{Stronghold] Construire des remparts et creer des unités (dé

Bon, trop de question tuent les questions et je n’ai pas trouvé de réponses à celles que je me suis posé lors de ma premiére partie:
- On peut je pense, poser un rempart ou le renforcer lors de sa phase de défenseur, mais nulle part il n’est dit que cela COUTAIT du temps…est ce le cas ? Gratuit ou sablier ? Perso, j’ai compté un sablier (je ne vois pas une construction de rempart sans passage du temps et le déplacement d’une unité payante pour 1 sablier, donc je pense avoir raison mais est ce le cas ?)

- Ensuite, nulle part aussi je n’ai trouvé comment CREER les unités du défenseur qui viennent renforcer celles déja présentes au début du jeu…
J’en ai déduit que on pouvait acheter un archer (la base) pour 1 sablier que l’on posait dans le batiment entrainement et que ENSUITE on payait le droit d’avoir un soldat pour 2 sabliers etc…ceci lors des phases du défenseur.

Est ce correct ?

Si oui merci de me rassurer ou de me dire comment vous résolvez ce problémes (étonnant ces régles de jeu, certains ont des problémes avec des points de régles, là ou d’autres trouvent ces détails trop facile…et vice versa !!) J’ai d’autres questions mais je vais les resoudrent je pense par la logique.
Merci

Pour la question sur les unités du défenseurs.

Tu ne peut pas en creer.
Tu en as 29 en commencant et puis ca diminue ^^
Tu ne peux que les entrainer pour devenir soldat ou vétéran

Pour le rempart
tu recois d’office 2 sablier et une partie de rempart (tant qu’il y en a en réserve) a mettre en jeu juste après la phase I.

Non, tu ne peux pas poser de morceaux de mur pendant ton tour, uniquement le morceau de pierre donné au début du tour et un morceau de bois grâce à l’action de l’atelier (qui coute 2 sabliers si ma mémoire est bonne).
Et ça ne coute rien de poser le morceau de mur donné au début du tour. Tu dois le poser dès qu’on te le donne.
Il y a aussi une action déshonorante qui te permet de renforcer en urgence une partie de mur. (me rappelle pu du nom exact)

Et non tu ne peux pas créer d’unités. Il n’y a pas de renforts pour le défenseur pendant la partie. Tu peux juste les faire passer aux baraquements et les entrainer. Ceci dit il y a une action déshonorante qui permet de récupérer un soldat et un vétéran (“ouvrez les geoles”, de mémoire)

PenPen dit:Tu en as 29 en commencant et puis ca diminue ^^

Ne pas oublier que les blessés suite à l'assaut sur les remparts vont à l'hôpital, et que deux d'entre eux retourneront dans la cour à la fin du tour.

oui bien sur vu comme ça, et comme ce n’est pas précisé dans les régles, vous avez raison.
Pourtant le défenseur me parait bien faiblard avec ces petites unités de début, et le combat sera vite perdu aux remparts si il se fait déborder la forteresse sera perdu dés que l’assaillant aura un rapport de force supérieur.
Bien sur, les actions déshonorantes, mais elle coutent cher en point de victoire, maiis bon…la fin justifie les moyens.
Donc en résumant, dés que un morceau de rempart est tombé on ne peut le renforcer qu’avec du bois.
ceci dit, aprés la phase hopital, seule deux unités retournent sur la cour, les autres sont morts (meme si il y a assez peu de mort, du moins pour ma premiére).
Ok, je vais essayer comme ça pour voir si cela me parait équilibré…Merci de vos précisions…
Ha! encore une chose…j’ai bien rit sur le passage des régles qui parle du bluff…qui n’a aucun effet sur aucune unités:
Tuile bluf (c’est laquelle ??)
—> A pour but de tromper l’adversaire et n’a aucun effet sur les unités !!
Qui a compris ? Pas moi en tout cas et ou est cette tuile ?

