Hello,
Après avoir suivi les sujets qui traitent des règles de Stronghold (vf), j’ai vu qu’il était question, à un moment donné de la part de l’auteur, de revoir l’écriture des règles et de proposer une version plus lisible, moins floue, bref des règles jouables.
Quelqu’un sait si l’auteur a retravaillé dessus? Existe-t-il des régles (vo ou vf) réécrites, ou un errata officiel/officieux irréprochable? (L’errata officiel que j’ai vu sur BGG ne répond qu’à la moitié des questions, et en soulève d’autres).
Et pour les heureux possesseurs du jeu, quel est votre sentiment aujourd’hui sur le jeu, après X parties?
Merci d’avance.
Pour ce qui est des regles, je ne sais pas.
Pour ce qui est de l’experience de jeu, et après pas mal de parties, je peux clairement dire que les regles pour 2 joueurs sont totalement buggées. AMHA il faut jouer avec les regles 3 joueurs même en jouant à 2 (c’est très facilement adaptable).
De plus (mais là c’est un avis donc subjectif), le sysytème de calcul des points de victoire est pour moi aussi limité. Le jeu ne se joue qu’en 7 tours, et l’utilisation des actes deshonorants est totalement inutile.
Mes 4 dernières parties furent excellentes (malgrés mes 3 défaites! ) car nous avons joué avec les regles 3 joueurs et avec la variante que je propose sur la fiche du jeu. Les parties furent toutes 4 très disputées et indécises jusqu’au dernier tour, en un mot: excellentes!
J’attends ces règles avec impatience car j’ai jeté les miennes par mégarde
Pareil : je ne compte sortir le jeu qu’avec une règle correcte, pour ne pas rater la tuerie qu’il doit être…
limp dit:Pareil : je ne compte sortir le jeu qu'avec une règle correcte, pour ne pas rater la tuerie qu'il doit être...
et qu'il est !
Encore une partie vendredi soir qui a bien confirmé le potentiel du jeu après quelques parties.
J’ai pu avoir patrice de Iello à propos des cartes de dungeon lords et je lui ais demandé en même temps ce qu’il en était pour les règles de stronghold.
Il m’a dit qu’effectivement les règles avait été sortie un peu rapidement afin de sortir le jeu dans les temps.
Ensuite si l’auteur a dit qu’il retravaillait les règles il le ferra, m’a dit Patrice, mais l’auteur à eut un pb de santé ce qui explique surement le délais. Bref il faut être patient.
Merci pour ces retours! J’essaierai quand même de surmonter les règles, certains y sont parvenus, donc dès que j’ai un peu de temps libre…
Une demi partie faite il y a quelques temps (j’avais eu l’occasion de m’y remettre depuis car il faut 3/4H mini devant soi). Avec l’impression de la FAQ et les règles de base, ça a été.
J’ai hate de m’y remettre.
Il faut clairement se prendre la tete sur les règles + les erratas pour se faire une véritable idée des règles. J’ai bien digéré, mais reste quelques points litigieux de temps en temps.
Le jeu reste excellent au niveau de l’intensité et du challenge. Je ne joue que l’assaillant pour le moment.
Bonjour,
Je me posais la même question après avoir lu qu’il fallait piocher par ci - par là des éléments pour bien appréhender les règles.
J’ai d’ailleurs un peu laissé tomber en attendant une synthèse. Toutefois, comme celle-ci ne semble pas venir, est-ce que quelqu’un pourrait regrouper les liens vers les fichiers indispensables à la compréhension du jeu ?
Thx,
L’ami Matinciel sur son blog a traduit la faq qui permet de se lancer sur la première partie.
C’est ici.
les règles en anglais ne sont elles pas mieux rédigées?
Apparemment non car le souci s’est posé lors de la traduction du polonais à l’anglais.
Il n’y a pas de souci entre la version anglaise et la version française.
Après, il est vrai que ce souci de règles est à souligner mais ce n’est pas du tout rédhibitoire. Le jeu est bon, voir très bon. Il est juste conseiller de le faire tourner une fois en solo pour ne pas avoir trop de souci.
Allez hop, on va lire çà!
Est ce Iello qui nous proposera une traduction de cette règle?
Très certainement, vu qu’ils avaient promis de le faire à l’époque.
On peut noter que l’auteur, sur le sujet où il annonce la disponibilité de ces règles, annonce aussi qu’il travaille sur l’extension, et il promet deux choses: qu’il va faire de son mieux pour produire une très bonne extension, et qu’il ne participera pas à la rédaction de ses règles.
Extension qui se nommera “Stronghold : Undead” …
Deux bonnes nouvelles ça !
#edit : la nouvelle règle et l’extension (pas le fait que l’auteur ne participe pas aux règles hein )
Pfff,
Et moi qui espérais naïvement profiter de cette soirée à l’hôtel pour bosser sérieusement. Ha, la, la… ce sera pour la prochaine fois
Aller, hop, voyons voir ce que ça donne et si c’est un peu plus “lisible” et digeste que les précédentes. C’est que ce jeu a un potentiel de fou et qu’il est plus que frustrant de ne pas mieux l’exploiter.
Au fait, y’a-t-il des gentils fous motivés pour se lancer dans une traduction express de ces règles ? (Itai ? … ?)
Enfin une nouvelle règle sur BGG. Vivement la version française
http://www.boardgamegeek.com/filepage/54153/reedited-rulebook
Oups pas assez rapide désolé pour le doublon