
Et pour en revenir à nos moutons, lors du calcul que j'expose plus haut (et Eithelgul), on ne prend pas en compte d'éventuels tireurs sur les remparts adjacents!! Bref, c'est vraiment impossible amha de prendre la forteresse avec le belier, et très très difficile d'obliger le defenseur à utiliser "barricades"...
Vieux chat dit:Ceci dit, si on veut absolument défoncer les portes on met des trolls et pi vala
Mettre des Trolls ne change rien à la donne. Tu perdra toujours 2 unités mini donc 1 élément du belier inactif par tour mini.
Pas d’accord, 4 archers tuent 1 seul troll …
Mais bon, ça change pas qu’il en faut deux pour pousser. Par contre, c’est moins chère que tu le dis.
Euh, si je ne m’abuse 4 archers tuent un troll plus quelque chose non ?
Ben oui… Je comprends pas trop ta réponse…
S’il n’y a que des trolls sur la barbacane. un tir de 4 archers fait 4 dégats. Un troll en nécessitant 3, il reste un dégat à distribuer. Les archers, c’est pas la mélée ! Il faut le nombre exact de point pour qu’il y ait un mort. Cf les règles du jeu.
Ah bon??! Et bien je viens d’apprendre quelque chose! Bon en soit ça ne change pas grand chose. Merci tout de même pour cet eclaircissement.
Ah si ça change beaucoup Parce que justement, même avec 4 archers, s’il n’y a que des trolls tu ne prends qu’une perte au lieu de 2.
Et sinon gagner en 4 tours me parait possible : tu donnes peu de sabliers, donc tu gardes beaucoup de troupes (puisque tu construis peu), donc raz-de marée face à un défenseur pris de court. De plus à 4 la coopération est très importante, donc il y a des chances que les défenseurs se soient mutuellement paralysés (surtout s’ils ont très peu de sabliers)
Hum, ah oui c’est vrai pas d’arrondi au supérieur sur la phase de tir !
judograal dit:Ce topic est dédié à la barbacane, Lambour.
Tu as un autre topic pour "des avis?" ou tu nous retrouvera également!
Heu j'ai posté ici justement parce que nous n'avons pas attaqué la barbacane ...
C’est quand même chaud de mettre que des trolls !! Mais c’est vrai que dans ce cas là tu as besoin d’envoyer 1 unité de moins et donc tu as une unité de plus ailleurs. Mais bon dans notre cas Judo avais toujours plusieurs type de troupes donc pas d’impact.
D’ailleurs c’est encore pas très clair dans la règle mais imaginons qu’a la barbacanes tu ais 3 éléments avec 4 gobelin 1 troll 1orc et que sur les tours j’ai 4 archers qui tirent. Qui choisi la répartition? Car si je suis défenseur je bute évidement les 4 gob histoire de laissé que 1 élément de bélier, si c’est l’attaquant il va enlever 1 troll et 1 gob pour avoir encore 2 éléments qui tapent.
C’est l’assaillant qui choisis. Mais va savoir si cela signifie celui qui tire ou l’Attaquant dans tout le jeu. J’aurais tendance à dire que les archers décide, et qu’ensuite l’Attaquant choisit comment répartir les pertes … mais bon, le tir des archers est très flou. Il faudrait voir dans la FAQ (que je n’ai pas sous les yeux)
Assaillant=Attaquant=Envahisseur donc toujours différent du défenseur.
Oui, c’est précisé dans la FAQ, il s’agit bien de l’envahisseur qui choisit, mais il doit assigner un maximum des dommages.
Vieux chat dit:C'est l'assaillant qui choisis. Mais va savoir si cela signifie celui qui tire ou l'Attaquant dans tout le jeu. J'aurais tendance à dire que les archers décide, et qu'ensuite l'Attaquant choisit comment répartir les pertes ... mais bon, le tir des archers est très flou. Il faudrait voir dans la FAQ (que je n'ai pas sous les yeux)
La règle suffit, c'est bien l'assaillant (l'immonde avec ses orcs, gobelins et trolls) qui choisit.
Je suis retombé sur un point dans les règlesqui m’a refroidi concernant le bélier…
2 archers dans les 2 tours peuvent allumer le bélier, MAIS aussi ceux placés sur les 2 remparts adjacents! Tu rajoutes juste 2 archers et tu massacres 2 trolls à coup sûr.
ça devient qd même vachement tendu de fracasser les portes, même en tentant de disperser les archers par l’assaut d’autres remparts dans la forteresse…
C’est à double tranchant, j’ai recement joué le belier et l’attaquant voyant
que je mettais plein d’archer sur ces deux remparts, m’a justement
attaqué par la.
J’ai perdu bcp de temps à tout re organiser.
Il avait utilisé baliste et catapulte, plus la protection des ses remparts
contre mes archers (je me rappel plus l’intitulé)
il a fait un massacre sur mes remparts, tout en gagant 2 points de victoire
supplémentaire via le belier
Non clairement le belier ne doit être utilisé “que” pour gagner 2 pv. Il ne sert à rien de penser pouvoir envahir la forteresse par son intermédiaire, c’est tout simplement impossible. En effet, même si le defenseur ne répare pas une porte un ou 2 tours, il aura toujours l’acte déshonorant qui lui permettra d’en réparer 2 ou 3 en 1 tour.
Par contre, si on combine le belier plus un saboteur, ça peut effectivement mettre un peu la pression, mais en faisant les calculs dans tous les sens, la dernière porte ne sautera pas avant le 10ème tour, et là malheureusement ça ne sert à rien car la partie sera déjà terminée (on commence à bien savoir que le défenseur pourrait gagner en laissant entrer l’attaquant avant…).
Bref, j’attends de nouveaux arguments (n’hesitez pas!! ) mais pour l’instant la question que je me posais dans le premier post de ce sujet reste malheureusement clair, le belier n’est pas assez rentable (pour mobiliser 4 archers, je les prefere sur des parties de remparts, et toutes les troupes utilisées, ainsi que les sabliers, pour construire le belier et l’activer, sur des remparts également)!