Salut,
J’ai parcouru en diagonal un sujet sur le forum de BGG. Un des intervenants s’attardaient sur les nouvelles règles de Stronghold chez Valley Games et les différences avec la première édition. Dommage, le fil de discussion est vite parti en sucette, mais apparemment la résistance du portail passe de 8 à 6, ce qui rendrait le bélier plus attrayant /
Je n’ai pas encore eu le temps de me plonger dans ces nouvelles règles, mais si certains ont d’autres précisions à apporter/
C’était, il me semble, une énième erreur.
La barbacane est intéressante à jouer dans une partie à 3 ou 4 joueurs.
A 2 joueurs, elle est inintéressante… De toute façon le jeu 2 joueurs tel qu’il est dans les règles est inintéressant car totalement buggé, amha.
L’extension semble corriger cela en proposant une toute nouvelle façon de jouer à 2 joueurs. Je l’ai pas encore testée. Je te dirais ça une fois fait.
Oui, je suis preneur de ton avis sur le jeu à deux avec l’extension.
Faut pas exagérer tout de même. Ce jeu est une merveille d’ingéniosité, extrêmement novateur, tendu et très tactique à 2, même en l’état.
Par contre c’est vrai que j’ai dû écrire un FAQ complet de plusieurs pages moi-même avant d’avoir pu en profiter pleinement, et que le bélier est quasi inutilisable, même à 3 ou 4 joueurs.
Je viens aussi de recevoir l’extension VF, qui s’accompagne d’une bonne quantité de nouveau matériel. Pas eu le temps de m’y plonger encore…
reçu l’extension hier moi aussi et j’attend celle fournie sur BGG pour tester tout ça aussi … j’en connais un qui est aussi impatient que moi ^^
Je rejoins Poifpoif, le jeu est “gérable” malgré la première version des règles. J’ai parcouru celles de VG en VO, en fait il n’y a pas grand chose qui change, les couts de production des engins de l’assaillant correspondent à ceux des cartes. Enfin, chose majeure, la barbacane passe à 6 points de structure: le bélier devient une strat viable.
Encore une fois, le problème de ce jeu vient surtout de la rédaction/traduction polonais vers anglais vers français plus que moyenne et une relecture déplorable du livret de base.
Une autre chose qui a bien desservit le jeu c’est de faire croire que le jeu peut durer 10 tours, ce qui n’est absolument pas le cas (8 au grand maximum). Ils auraient dû dès la version initiale du jeu proposer le même principe que celui de l’extension: en 8 tours c’est fini, point!
En gros, les règles de VG n’annoncent pas de révolution, elles règlent surtout la stratégie barbacane.