STRONGHOLD des avis?

ok merci !

Itai dit:Ici la toute récente FAQ officielle.
Ici ma faq non officielle.

Je sais pas si ca vient de moi, mais lire ces FAQs m'apporte plus de questions que de réponses.
J'aime notamment dans la FAQ officielle ce passage:
Q: If the attacker activates "Accurate shot", is this then active for only one or for all "throwing machine" ?
A: Yes

:lol:
A quand la FAQ de FAQ?

Bah, ça aide quand même bien à éclaircir les règles.
Pour le cas que tu soulèves, la réponse est: oui, seulement une. Je suis sûr que cela sera corrigé lors de la prochaine mise à jour de la FAQ officielle.

Tout à fait, je soutiens l’effort fait pour réaliser ces FAQs, ca répond à des points que je n’avais même pas envisagé, comme:
- les unités du défenseur tuées en dehors de la mélée sont retirées du plateau (elles ne se réfugient pas à l’hôpital et ne sont donc pas affectées par le sort ‘Spectres’)
- le défenseur peut placer plus de 2 composants de murs par section (ce que n’indique ni la règle ni le tracé du plateau) quand il recoit son composant en début de tour
- l’ordre “Appel du troll” ne peut être mis que sur une Partie de Rempart qui contient déjà un troll
- l’ordre “Orcs explosifs” permet à l’attaquant de choisir le nombre d’orcs qui se font sauter le caisson (pour faire réaliste, j’aurais dit “tous”, parce que c’est con un Orc)
- l’unité dans la tour de garde est détruite après avoir tué les saboteurs (j’aurais dit qu’elle devait juste “occuper” le poste, pas se sacrifier)

C’est juste que ca laisse encore pas mal de points à éclaircir, parce qu’on se met à remettre toutes les règles en question. Et certaines questions de la FAQ (officielle surtout) ne sont répondues qu’à moitié.

Alors tant que j’y suis:
- Un orc (force 2) est-il “tué” par une section de rempart composée de 3 morceaux de mur et aucune unité en défense?
- Echanger 2 unités de place (défenseur, coût 1 sablier) peut se faire de n’importe quelle partie de rempart à n’importe quel bâtiment (considérant que les bâtiments sont dans la cour? Terrain d’entrainement, tour ge garde, garde d’honneur, etc) ?

De mémoire, tes questions ont reçu une réponse:
Oui, la règle de l’assaut est appliquée à la lettre. Un orc face à un mur infranchissable va taper dedans, se blesser au pied et mourir d’atroces souffrances de l’infection. :)
L’échange est possible entre toute paire de lieux pour laquelle on pourrait se déplacer d’un lieu à l’autre pour le coût d’un sablier.

Je suis en train de remanier les règles en y intégrant les précisions apportées par la FAQ. J’ai modifié le plan de façon à ce que mon pitit cerveau puisse y comprendre qqch. J’ai notamment extrait la description de touts les effets des actions et bâtiments pour les mettre à part. Je trouve que ça rend la compréhension de la séquence de jeu beaucoup plus claire (il y a beaucoup d’étapes). Je compte les présenter sous forme de petites cartes, à la manière de M44 ou BL, comme ça on pourra extraire uniquement les action utilisées lors de la partie sans se référer aux règles.

Si ça intéresse des gens je diffuserai. Attention c’est du texte word brut, pas de zolis dessins ni d’exemples. (pa sle temps trop envie de zouer :p)

:idea: l’idéal serait d’en faire un module Vassal pour pouvoir discuter en “live” des points de règles litigieux… Un courageux ? :wink:

Il y a une super aide de jeu sur BGG:
http://boardgamegeek.com/filepage/48525

C’est en anglais, mais je la trouve bien faite, et très proprement agencée/illustrée. Je ne l’ai pas lue en détail mais elle semble bien résumer le jeu. L’idée de Mr Repler semble tout aussi excellente, dans la mesure où toutes les options ne sont pas disponibles à l’assaillant au cours de la même partie.

je me pose quelques questions et je ne trouve pas de réponse dans la FAQ alors je me permet de les poser là:

- que deviennent les stone wall componant détruit. sont-ils retirés de la partie ou le défenseur peut-il ramasser ses petits cailloux pour rebatir ses murs (pareil pour les éléments en bois)

- les chaudrons, je suppose qu’ils sont retirés du plateau après usage (ça n’est pas écrit mais ça me parait logique). est-ce qu’ils sont en nombre limités ou le défenseur peut-il en créer d’autres en récupérant ceux qui ont servis.

- pour l’upkeep des troupes du camps, je comprends pas très bien. la présentation du plateau et des pièces nous montre le camp entre la phase 5 et la phase 6. les règles parlent de l’upkeep après la phase 6. à quel moment compte-t-on l’upkeep?

j’ai rarement vu autant de question sur les règles à la sortie d’un jeu. Cela ne fait vraiment pas fini. Je me tâte à annuler ma commande… :(

le jeu est vraiment bien original et très prenant, il faut juste éclaircir quelques peu les règles, mais la FAQ d’Itai ça aide vraiment beaucoup.
l’éditeur a bien bossé les règles, je pense juste qu’ils n’ont pas confié les règles et un proto à un groupe de joueur lambda pour qu’ils l’essayent seuls et pointent du doigt les imprécisions de règles. cela arrive souvent. l’auteur et l’éditeur font tester le jeu à des joueurs en leur expliquant directement les règles et du coup ils ne s’aperçoivent pas qu’il y a des points obscurs.

repier dit:Je suis en train de remanier les règles en y intégrant les précisions apportées par la FAQ. J'ai modifié le plan de façon à ce que mon pitit cerveau puisse y comprendre qqch. J'ai notamment extrait la description de touts les effets des actions et bâtiments pour les mettre à part. Je trouve que ça rend la compréhension de la séquence de jeu beaucoup plus claire (il y a beaucoup d'étapes). Je compte les présenter sous forme de petites cartes, à la manière de M44 ou BL, comme ça on pourra extraire uniquement les action utilisées lors de la partie sans se référer aux règles.
Si ça intéresse des gens je diffuserai. Attention c'est du texte word brut, pas de zolis dessins ni d'exemples. (pa sle temps trop envie de zouer :p)

oui moi etre tres interressé :)
ma boite est arrivée mais je ne vais pas l'ouvrir tout de suite, trop peur des regles héhé
spardaa dit:
repier dit:Je suis en train de remanier les règles en y intégrant les précisions apportées par la FAQ. J'ai modifié le plan de façon à ce que mon pitit cerveau puisse y comprendre qqch. J'ai notamment extrait la description de touts les effets des actions et bâtiments pour les mettre à part. Je trouve que ça rend la compréhension de la séquence de jeu beaucoup plus claire (il y a beaucoup d'étapes). Je compte les présenter sous forme de petites cartes, à la manière de M44 ou BL, comme ça on pourra extraire uniquement les action utilisées lors de la partie sans se référer aux règles.
Si ça intéresse des gens je diffuserai. Attention c'est du texte word brut, pas de zolis dessins ni d'exemples. (pa sle temps trop envie de zouer :p)

oui moi etre tres interressé :)
ma boite est arrivée mais je ne vais pas l'ouvrir tout de suite, trop peur des regles héhé

C'est mon genre de crainte. Déçu avant meme la première partie.

j’attends une eventuelle V2 avec reecriture des regles :roll:

edward teach dit:- que deviennent les stone wall componant détruit. sont-ils retirés de la partie ou le défenseur peut-il ramasser ses petits cailloux pour rebatir ses murs (pareil pour les éléments en bois)

Oui, le défenseur peut les réutiliser après leur destruction (au rythme d'un par tour)
edward teach dit:- les chaudrons, je suppose qu'ils sont retirés du plateau après usage (ça n'est pas écrit mais ça me parait logique). est-ce qu'ils sont en nombre limités ou le défenseur peut-il en créer d'autres en récupérant ceux qui ont servis.

Non, les chaudrons, une fois construits sont permanents (il faut juste remettre de l'huile dedans)

Pour ceux qui ont peur, de l’avis de tous ceux qui l’ont testé, il n’y a aucun problème ni avec le jeu (qui est très bon), ni avec les règles (qui ont visiblement été bien testées)

Par contre il y a un gros problème avec le livre de règles (beaucoup d’ambiguités, quelques erreurs et oublis, et une traduction à la va vite (pour la version anglaise et allemande))

Quelqu’un a pu voir les règles “françaises” alors, ca donne quoi ? kif kif ?

Sismik dit:Quelqu'un a pu voir les règles "françaises" alors, ca donne quoi ? kif kif ?

J'ai la VF.
Pour moi ça ressemble à une traduction de la règle anglaise (la seule autre que j'ai lue, c'est possible qu'ils soient partis d'autre chose). Même mise en page, même découpage des paragraphes.

Je lui fait un gros reproche à cette règle VF, c'est l'emploi à outrance du mot "Rempart".
Utilisé comme "Rempart" ça désigne les remparts de la version anglaise.
Utilisé comme "Partie de Rempart" ça désigne les portions de mur de la forteresse (j'aurai préféré "murailles" pour éviter les confusions).
Utilisé comme "rempart" (notez l'absence de majuscule) ça désigne un truc flou pour lequel on peut comprendre ce qu'on veut.

Oui donc tout cela montre qu’il faut “jouer” au jeu pour mieux le traduire…à votre avis beaucoup de société qui traduise les jeux n’y joue pas au préalable ? (je ne dit pas que ca à forcément été le cas ici, mais bon au vue des erreurs on peut en douter)

Mon sentiment, c’est que les 4/5ème des questions des deux faq sont clairement répondues dans les règles. Après il reste effectivement quelques points d’ombre, quand même mineurs.
Après le problème vient du fait qu’il y a beaucoup de règles, parcequ’il y a beaucoup de phases, beaucoup de manières de marquer des points, beacoup d’éléments de jeux avec leurs propres règles du côté envahisseur et du côté défenseur, et qu’en plus, il faut coordonner tout ça … Il est alors quasi impossible de tout retenir sur une première partie, et je pense qu’il en faut au moins trois pour assimiler toutes les règles (avec des relectures de celle-ci et de la FAQ.

Si on enlève l’aspect spécifique des batiments, les règles deviennent hyper simple. Je pense qu’on est simplement en présence d’un vrai jeu long qui souffre de ses avantages, c’est à dire la variété des actions possibles.

Perso, je trouve les règles quand même mieux écrite que n’importe quel FFG …