Désolé de pourrir le forum avec encore une reflexion sur Stronghold mais ce jeu en vaux vraiment la chandelle meme si j’ai l’impression qu’il n’est pas totalement aboutie et on peux se poser des questions quand à l’effecicacité des tests et relectures (cf erreurs de regles, probleme du defenseur qui peut forcer sa victoire en laissant rentrer l’attaquant). Bref c’est un peu frustrant. Mais comme je le dit le potentiel du jeu est énorme je me permet donc d’en discuter (et non de le laisser tomber ).
Alors pour ce sujet, avez- vous remarqué qu’il est impossible de rentrer dans la forteresse par la Barbacane? Alors ok, le defenseur va devoir s’en occuper, mais l’investissement de l’attaquant est énorme également, je me ose donc la question de la retablilité d’un ivestissement quelconque dans un belier… Faisons les comptes.
Preimer tour construction d’un belier (plus evoi de 2 troupes). Le defenseur pose 4 archers (2 sur les 2 tours). Bref 2 morts donc pas d’attaque à ce tour. Mur force 8
2ème tour, un nouveau belier, et on complete avec des unités. les archers font 4 dégats, donc encore un élément du belier qui ne fonctionne pas (et ce sera comme cela jusqu’à la fin). Donc 1 dégats. Mur force 7.
Memes actions au 3ème tour, donc 2 dégats sauf que le défenseur répare 1 pt du tour précédent pendant le tour. Mur force 6.
4ème tour faites la même chose. Mur force 4.
5ème tour, mur force 1.
6ème tour, pas de partie de bélier en plus (il n’y en a plus), 2ème mur Force 6.
7ème tour, 2ème mur force 3.
8ème tour, 3ème mur force 8.
9ème tour, 3ème mur force 4.
10ème tour, 3ème mur force 1!!!
Donc la forteresse ne tombe pas. Et encore je n’ai pas pris en compte d’éventuels tireurs (car éventuellement bloqués) sur les parties de remparts adjacents qui réduiront encore le belier.
Alors ok le défenseur doit utiliser 1 sablier (voir 2 avec le saboteur) par tour pour réparer la porte, mais je ne trouve pas cela chers payé en contrpartie de l’effort fournit par l’attaquant… Je trouverais normale que l’attaquant ne puisse pas rentrer si le defenseur utilise l’acte déshonnorant “Barricades”, l’effort de l’attaquant faisant ainsi perdre un point de victoire au défenseur. Mais dans les faits le defenseur n’a pas besoin de l’utiliser (ou juste si il a oublié de réparer la porte lors d’un tour). Je trouve cela dommage…
Perso, je pense à une variante (et oui encore une…) toute simple (et forcerait peut être le defenseur à utiliser “Barricades”). Il suffit tout simplement de donner à la première porte une force de 6 (au lieu de 8 ), à la deuxième porte une force de 7 et à la dernière une force de 8.
Si vous testez dites-moi ce que vous en pensez!
En même temps, tu pars du principe que tu vas tranquillement laisser les archers réduire tes unités. Ne devrais-tu pas faire le nécessaire pour les abattre ?
Tu ne peux pas abbattre les archers sur les tours de la Barbacane.
Par contre je crois qu’il est tout aussi impossible pour le défenseur de réussir à y laisser 4 archers quand les murs prennent l’eau et nécessitent du monde.
A partir d’un moment, c’est trop cher payé de mobiliser quatre troupe pour réduire de 1 l’effet du bélier
A mon sens, la Barbacane est conçue de manière à péter au dixième tour, a rapporter des points en cours de partie et sert également à mobiliser les troupes du défenseur. Il ne s’agit en aucun cas d’une stratégie ultime.
Après imaginons un siège, ou les seules attaques se limitent à défoncer la porte … c’est pas très réaliste. Tout miser sur la barbacane, revient à tout miser sur l’attaque d’un seul mur. C’est voué à l’échec.
Après vérification des règles, il apparaît effectivement que la plupart des moyens de l’envahisseur pour réduire des troupes (assaut, baliste, pierre de sang) ne fonctionne pas sur les tours.
Il en existe un cependant qui fonctionne: les tireurs gobelins. Si cet entraînement est disponible, il ne faut donc pas hésiter à l’utiliser dans ce cas de figure.
Itai dit:Après vérification des règles, il apparaît effectivement que la plupart des moyens de l'envahisseur pour réduire des troupes (assaut, baliste, pierre de sang) ne fonctionne pas sur les tours.
Il en existe un cependant qui fonctionne: les tireurs gobelins. Si cet entraînement est disponible, il ne faut donc pas hésiter à l'utiliser dans ce cas de figure.
Le tir de gobelin ne touche pas les tours de la Barbacane. En effet, le tir gobelin se fait toujours sur la tour en face du "rampart" où sont les gobelins.
D’un autre côté si le défenseur peut se permettre de laisser en permanence 4 archers dans les 2 tours de la barbacane, c’est que l’attaquant est bien mou quand même.
C’est une question d’équilibre en fait : pour pouvoir passer avec le bélier, il faut d’abord obliger le défenseur à multiplier les fronts par exemple.
Et n’y a-t-il pas moyen de tuer les archers en tirant sur les parties de remparts adjacente ET s’il n’y a plus de mur (il me semble que la tour s’écroule… je n’ai pas la règle sous les yeux là) ?
Ah, oui, j’avais oublié ce détail. Autant pour moi.
Vieux chat dit:
Et n'y a-t-il pas moyen de tuer les archers en tirant sur les parties de remparts adjacente ET s'il n'y a plus de mur (il me semble que la tour s'écroule.. je n'ai pas la règle sous les yeux là) ?
Non non, ce n'est valable que pour les poles et les canons ... c'est une question de la FAQ.
Vieux chat dit:
Et n'y a-t-il pas moyen de tuer les archers en tirant sur les parties de remparts adjacente ET s'il n'y a plus de mur (il me semble que la tour s'écroule.. je n'ai pas la règle sous les yeux là) ?
Non, ça ne marche qu'avec les canons et les "poles", pas sur les archers.
judograal dit:Premier tour construction d'un belier (plus envoi de 2 troupes). Le defenseur pose 4 archers (2 sur les 2 tours). Bref 2 morts donc pas d'attaque à ce tour.
Si le defenseur envoie plus de 2 troupes par exemple 4 gobelins
alors le belier fera effet dès le premier tour.
Une fois que les archers ont tiré (2 gob meurent),
les 2 dernier gobelins se re organisent pour utiliser le belier.
La force de la porte passe à 7.
Est ce que je suis dans le vrai ou alors j'ai mal compris la règle ?
Hier j'ai fait une partie et on l'a joué comme ca, du coup j'étais
obligé d'avoir 4 archers sur les 2 tours + pleins d'archers
sur le 2 parties de remparts dédier à la barbacane.
Sauf que forcement l'assaillant m'attaquait sur ces 2 parties de remparts.
Pas le droit de placer une troupe en réserve, il lui faut un morceau de bélier pour avoir le droit d’être sur la barbacane.
pareil que judograal, désolé de pourrir le forum, mais je trouve que tout est dit (ou pas… vu que j’en rajoute… ) :
si le défenseur à tout latitude pour organiser ses défenses où il faut, avec les archers aux bons endroits et tout et tout… c’est que l’assaillant est mauvais… ou en tout cas, peu performant pour pressuriser le Défenseur comme il doit le faire…
En ce sens, je n’éprouve nul besoin de variante mais j’ai besoin de deux ou trois parties pour être un assaillant efficace qui écrase le défenseur entre des multiples dents de ma machoire d’acier !!
Là, l’assaillant l’emporte et c’est normal… sinon, dans les autres cas (barbacane mal utilisée, défenseur qui a le temps de quitter le château, etc.), c’est que l’assaillant n’a pas été assez bon et il perd… normal aussi, non ? c’est un peu comme ça dans tous les jeux, non ?
Chifouminator… en entraînement d’assaut intensif
Itai dit:Vieux chat dit:
Non, ça ne marche qu'avec les canons et les "poles", pas sur les archers.
Donc au final, le seul moyen de déloger ces 4 archers c'est d'ouvrir d'autres fronts ? C'est vrai que dit comme ça, ça fait un peu juste
Ceci dit, si on veut absolument défoncer les portes on met des trolls et pi vala
Vieux chat dit:Donc au final, le seul moyen de déloger ces 4 archers c'est d'ouvrir d'autres fronts ? C'est vrai que dit comme ça, ça fait un peu juste
Ceci dit, si on veut absolument défoncer les portes on met des trolls et pi vala
Je trouve pas ça forcément "un peu juste". A un moment du jeu, la barbacane est le moindre des soucis du défenseur. je te garantie qu'il devient vite tentant de les placer ailleurs ou de les upgrader.
Hello Judo…comme je te disais quand j’ai complètement maitrisé tes forces à la barbacanne ^^ : je pense qu’il faut pas taper durant les 1er tours car :
1- tu perds des troupes avec les archers qui n’ont rien d’autre a faire
2- tu case le mur de 1 et c’est pas cher de réparer.
Dans le meilleur des mondes pour le défenseur on compte que les archers sont toujours 4 et que le défenseur à les moyen de réparer à chaque tour le mur tiens effectivement mais il prends très cher.
Tour 1: ça sert à rien tu garde tes troupes.
Tour 2: ça sert à rien il reparait le dégât que tu fais, tu gardes tes troupes
Tour 3: tu fais 2 dégâts : mur à 6
Tour 4: 1 réparation et tu fais 3 dégâts : mur à 4
Tour 5: 1 réparation et tu fais 4 dégâts : mur à 1
Tour 6: 1 réparation et tu fais 4 dégâts : mur à 6
Tour 7: 1 réparation et tu fais 4 dégâts : mur à 2
Tour 8: 1 réparation et tu fais 4 dégâts : mur à 7
Tour 9: 1 réparation et tu fais 4 dégâts : mur à 4
Tour 10: 1 réparation et tu fais 4 dégâts: mur à 1
Donc il suffit qu’il oublie de payer la réparation (ou qu’il puisse pas) 1 seul tour et tu fait sauter la derniere porte. Donc pour bien faire tu dois mettre le saboteur sur l’atelier histoire que ça coute un max et que ça augmente ces chance de pas pouvoir payer …il cramerai 14 sabliers pour réparer. Si il veux enlever le saboteur il doit tuer un archer donc moins d’archer potentiel en haut des 2 tours…
Maintenant imaginons qu’au tour 2 tu fais 1 dégât et le défenseur se dise bon je répare pas de suite :
Tour 1: ça sert à rien tu garde tes troupes.
Tour 2: tu fais 1 dégâts : mur à 7
Tour 3: tu fais 2 dégâts : mur à 5
Tour 4: 1 réparation et tu fais 3 dégâts : mur à 3
Tour 5: 1 réparation et tu fais 4 dégâts : 1ere porte pétée mur à 8
Tour 6: rien à réparer tu fais 4 dégâts : mur à 4
Tour 7: 1 réparation et tu fais 4 dégâts : mur à 1
Tour 8: 1 réparation et tu fais 4 dégâts : 2ere porte pétée mur à 6
Tour 9: 1 réparation et tu fais 4 dégâts : mur à 3
Tour 10: 1 réparation et tu fais 4 dégâts: 3 ieme porte pétée et 3 PV
Donc en pratique un défenseur averti peut tenir la porte s’il s’investit dedans quitte à sacrifier son point de victoire de l’action spéciale, mais cà tiens à rien. En tout cas une barbacane jouer à fond c’est au moins 2 PV …
A quand la revanche ?! et ce coup ci je tente la charge de sortie pour briser le siège :=)…comment ça c’est pas dans les règles?
eithelgul dit:
Dans le meilleur des mondes pour le défenseur on compte que les archers sont toujours 4 et que le défenseur à les moyen de réparer à chaque tour le mur tiens effectivement mais il prends très cher.
Je me demande si le meilleur des mondes est un cas plausible ? Je n'y crois pas une seconde. Dépenser un sablier par tour pour réparer me semble totalement suicidaire...
En tout cas ce calcul est quand même intéressant.
Quand tu veux pour la revanche Aymeric!!
Pour ton calcul Aymeric tu arrive exactement à la même conclusion que moi, tu arrives à 1 de force pour la dernière porte, bref elle tiend sans utiliser l’action “Barricades”. Je trouve cela dommage. Alors, effectivement le seul moyen de le faire passer (bref, de faire une breche) c’est de mettre la pression ailleur pour pouvoir passer. Pourquoi pas.
Sauf que tout ce qui est investit dans le belier (ressources, orcs ou gob pour la construction, plus les servants) je trouve cela très important. Tout cela serait beucoup mieux sur les emparts et dans la construction d’engins de siège. Je trouve que la rentabilité n’est vraiment pas bonne.
Sauf que sans les deux points de victoire que peuvent t’apporter la Barbacane, tu risque beaucoup plus de te retrouver piéger par le défenseur.
L’investissement n’est pas non plus si colossale pour obtenir deux points en plus et 4 archers du défenseur bloqués.
Parceque s’ils ne tirent pas sur la barbacane, je te garantie qu’ils tirent ailleurs …
Ce n’est clairement pas une stratégie ultime, d’ailleurs il n’y en a pas de stratégie ultime. Pour preuve, il peut-très bien y avoir des parties ou l’assaillant ne peut même pas construire de bélier …
C’est bien ça le pb. Je pense qu’il bien plus preferable d’avoir la construction du trebuchet ou de balistes que celui du belier.
De meme que la pierre de sang et les maitres de tirs sont beaucoup plus avantageux que le feu ou les argousins, non?
Hello,
Une seule partie à 4 à mon actif. J’étais attaquant et nous avons gagné au tour 4 !
Nous n’avons construit AUCUN BELIER. Nous avons choisie comme stratégie de donner le moins de temps possible au défenseur (le moins de sablier possible). J’ai fait un saboteur par tour et 3 catapultes
D’ailleurs j’ai trouvé que les défenseurs se sont un peu ennuyé. Je me dde si à 3 joueurs le jeu n’est pas plus sympa.
Je reste un peu perplexe …