STRONGHOLD des avis?

kyojin068 dit:quel dommage les petits cubes en bois, avec des figs ca aurait eu de la gueule !

Et couterai 40€ de plus :p
r0ck dit:
kyojin068 dit:quel dommage les petits cubes en bois, avec des figs ca aurait eu de la gueule !

Et couterai 40€ de plus :p

Je ne pense pas que des petits soldats en plastique (genre 1:72ème) auraient coûté plus cher que des cubes. Par contre le gros avantage d'un cube par rapport à une figurine c'est que, même en le poussant très fort, on ne peut jamais vraiment le faire tomber sur le côté :pouicintello:
La sphère partage d'ailleurs avec lui cet avantage, mais également une fâcheuse tendance à ne pas tenir en place :mrgreen:

et puis l’avantage d’un cube, c’est qu’il y a la place pour lui graver des lettrines, des symboles, des blasons, histoire de le personnaliser et de l’ immerger un peu plus dans l’univers du siège :mrgreen:

Pleinsud dit:et puis l'avantage d'un cube, c'est qu'il y a la place pour lui graver des lettrines, des symboles, des blasons, histoire de le personnaliser et de l' immerger un peu plus dans l'univers du siège :mrgreen:

Et puis c'est beaucoup plus facile à peindre un cube ; )

on peut même lui mettre la tête au carré :mrgreen:

je confirme tout ce qui a été écrit, j’ai pris le jeu à Essen après avoir pu voir jouer quelques personnes et en pensant avoir compris “grosse maille” le fonctionnement…depuis je galère sur le déchiffrage des règles en anglais ;o)

Vivement la mise en ligne des règles en français pour profiter de ce jeu

Tu peux attendre longtemps. Les règles en français ne seront sans doute jamais en ligne…
Par contre, dès que j’aurai reçu mon exemplaire, je m’attellerai à la traduction du FAQ.

Bon, enfin ma première partie !
On y a passé 5h30 en tout: 2h sur les règles (en anglais) et 3h30 de jeu, pour une partie à trois joueurs.

Concernant les règles, je les avais lues avant, mais il n’empèche que pour une première partie, c’est plutôt long. Beaucoup ont critiqués les règles, je les ai trouvées dense, mais avec peu de zone de floue. Quasiment toutes nos questions ont trouvées une réponse. Les deux - trois points où on a eu besoin d’être rassurés étaient dans l’excellente FAQ sur BGG.

Concernant le jeu lui-même, c’est très très fluide une fois les règles comprises, sans aucun temps mort puisque tout le monde joue quasiment tout le temps. Au début il a fallu régulièrement replonger dans la règle, les prochaines parties, l’aide de jeu de BGG suffira.

L’ambiance de pression qui augmente pour le défenseur est très bien rendue et vers les tours 4-5-6 (il a craqué à ce moment) ça commencer à chauffer sérieusement. Le système de points est bien foutu et donne vraiment du sens au jeu. Pour une fois on ressent bien ce qu’est l’honneur.

L’immersion est donc excellente, le jeu oblige a réfléchir en permanence sur ses choix, sans pour autant devenir ultra calculatoire.

Après 5h30 passé sur ce jeu, je n’avais qu’une envie : recommencer de suite… une belle réussite que ce jeu !

Sertiale dit:Bon, enfin ma première partie !
On y a passé 5h30 en tout: 2h sur les règles (en anglais) et 3h30 de jeu, pour une partie à trois joueurs.
Concernant les règles, je les avais lues avant, mais il n'empèche que pour une première partie, c'est plutôt long. Beaucoup ont critiqués les règles, je les ai trouvées dense, mais avec peu de zone de floue. Quasiment toutes nos questions ont trouvées une réponse. Les deux - trois points où on a eu besoin d'être rassurés étaient dans l'excellente FAQ sur BGG.
Concernant le jeu lui-même, c'est très très fluide une fois les règles comprises, sans aucun temps mort puisque tout le monde joue quasiment tout le temps. Au début il a fallu régulièrement replonger dans la règle, les prochaines parties, l'aide de jeu de BGG suffira.
L'ambiance de pression qui augmente pour le défenseur est très bien rendue et vers les tours 4-5-6 (il a craqué à ce moment) ça commencer à chauffer sérieusement. Le système de points est bien foutu et donne vraiment du sens au jeu. Pour une fois on ressent bien ce qu'est l'honneur.
L'immersion est donc excellente, le jeu oblige a réfléchir en permanence sur ses choix, sans pour autant devenir ultra calculatoire.
Après 5h30 passé sur ce jeu, je n'avais qu'une envie : recommencer de suite... une belle réussite que ce jeu !

y a t'il une chance que le temps de jeu soit plus cour parce que 3heure et demi et même 3 heures se sera sans moi

Je partage ton avis, et j'irai même jusqu'à dire que cet élément pourrait me dissuader d'acheter le jeu. Pour des ressources, le cube passe très bien mais pour des soldats...
Ca doit être néanmoins un très bon jeu, mais il n'est pas pour le moment dans mes priorités.

Les cubes en bois, ca surprend au début, comme le design stylisé des tuiles, par rapport au côté réaliste du plateau illustrant la bataille. Mais une fois dedans, je trouve ce choix plus adapté que des figurines, notamment pour les calculs de force: 1 point par cube blanc, 2 points par cube vert, 3 points par cube rouge.
C’est le même calcul des 2 côtés de la muraille (la seule différence est que les cubes du défenseur ont une taille différente)

Par rapport à l’abondance de figurines dans un jeu comme LGDA, on y gagne en clarté.
Pareil avec les tuiles: elles contrastent suffisamment sur le plateau pour que l’ensemble de la bataille reste lisible.

voilà nous aussi on a essayé.

Première partie avec décryptage des règles (et on peut dire décryptage vu l’agencement des règles)

Un bon 3h, et on était 3 et le défenseur c’est vu annihilé un wall section avec toute ses unités grâce à des orcs et un ordres d’orcs (les deux marskmen survivant s’étant faire exploser par deux trolls).

Impression mitigée, les règles ne sont pas compliqué. Les attaquant ne doivent pas tout lire car au final ils auront un subset d’cations parmis celle possible.

Je suis mitigé , des le deuxième tour on a fait qu’envoyer des troupes apres avoir construit au premier tour une baliste et un catapulte chacun ce qui ne donna que peu d’hourglass pour le defensseur.

a retester maintenant que les règle sont “connues” et de préférence à 2
.

A noté que les bataille sont purement mathématique et si au debut on est triste de voir des cubes pour els troupes , en jeu ça passe(mais j’aurais aprecier de splsu grand cube pour l’attaquant…

Pas facile de te répondre après une partie.
Les facteurs qui ont prolongés la partie:
- d’incessants allers-retours vers la règle, au final, ça a bien ralongé d’une heure le jeu
- jeu à trois joueurs, d’où nécessité de concertation entre les Invaders

Les facteurs qui l’ont raccourci:
- victoire au tour 6 (sur 10 max possible). De plus, plus on avance, plus les tours sont longs

Sur une partie découverte, si personne n’a jamais joué, je ne crois pas qu’il soit possible de raccourcir. Entre joueurs expérimentés, je pense, à vue de nez, qu’une partie se fait en 3/4 d’heure ou une heure par joueur présent à table.

Sinon, le jeu le mérite. Le découpage de celui-ci permet vraiment de joueur tout le temps, sans temps mort. Et ça, c’est super important pour un jeu long.

Sertiale dit:Pas facile de te répondre après une partie.
Les facteurs qui ont prolongés la partie:
- d'incessants allers-retours vers la règle, au final, ça a bien ralongé d'une heure le jeu
- jeu à trois joueurs, d'où nécessité de concertation entre les Invaders
Les facteurs qui l'ont raccourci:
- victoire au tour 6 (sur 10 max possible). De plus, plus on avance, plus les tours sont longs
Sur une partie découverte, si personne n'a jamais joué, je ne crois pas qu'il soit possible de raccourcir. Entre joueurs expérimentés, je pense, à vue de nez, qu'une partie se fait en 3/4 d'heure ou une heure par joueur présent à table.
Sinon, le jeu le mérite. Le découpage de celui-ci permet vraiment de joueur tout le temps, sans temps mort. Et ça, c'est super important pour un jeu long.

tu as raison mais les jeux de plus de heures ne sortent plus du tout alors très bon ou pas le jeu se fera sans moi , ou alors dans 30 ans a la retraite,
si j'en ai une, tant pis il me faisait baver ce truc moi

Deux parties pour moi de mon coté.

Et après la deuxième partie et plusieurs échanges de mails avec l’auteur : toujours des points de doute. Bon de moins en moins, mais quand même.

Sinon, le jeu est surement excellent. La deuxième partie fut très très chouette à tous points de vue.

Première partie aujourd’hui.

Bilan: c’est long mais c’est bon :mrgreen: (3heures à deux)

Quelques allez-retour entre les règles en Fr et la FAQ en anglais ont clarifié l’essentiel des situations. Après, il est vrai que certains points restent non précisés.

Par exemple, l’effet accident en phase 5 de l’attaquant. Ce rituel permet d’annuler les effets d’un chaudron. De plus s’il y a une unité en défense de la couleur du chaudron, celui-ci se voit être aspergé par son chaudron et le bonhomme va à l’hosto direct.

Quid d’un chaudron rouge qui a un accident sur un rempart dans lequel il n’y a pas de vétéran, mais où il y a un ou des guerriers/archers. Est ce que le chaudron rouge et annulé et ne se renverse pas sur un défenseur car il n’y a pas de vétéran (rouge), ou est-ce qu’il se renverse sur une unité du défenseur de valeur moindre?

Nous avons joué la règle “implicite”: un chadron de couleur ne se renverse uniquement sur un défenseur de la même couleur. Bref, comme annoncé, c’est implicite… et encore, je ne suis toujours pas certains de moi.

Quoiqu’il en soit, le jeu est franchement agréable à jouer, on est un peu perdu au départ par le nombre de choix à faire (équipements, ressources, machines…) et surtout sur la façon de se placer autour du château. Mais au bout d’un moment, on se surprend à compter, anticiper, exulter, espérer etc.

Le fait que les actions du défenseur dépendent de l’attaquant place celui-ci dans un dilemme constant entre attaque et préparation (upgrades). Le défenseur peut s’adapter à chaque mouvement, augmentant les prises de risques de l’attaquant pour aller le plus vite possible.

Je m’attendais à une asymétrie franche, et bien non, même en attaquent c’est super tendu (bon j’ai fait plusieurs erreurs que je ne referai plus…)

Le temps c’est la clef!

Ben asymetrie ça veut pas forcément dire déséquilibre…

Merci pour vos différents retours! :pouicok:
J’ai craqué, je l’ai réservé, demain je vais le chercher dans ma boutique favorite.

Ou peut on se procurer un fichier “FAQ” regroupant la plupart des points posant problèmes dans les règles ?

Merci

Ici la toute récente FAQ officielle.
Ici ma faq non officielle.
Pour l’instant, elles sont en anglais. J’attends de recevoir mon exemplaire du jeu pour commencer la traduction.