[Stronghold] De l'intérêt des cartes "Autel" et Tr

A mon tour de poser des questions :mrgreen:

A quoi servent les 2 cartes Autel et les 2 cartes Trébuchet?
Dans la mesure où il existe déjà des jetons correspondants pour ces 2 éléments?

Salut

Alors en ce qui concerne les autels et les trébuchets…

Autels : Il y a bien 2 cartes et 2 marqueurs

La Carte est disposée sur l’Abord pour indiquer quel Front (Est ou Ouest) est concerné pour la Partie
    Le Marqueur va indiquer quelle Partie de rempart est concernée pour le Tour

Trébuchets : Il y a bien 2 cartes mais pas de marqueurs à ma connaissance
    La Carte est disposée sur le Rempart où se trouve la Catapulte concernée.
    Selon le manuel, il faut poser cette carte au-dessus de la pile de tir avec la tuile Catapulte dessus.
    Pour plus de jouabilité, je la mettrai en dessous en la faisant dépasser un peu pour qu’elle soit voyante. Voire déplacer le tout sur l’Abord du front où la Catapulte se trouve. Rappel du Trébuchet = Tir sur n’importe quelle Partie de rempart du front, et impossibilité pour le Défenseur d’utiliser Éclaireur

Voilà comment je vois les choses !

Strix dit:Salut
Trébuchets : Il y a bien 2 cartes mais pas de marqueurs à ma connaissance
La Carte est disposée sur le Rempart où se trouve la Catapulte concernée.
Selon le manuel, il faut poser cette carte au-dessus de la pile de tir avec la tuile Catapulte dessus.

Pour avoir la règle anglaise et française sous les yeux, il y a divergence sur la place du trébuchet dans les deux règles. Dans la règle française, le trébuchet est effectivement placé dans la zone Rempart, alors que dans la règle anglaise il est placé sur le Foreground, à savoir l'Abord.

La version anglaise est correcte: lors du placement du trébuchet, on choisit un côté de la forteresse et on place la carte sur l’abord correspondant à l’emplacement prévu (comme pour l’emplacement prévu pour les cartes servant à résoudre les tirs des catapultes ou des balistes).

Mon argument pour dire que la version Uk est correcte repose sur le fait que sur la description du trébuchet, il est indiqué qu’il tire des abords vers les parties de remparts d’un côté de la forteresse. De plus les éclaireurs de défenseur ne peuvent pas atteindre le trébuchet car trop loin et donc pas sur les remparts.

+1 complet avec M’sieur Moranne

En gros, c’est ce que je disais…

Merci de ces réponses!
Le placement du trébuchet sur un Rempart (en VF) semble être un mauvais copier/coller de la description du placement de la catapulte.
Par contre, un truc que je pige pas, c’est pourquoi il n’y a pas de jeton “trébuchet”… :roll:

Il n’y a pas de marqueur Trébuchet tout simplement parce que la carte est attribuée à une seule et même catapulte et tu ne peux pas la changer après !

Contrairement au marqueur Autel que tu peux changer de Partie de rempart à chaque tour

Pour une fois il y a du bon sens, c’est tout simplement pour ne pas confondre les emplacements des balistes/catapultes (remparts) avec les emplacements du trébuchet ou de l’autel (abords). La carte remplaçant, le petit jeton tout rond.

Pour l’autel, la carte reste sur l’abord, mais la tuile représentant son effet est placée à chaque tour sur une partie de rempart (cela évite de déplacer la carte ou de mémoriser la partie de rempart sur laquelle il fait effet).

Après tout un trébuchet mérite bien une représentation plus avantageuse qu’un tout petit morceaux de carton :mrgreen:

Bob Moranne dit:Après tout un trébuchet mérite bien une représentation plus avantageuse qu'un tout petit morceaux de carton :mrgreen:

Un cube? :P

Je déterre le topic parce que il y a un point qui me chifonne.

Pourquoi ne pas simplement poser le paquet de cartes + le jeton catapulte correspondant au trébuchet sur l’abord directement ? De cette façon on sait qu’il s’agit d’un trébuchet et l’assaillant indique juste lors de l’assaut quelle partie de rempart il vise…

viniwow dit:Je déterre le topic parce que il y a un point qui me chifonne.
Pourquoi ne pas simplement poser le paquet de cartes + le jeton catapulte correspondant au trébuchet sur l'abord directement ? De cette façon on sait qu'il s'agit d'un trébuchet et l'assaillant indique juste lors de l'assaut quelle partie de rempart il vise...

Je ne crois pas qu'il y'ait de "jeton catapulte correspondant au trébuchet" dans le matériel. Il y'a des jetons catapultes ou balistes a poser sur les remparts ou des cartes trébuchet ou autel a poser sur les abords...

Oui mais peu importe, tu poses un jeton catapulte sur ton paquet trébuchet. Vu qu’il est posé sur un abord tu sais de quoi il s’agit.

Je ne vois pas l’intérêt de se compliquer la vie avec une carte supplémentaire et autres marqueurs à mettre sur les remparts…

Tu mets tout simplement la carte “trébuchet” sur la pile de cartes servant au tir dans l’emplacement prévu sur l’abord… :holdpouic:

Bob Moranne dit:Tu mets tout simplement la carte "trébuchet" sur la pile de cartes servant au tir dans l'emplacement prévu sur l'abord... :holdpouic:

Oui j'ai bien compris, mais ce que je dis c'est que la carte ne sert à rien puisqu'un paquet posé dans un abord ne peut-être qu'un trébuchet ...

Enfin bref, c'est un détail.

En effet, autant pour moi, comme quoi lire trop rapidement :mrgreen: