[Stronghold] Cout en unité + Depense par unité

Après avoir lu la règle VF plusieurs fois, toutes les FAQ et les forums afin de comprendre toutes les règles avant ma première partie avec ma chérie : il n’y a qu’une seule chose qui m’embête → Il y a des contradictions entre les règles et les cartes que ce soit en anglais, allemand ou en polonais :

1) Les coûts en unité : pour l’autel 1 troll ou 2 orques vs 1 orque ou 2 gobelins sur la carte ; même constatation pour le mantelet.

2) La règle dit explicitement “1 sablier par unité dépensé” : mais, sur la règle, les rituels feu et terreur ne font sacrifier qu’1 gobelin donc donnent 1 sablier au défenseur ; par contre sur les cartes ces 2 rituels sacrifient 2 gobelins chacun et donneraient donc 2 sabliers au défenseur.

En attendant que l’auteur confirme que c’est bien les cartes qui sont correctes…

Encore merci à Itai pour son boulot…

Céd

Je viens de finir la lecture des règles VF et oui, il y a des contradictions (beaucoup) entre la doc et les cartes… Autre exemple, l’action du dos de la carte phase 2 qui permet de tirer 2 cartes avec les engins de sièges coûte 2 sabliers selon la carte, un seul selon les règles !

Pour moi les informations des cartes priment.

Ce n’est que mon avis, mais je pense également que ce sont les cartes qui “priment”. Du moins lors de mes parties c’est comme cela que nous les avons jouées et cela n’a posé aucun problème.

En fait, les règles sont buggées, mais pas le matériel (heureusement d’ailleurs, ou du moins je l’espère!)

En ce qui concerne les conversions unités assaillant/sabliers, le principe est :“un sablier pour chaque unité, quelque soit la force de l’unité”.

Exemple: 1 troll ou deux orques pour une machine, donne respectivement 1 et 2 sabliers au défenseur.

Bob Moranne dit:
En ce qui concerne les conversions unités assaillant/sabliers, le principe est :"un sablier pour chaque unité, quelque soit la force de l'unité".

exact sauf pour les ressources supplémentaires en phase 1
1 sablier quelque soit l'unité dépensé

Oui, il me semble que c’est bien ce que je dis, c’est le nombre d’unité qui est converti en sablier indépendamment de sa(leur) force.

??

? Il n’y a pas de contradiction avec ce que dit Bob Moranne-> 1 sablier quelque soit la force de l’unité…même pour la phase 1…

Ou j’ai raté quelque chose?

edward teach dit:
Bob Moranne dit:
En ce qui concerne les conversions unités assaillant/sabliers, le principe est :"un sablier pour chaque unité, quelque soit la force de l'unité".

exact sauf pour les ressources supplémentaires en phase 1
1 sablier quelque soit l'unité dépensé

Voilà le genre de message qui fait douter et qui embrouille au final. C'est TOUT LE TEMPS comme ça que ça marche : 1 unité = 1 sablier, quellle que soit l'unité, ce n'est pas que dans la phase 1.

oui voilà!

En fait ce jeu est plein de règles (ou principes) de ce genre. Le problème majeur est que le rédacteur des règles ne les met JAMAIS en avant de façon explicite.

Autant le jeu a été testé de nombreuses fois, surement avec l’auteur dans les parages, autant les règles n’ont jamais été relues par un novice avant leur édition. Cette fausse perte de temps pour l’auteur nous en aurait bien fait gagner… Enfin, quoiqu’il en soit le jeu est vraiment très bon :pouicok:

Dans le même genre de question, le cout de l’action au dos de la carte Phase 2 (tir de précision) c’est 1 ou 2 sabliers?

Usuledric dit:Après avoir lu la règle VF plusieurs fois, toutes les FAQ et les forums afin de comprendre toutes les règles avant ma première partie avec ma chérie : il n'y a qu'une seule chose qui m'embête -> Il y a des contradictions entre les règles et les cartes que ce soit en anglais, allemand ou en polonais :
1) Les coûts en unité : pour l'autel 1 troll ou 2 orques vs 1 orque ou 2 gobelins sur la carte ; même constatation pour le mantelet.
2) La règle dit explicitement "1 sablier par unité dépensé" : mais, sur la règle, les rituels feu et terreur ne font sacrifier qu'1 gobelin donc donnent 1 sablier au défenseur ; par contre sur les cartes ces 2 rituels sacrifient 2 gobelins chacun et donneraient donc 2 sabliers au défenseur.
En attendant que l'auteur confirme que c'est bien les cartes qui sont correctes.....
Encore merci à Itai pour son boulot...
Céd

Je ne sais pas si c'est les cartes où la règle qui a raison, mais je pense que pour le Feu, c'est carrément cher payé de sacrifier deux gobelins pour un sort augmentant de un le cout de construction.
Je m'explique, sacrifier deux gobelins, c'est donner deux sabliers, à quoi bon rendre la production plus difficile d'un sablier si c'est compensé par deux sabliers...

Je viens de poser la question suivante sur BGG :

Hello,
I noticed some important differencies regarding the units costs between the rules and the invader’s cards :
Cover :
- in the rules : 1 troll or 2 orcs
- on the cards : 1 orc or 2 goblins
Altar:
- in the rules : 1 troll or 2 orcs
- on the cards : 1 orc or 2 goblins
Fire:
- in the rules : 1 goblin
- on the cards : 2 goblins (I do not see the interest of this ritual with this cost)
Panic:
- in the rules : 1 goblin
- on the cards : 2 goblins
Accurate shot:
- in the rules : 1 Hourglass
- on the cards : 2 Hourglasses
Same remark regarding the defender:
Cauldron against Orcs:
- in the rules : 3 Hourglasses
- on the Board : 2 Hourglasses
Please, what should we take into account ? The rules or the game elements ?

La réponse officielle est que quand il y a divergence entre la règle et les cartes ou le plateau, c’est les cartes ou le plateau qui sont justes.

La réponse officielle est que quand il y a divergence entre la règle et les cartes ou le plateau, c'est les cartes ou le plateau qui sont justes.

Donc pour l'action spéciale de la seconde phase (2 cartes tirées par engins de siège) c'est bien 2 sabliers pour le défenseur par tir ?

Ça me semble juste énorme, de pouvoir prendre 8 sabliers quand 4 engins tirent par tour...
Sismik dit:
La réponse officielle est que quand il y a divergence entre la règle et les cartes ou le plateau, c'est les cartes ou le plateau qui sont justes.

Donc pour l'action spéciale de la seconde phase (2 cartes tirées par engins de siège) c'est bien 2 sabliers pour le défenseur par tir ?
Ça me semble juste énorme, de pouvoir prendre 8 sabliers quand 4 engins tirent par tour...

De toute façon l'action n'est disponible qu'une fois par tour, non ?

Yes, une seule fois

Sismik dit:

Euh non. Tu paies 2 sabliers, ensuite lors de l'attaque des engins de siège ils tirent TOUS deux cartes et gardent la meilleure. C'est au contraire peu cher payé pour un truc bien puissant.

Non, juste pour un engin de siège (cf FAQ).

encore un +1 pour judograal pour ce soir ! ;)

ce n’est que pour un seul engin de siège, et non pas tous… ce qui en équilibre la puissance, du coup, non ? :twisted:

Arf oui, pourtant je viens juste de relire la règle :P C’est finalement assez cher payé, mais en fin de partie, quand les catapultes/trébuchets ont tirés (et s’ils ont manqué alors il y a de moins en moins de cartes raté) cela doit permettre d’assurer un coup au but.

Ce qui dit la FAQ

Question:
If the attacker activates “Accurate shot”, is this then active for only one or for all “throwing machines”?
Answer:
only for one (“every action can be used only once per turn”). Attacker spend hourglasses in phase 2, but he shoots during Assault.

Et heureusement, ce serait beaucoup trop fort, même en milieu de partie. J’en ai encore souffert hier soir.

mais alors on tire ce coup spécial (à deux cartes) en phase 2, ou alors durant la phase d’assaut malgré tout ?