Je voudrais revenir à la réponse de penpen…puisque le nombre d’unités du défenseur est limité dés le début (hormis l’action déshonorante qui apporte 2 unités)…la seule chose que tu peux faire c’est faire monter en grade tes unités qui sont dans le chateau au début de la partie…donc les autres “cubes” ne servent à rien, puisque de toute façon tu ne peux passer que de archer à soldat ou de soldat à vétéran…il y a 8 unités dans l’intérieur de la forteresse au début de la partie et tu ne peux que les changer…pourquoi tant de cubes inutiles sur le coté du plateau, comme il est dit dans la régle ?? (il me semble puisque je n’ai pas joué de cette façon pour ma premiére partie) ?? ou quelque chose m’échappe ?

les 29 unités de départs sont sur le plateau de jeu directement

il y a des cases préimprimées avec un cercle de couleur blanc ou vert au niveau des remparts pour y mettre la formation de départs

en réserve tu as les 4 cubes vétéran et les 5 soldats

Heuuuu…attends là, pas d’accord. Page 4 des régles française: en bas de la page, paragraphe “préparatif du défenseur”.

" le défenseur place 2 soldats sur la case Garde d’Honneur et 1 archer dans le batiment Garde etc…etc…

…les unités restantes sont rangées à coté du plateau de jeu."

C’est 8 unités qui sont décrites comme etant disposés sur les differents endroit marqués spécialement pour le départ, + les 2 héros (donc 10 au total) il n’est pas dit de combler les trous restant avec les unités !!!

Ou est t’il dit que tu a en reserve 5 soldats (abstraction faites des vétérans qui sont des soldats “spéciaux”) et pourquoi 5 ? Tu comble donc tout les emplacements, tu place les unités spéciales aux lieux dit dans les régles ?? Mais ce n’est pas ce que je lis et comprends, rassure moi ou comment a tu compris ce paragraphe …

PS: aprés avoir fait le déploiement des unités defenseur sur le plateau de jeu, tel que décrit dans les régles PUIS positionné toutes les unités dans les placement reservés de couleur, il me rest 4 soldats (et pas 5 ) en plus des carrés rouge des vétérans bien sur…
Hormis ce détail si c’est bien la régle tout s’eclaire sur la capacité du défenseur a tenir les murailles (c’est déja plus simple)…

Les 4 vétéran et 4 soldats sont une “réserve” pour entrainer des unités.

Par contre, je sais pas si tu peux réutiliser les pions soldats qui ont été entraînés pour entrainer plus de 4 archers (?)

cgenov dit:oui bien sur vu comme ça, et comme ce n'est pas précisé dans les régles, vous avez raison.
Pourtant le défenseur me parait bien faiblard avec ces petites unités de début, et le combat sera vite perdu aux remparts si il se fait déborder la forteresse sera perdu dés que l'assaillant aura un rapport de force supérieur.
Bien sur, les actions déshonorantes, mais elle coutent cher en point de victoire, maiis bon.....la fin justifie les moyens.
Donc en résumant, dés que un morceau de rempart est tombé on ne peut le renforcer qu'avec du bois.
ceci dit, aprés la phase hopital, seule deux unités retournent sur la cour, les autres sont morts (meme si il y a assez peu de mort, du moins pour ma premiére).
Ok, je vais essayer comme ça pour voir si cela me parait équilibré....Merci de vos précisions...
Ha! encore une chose.....j'ai bien rit sur le passage des régles qui parle du bluff......qui n'a aucun effet sur aucune unités:
Tuile bluf (c'est laquelle ??)
---> A pour but de tromper l'adversaire et n'a aucun effet sur les unités !!
Qui a compris ? Pas moi en tout cas et ou est cette tuile ?

L'assaillant VA rentrer dans la forteresse. C'est un fait. Mais quand ?

Pour les tuiles "bluff" : il y a trois ordres avec respectivement un carré vert, un rouge et un blanc et deux tuiles sans rien. Ce sont ces deux là les tuiles bluff, car lorsque tu poses les 5 ordres, tu les poses cachés. Donc le défenseur ne sait pas si tu as demandé des orcs explosifs ou un appel du troll ou des gobelins fous furieux.
cgenov dit:Heuuuu....attends là, pas d'accord. Page 4 des régles française: en bas de la page, paragraphe "préparatif du défenseur".
" le défenseur place 2 soldats sur la case Garde d'Honneur et 1 archer dans le batiment Garde etc...etc.....
.........................les unités restantes sont rangées à coté du plateau de jeu."

C'est 8 unités qui sont décrites comme etant disposés sur les differents endroit marqués spécialement pour le départ, + les 2 héros (donc 10 au total) il n'est pas dit de combler les trous restant avec les unités !!!
Ou est t'il dit que tu a en reserve 5 soldats (abstraction faites des vétérans qui sont des soldats "spéciaux") et pourquoi 5 ? Tu comble donc tout les emplacements, tu place les unités spéciales aux lieux dit dans les régles ?? Mais ce n'est pas ce que je lis et comprends, rassure moi ou comment a tu compris ce paragraphe .....

Ben dans le "etc.. etc..." on te demande de poser les unités dans les cases avec un cercle. Donc tous les archers du défenseur sont en position au début du jeu, ainsi que certains soldats. Les unités à côté du plateau sont là pour deux raisons : pour l'acte déshonorant "ouvrez les geoles" qui te permet de récupérer un soldat et un vétéran et pour l'action d'entrainement.
PenPen dit:Les 4 vétéran et 4 soldats sont une "réserve" pour entrainer des unités.
Par contre, je sais pas si tu peux réutiliser les pions soldats qui ont été entraînés pour entrainer plus de 4 archers (?)

Oui, tu peux réutiliser des pions soldats (qui seraient morts par exemple) pour l'entrainement des archers. En effet, l'entrainement ne va pas augmenter le nombre d'unités.

Merci …voila des explications claires et sans appel…bien vu pour les tuiles bluff…c’etait évident mais tellement mal dit dans les régles que cela te laisse dubitatif (les régles sont de toutes façons assez touffues, mais seul des phrases parfois mal faites/traduites peuvent gener)

Effectivement c’est mal dit mais en relisant avec attention il est dit -
“un point sur la couleur de l’unité siginifie qu’elle doit etre placé sur une case déterminée” dont acte…c’est peu clair, on ne comprends du premier coup qu’il faut y placer TOUTES les unités des couleurs du plateau.

Mais de plus …
“les points ne servent qu’a préciser le placement initial des unités et ne sont plus pris en compte ensuite”
ça je ne l’ai pas fait non plus et etait persuadé que l’on ne pouvait pas déplacer ses unités n’importe ou, ce qui est faux puisque ces couleurs ne sont valables que pour la préparation…bien, bien.
Merci encore à vous.
Il me reste des questions mais j’espere qu’elles vont s’eteindrent en jouant.
Bon jeu à tous…

Bonjour,
Plutôt que d’ouvrir un autre sujet sur les remparts, je m’immisce dans le votre :)
On peut empiler le nombre de rempart en pierre que l’on désire les uns sur les autres, c’est bien ça ? (augmentant par là même leur résistance aux coup porté par les catapultes et trébuchets).
Et lorsque les éléments de pierres ont tous été détruits sur un remparts, on ne peut plus les remplacer que par des remparts de bois (coût 2 sablier par élément en bois)
j’ai juste ??

Merci pour vos réponses :D

Oui, c’est tout à fait ça…les éléments détruits le sont pour le reste de la partie, donc le tout est limité à leur nombre.

provence dit:Bonjour,
Plutôt que d'ouvrir un autre sujet sur les remparts, je m'immisce dans le votre :)
On peut empiler le nombre de rempart en pierre que l'on désire les uns sur les autres, c'est bien ça ? (augmentant par là même leur résistance aux coup porté par les catapultes et trébuchets).
Et lorsque les éléments de pierres ont tous été détruits sur un remparts, on ne peut plus les remplacer que par des remparts de bois (coût 2 sablier par élément en bois)
j'ai juste ??
Merci pour vos réponses :D

oui autant de composant de remparts que tu veux (max 5 pour ceux en bois forcément) et s'ils sont détruits tu reçois comme d'hab 1 en pierre par tour et les autres en bois sont réutilisables pour construire du coup.

on ne peut pas remettre des remparts en pierre là où ils ont été détruit ?
on ne peut remettre que des remparts en bois ?

PenPen dit:on ne peut pas remettre des remparts en pierre là où ils ont été détruit ?
on ne peut remettre que des remparts en bois ?

Si, on peut en remettre. Il faut juste en avoir dans le stock au début du tour.

D’accord, merci encore,
Et donc les morceaux de pierre détruits par les catapultes sont sortis du jeu et lorsqu’il n’y en a plus, les choses sérieuses commencent pour le défenseur.

J’avoue que j’ai beau tourner la règle dans tous les sens, je n’ai pas lu tous ces détails
“Y a quéqu’chose qui cloch’ là-d’dans,
J’y retourne immédiat’ment” comme disait la chanson
:lol: