[Stronghold] FAQ en français dans le texte :-p

D’accord. J’ai bien fait de m’en apercevoir lors de cette première partie, je le saurai pour les prochaines :mrgreen:

J’ai repéré au moins une erreur dans la FAQ. Enfin si on se fie à la lecture des règles…

Les servants déployés vers le bélier interviennent bien dans le décompte des unités qui proviennent du camp, lors du déploiement. Impossible de déplacer donc 5/7 unités du camp vers le bélier et 5/7 unités du camp, vers les abords en un même déploiement. C’est 5/7 unités à partager, depuis le camp, entre les abords et/ou le bélier! Texto dans les règles en VO et VF d’ailleurs V2.

Dans le même ordre d’idée, j’ai le sentiment que le déploiement n’est clair pour personne. A la lecture des règles, je comprends que 5/7 unités peuvent être déplacées à chaque “étage” de déplacement, et pas depuis chaque lieu. Il faudrait donc considérer 3 “étages” de déplacement: déplacement depuis les remparts, puis déplacement depuis les abords, et enfin déplacements depuis le camp. Ainsi, selon moi, 5/7 unités, au total, sont déplacées depuis n’importe quels remparts, vers n’importe quels murs connectés. Ensuite 5/7 unités, au total, sont déplacées de n’importe quels abords, vers n’importe quels remparts connectés. Enfin 5/7 unités peuvent être déplacées, au total, depuis le camp, vers n’importe quels abords OU vers le bélier. Je vais essayer de vérifier cette règle.

Qui avait compris ça comme moi?

poifpoif dit:J'ai repéré au moins une erreur dans la FAQ. Enfin si on se fie à la lecture des règles...
Les servants déployés vers le bélier interviennent bien dans le décompte des unités qui proviennent du camp, lors du déploiement. Impossible de déplacer donc 5/7 unités du camp vers le bélier et 5/7 unités du camp, vers les abords en un même déploiement. C'est 5/7 unités à partager, depuis le camp, entre les abords et/ou le bélier! Texto dans les règles en VO et VF d'ailleurs V2.
Dans le même ordre d'idée, j'ai le sentiment que le déploiement n'est clair pour personne. A la lecture des règles, je comprends que 5/7 unités peuvent être déplacées à chaque "étage" de déplacement, et pas depuis chaque lieu. Il faudrait donc considérer 3 "étages" de déplacement: déplacement depuis les remparts, puis déplacement depuis les abords, et enfin déplacements depuis le camp. Ainsi, selon moi, 5/7 unités, au total, sont déplacées depuis n'importe quels remparts, vers n'importe quels murs connectés. Ensuite 5/7 unités, au total, sont déplacées de n'importe quels abords, vers n'importe quels remparts connectés. Enfin 5/7 unités peuvent être déplacées, au total, depuis le camp, vers n'importe quels abords OU vers le bélier. Je vais essayer de vérifier cette règle.
Qui avait compris ça comme moi?

confirmé par l'auteur :

tu peux déplacer 15/21 unités de ton camp au max : 5/7 vers chaque abord et 5/7 vers le bélier.

et bien sûr 5/7 de chaque abord et rempart.

ça te va ?

Ça me va!?? Mais ça me paraît hyper balaise!?! Où sont les limitations de l’envahisseur? Il fait ce qu’il veut et personne ne dit rien!??

Il faut donc lire dans la règle originale: 5/7 depuis le camp vers le bélier et/ou vers les abords (jusqu’à 15/21 unités peuvent être ainsi déplacées depuis le camp, à chaque tour! Ça va être chaud pour le défenseur!)

NB : mais franchement je ne comprends plus rien. Il n’y a aucune cohérence dans ces règles de déploiement!!! Depuis chaque rampart ou chaque abord, c’est 5/7 unités maximum déplacées. Mais depuis le camp, c’est 15/21 unités maximum déplacées… C’est comme ça c’est tout!?? Un peu n’importe quoi…

poifpoif dit:Ça me va!?? Mais ça me paraît hyper balaise!?! Où sont les limitations de l'envahisseur? Il fait ce qu'il veut et personne ne dit rien!??
Il faut donc lire dans la règle originale: 5/7 depuis le camp vers le bélier et/ou vers les abords (jusqu'à 15/21 unités peuvent être ainsi déplacées depuis le camp, à chaque tour! Ça va être chaud pour le défenseur!)
NB : mais franchement je ne comprends plus rien. Il n'y a aucune cohérence dans ces règles de déploiement!!! Depuis chaque rempart ou chaque abord, c'est 5/7 unités maximum déplacées. Mais depuis le camp, c'est 15/21 unités maximum déplacées... C'est comme ça c'est tout!?? Un peu n'importe quoi...

Chewy203, fatigué à 3h30 sans les règles sous le nez s'est trompé et dit:Alors, pour une réponse un peu claire et bien compréhensible, prenons un peu de vocabulaire :
- Partie de rempart / Rempart / Abord = Palier
- X parties de rempart / Remparts / Abords = X zones
Le déplacement permet d'avancer d'un palier. On passe d'un rempart à une partie de rempart puis d'un abord à un rempart et enfin du camp à un abord.
Pour chaque changement de palier, on peut déplacer 5/7 troupes d'une zone à une autre.

On peut donc déplacer 5/7 unités depuis un abord vers le premier rempart PUIS déplacer 5/7 unités du même abord vers le 2nd rempart et ainsi de suite pour chaque rempart.
Il en va de même pour déplacer les troupes d'un rempart vers la ou les parties de rempart connectées à ce rempart.

En bref, si l'attaquant dispose de troupes en grand nombre, partout sur le terrain, il pourra en déplacer un très grand nombre avec un seul déplacement.

Evidemment, ça arrive rarement en pratique car les unités de l'attaquant sont rarement laissées sur place sans subir des pertes... :roll:

Ne pas prendre ce message en considération et regarder plutôt celui qui se trouve ci-dessous, merci.
On peut donc déplacer 5/7 unités depuis un abord vers le premier rempart PUIS déplacer 5/7 unités du même abord vers le 2nd rempart et ainsi de suite pour chaque rempart.

Non je ne pense pas. Pas d'après ce que j'ai lu ici, ni dans les règles, ni dans les FAQ. D'après ce que j'ai compris, ce serait seulement depuis le camp que tu peux envoyer jusqu'à 15 (ou 21) unités alentours (vers les abords et le bélier). D'un même abord, tu ne peux déplacer que 5 (ou 7) unités au total, à chaque déploiement, vers les remparts attenants (tu peux éventuellemnt les distribuer entre les remparts). De la même manière, d'un même rempart, tu ne peux déplacer que 5 (ou 7) unités au total, à chaque déploiement, vers les murs attenants.

Maintenant si ce que tu avances, toi, est vrai. Il n'y a vraiment quasi plus aucune limite aux déplacements de l'envahisseur. Et je ne vois pas pourquoi on nous impose cette règle de 5 ou 7 max si on peut déplacer autant de blocs de 5 ou 7 que l'on veut.

:|

On a besoin d'aide ici!

Mea culpa de ma part

Je me suis un peu embrouillé dans mes explications et mon vocabulaire et sans le plateau sous les yeux, je me suis trompé.
Bon, je viens de relire le livre de règle (V2 de mars 2010 en anglais) sur le déplacement et voici ce qu’on peut faire :

- Déplacer 5/7 unités depuis un rempart vers les murs connectés à ce rempart. La répartition est faite selon l’envie de l’attaquant : toutes les unités au même endroit ou envoi vers plusieurs murs. DANS LA LIMITE DE 5/7 UNITES depuis ce rempart et dans la limite de capacité d’accueil des murs.

- Déplacer 5/7 unités depuis un abord vers les remparts connectés à cet abord. La répartition est faite selon l’envie de l’attaquant : toutes les unités au même endroit ou envoie vers plusieurs remparts. DANS LA LIMITE DE 5/7 UNITES depuis cet abord et dans la limite de 7 unités par rempart.

- Déplacer 5/7 unités depuis le camp vers chaque abord et vers la barbacane (si le bélier est utilisé).

Et je m’en vais éditer mon message précédent pour ne pas induire les gens en erreur.

Chewy203 dit:Mea culpa de ma part
Je me suis un peu embrouillé dans mes explications et mon vocabulaire et sans le plateau sous les yeux, je me suis trompé.
Bon, je viens de relire le livre de règle (V2 de mars 2010 en anglais) sur le déplacement et voici ce qu'on peut faire :
- Déplacer 5/7 unités depuis un rempart vers les murs connectés à ce rempart. La répartition est faite selon l'envie de l'attaquant : toutes les unités au même endroit ou envoi vers plusieurs murs. DANS LA LIMITE DE 5/7 UNITES depuis ce rempart et dans la limite de capacité d'accueil des murs.
- Déplacer 5/7 unités depuis un abord vers les remparts connectés à cet abord. La répartition est faite selon l'envie de l'attaquant : toutes les unités au même endroit ou envoie vers plusieurs remparts. DANS LA LIMITE DE 5/7 UNITES depuis cet abord et dans la limite de 7 unités par rempart.
- Déplacer 5/7 unités depuis le camp vers chaque abord et vers la barbacane (si le bélier est utilisé).

Et je m'en vais éditer mon message précédent pour ne pas induire les gens en erreur.

c'est déjà plus juste !

c'est ce que je disais en bcp plus simple.

Ouf!

:pouicbravo: Merci pour cette FAQ!!! Ca m’a bien aidé pour ma première partie :D

Par contre je me demandais au niveau du matos, dans la règle ils parlent de rempart en bois… ça correspond à quels pions? J’ai beau regarder j’vois pas.
Autre point de matos, les pions ronds de couleur (blanc, vert et rouge) ils servent à quoi?

Coucou,

tous le matos a été décrit ici :
http://www.trictrac.net/jeux/forum/view … mat%E9riel

info rapide les remparts sont les morceaux de bois gris (oui on cherche encore la couleur bois :-))

Les deux cylindres rouge et vert sont les héros.

Merci beaucoup! :pouicok:
Effectivement la différence entre jeton ressource et rempart en bois est assez… contrasté… :mrgreen: Heureusement que le jeu est meilleur que les explications de règles :wink: