S’y retrouver avec le matériel :
Pour les heureux possesseurs de la VF de Stronghold voici un descriptif du matériel qui devrait vous aider à vous y retrouver entre ce que vous avez dans votre boite et ce qui est décrit dans les règles.
1 Plateau de jeu : pas de problème
1 Piste de score de points de gloire : pas de problème
29 tuiles Gloire : Il s’agit des petits jetons carrés gris clair d’un côté et gris foncés de l’autre avec un livre sur chaque face.
200 unités pour l’Assaillant : Ce sont les cubes les plus petits : 100 verts, 60 blancs, 40 rouges.
16 ressources : ce sont 16 des 21 gros cubes marrons.
49 cartes de phase : ce sont les grandes cartes. Il y en a 23 avec un chiffre rouge en haut à gauche destinées aux parties à 2 joueurs et 26 avec un chiffre vert en haut à droite pour les parties à ¾ joueurs.
11 cartes touché pour les engins : il s’agit des petites cartes représentants les murailles en flamme.
25 cartes manqué pour les engins : il s’agit des petites cartes représentants les murailles en bon état
5 tuiles Bélier : 5 Petits jetons jaune carrés dont une représentant la pointe et les autres le corps du bélier
11 tuiles engins de siège : il s’agit des petits jetons jaunes ronds représentants des balistes (4), des catapultes (4. Les tours de sièges sont eux des jetons un peu plus gros et carrés (3).
5 tuiles entrainements : il y a une erreur. Il ne s’agit pas de tuiles entrainements mais des jetons d’ordres : 5 gros jetons ronds rouges (dont un avec un cube vert, un avec un cube blanc et un avec un cube rouge représentés)
21 tuiles équipements : il s’agit des petits jetons rouges ronds. (3 étendarts blancs, 3 boucliers en bois, 3 échelles, 3 fioles de poison, 3 cordes, 3 flèches vertes et 3 flèches beiges représentés).
2 tuiles autel : il s’agit des deux tuiles rouges rectangulaires.
4 cartes engins de siège : il s’agit des 4 petites cartes restantes : 2 autels, 2 trébuchets.
24 sabliers en deux couleurs : il s’agit des 12 petits cylindres gris et 12 petits cylindres noirs.
41 unités pour le défenseur : il s’agit des 20 gros cubes verts, 17 gros cubes blancs et apparemment 4 gros cubes rouges (je suppose moi ils n’étaient pas dans ma boite).
28 composants des remparts : il s’agit des 5 gros cubes marrons restants (remparts en bois) et 23 bâtonnets gris (remparts en pierre)
6 cartes de tir pour le défenseur : il s’agit des 6 grandes cartes restantes noires avec au dos un canon et un trébuchet.
2 tuiles héros : il s’agit en fait des deux gros cylindres en bois : un rouge et un vert.
9 marqueurs chaudrons : il s’agit des petits cylindres en bois (3 blancs, 3 rouges, 3 verts).
6 tuiles pièges : il s’agit des 6 petits jetons carrés jaunes avec des têtes de morts rouges et blanches.
3 tuiles plateformes : il s’agit des 3 petits jetons carrés rayés
3 tuiles mantelet : il s’agit des trois jetons en formes de demi-cercle blancs et verts.
6 tuiles engins : il s’agit des petits jetons ronds jaunes représentants un canon (3) et un trébuchet (3).
1 tuile rapidité : il s’agit d’une tuile bleu un peu plus grande avec un W (ou un M) jaune.
1 tuile bénédiction des archers et 1 tuile éblouissement : les deux tuiles blanches tout en largeur.
A cela il faut rajouter 15 jetons entrainements non listés : 3 petits carrés représentant un homme avec une capuche et 9 autres représentants des symboles jaunes sur fond violet/bleu.
Et également les 12 jetons ronds de rituels : 4 paires et 4 uniques.
Voilà je pense ne rien avoir oublié.
Maintenant que vous avez vérifié que vous avez tout, voilà comment vous aider à les organiser pour une mise en place plus simple :
Elément neutres : le plateau, la piste de score et les 29 jetons de gloire.
Les défenseurs doivent avoir :
-12 petits cylindres gris : les sabliers du défenseur
-41 gros cubes (verts, blancs, rouges) qui sont les unités du défenseur
-Les 28 composants des remparts (23 bâtons gris et 5 gros cubes marrons)
-6 cartes de tir : grandes cartes noires
-Les 2 héros (grand cylindre vert et grand cylindre rouge)
-Les 9 chaudrons (trois petits cylindres rouges, trois verts, trois blancs)
-Les 6 pièges (jetons jaunes avec les têtes de mort)
-3 Tuiles plateforme : 3 jetons carrés rayés
-3 jetons jaunes ronds canon
-3 jetons jaunes ronds trébuchet
-La tuile rapidité
-Les deux tuiles blanches bénédiction et éblouissement
Les attaquants ont :
-200 unités (les petits cubes à placer dans le sac en tissus)
-16 ressources (16 des gros cubes marrons)
-12 sabliers noirs (petits cylindres noirs)
-49 grandes cartes avec un chiffre dans le coin supérieur gauche
-11 petites cartes touché
-25 petites cartes manqué
-Les disponibilités liées à la phase 2 engins (cf. page 5/6). Je conseil de les ranger ensemble dans un même sachet : 5 petits jetons bélier, 4 petits jetons catapulte, 4 petits jetons balistes, 3 grands jetons tour de siège, 3 jetons mantelets, 4 petites cartes (2 trébuchets, 2 autels).
-Les disponibilités de la phase 3 équipement (cf. page 6/7). Je conseil de les mettre dans le même sachet : 21 petits jetons rouges équipements (echelles, corde etc.).
-Les disponibilités de la phase 4 Entrainement (cf. page
. A ranger dans le même sachet : 15 jetons entrainement (bleus et ronds (12) et les trois jetons homme à capuche). Attention le symbole de l’artilleur de la règle n’a pas de jetons dans le matériel, cela se matérialise avec les cartes touchés), tout comme le dresseur.
-Les disponibilités de la phase 5 Rituels : (cf.p9/10). A ranger dans le même sachet : les 12 jetons ronds de rituels.
-2 tuiles autels
-5 jetons ronds rouges ordres
J’aurai probablement du lister le matériel du défenseur en fonction des lieux du plateau mais… j’y ai pas pensé tout de suite et là j’ai la flemme
En espérant que ça vous sera utile à l’ouverture de la boite !
je viens d’ouvrir ma boite et … oui !!! ton post est drolement utile pour la 1ere prise en main !!!
Merci !!! ![]()
De rien de rien, vu comme j’ai galéré je me suis dit que je serai surement pas le seul.
Bon jeu !
Merci beaucoup ! Ça m’a beaucoup aidé aussi =)
Excellent travail.
Merci pour cette aide fortement appréciée pour la mise en place et l’inventaire du matériel ![]()
idem pr moi thx
sten dit:1 tuile rapidité : il s’agit d’une tuile bleu un peu plus grande avec un W (ou un M) jaune.
On en parle où dans les règles de cette tuile Rapidité ?!?
Dans le jeu à 4 joueurs.
Merci !
Effectivement, je n’ai pas encore lu cette partie ![]()
Quelques remarques :
- Il n’y a pas de marqueur de résistance des portails !
- Il y a bien trop de tuiles rituels : une seule de chaque suffit ! (on doit les enlever à la fin du tour). De plus il y a une tuile mauve qui ne sert à rien.
- J’ai eu bien plus que le nombre annoncé de chaudrons (le double) mais je suppose que le maximum utilisable est de 3 de chaque.
- Ils auraient tout de même pu mettre des composantes en bois de rempart de la même forme que ceux en pierre. Il faut bien faire attention du coup de les séparer des ressources qui sont identiques !
Bon jeu
Gravolis dit:Ils auraient tout de même pu mettre des composantes en bois de rempart de la même forme que ceux en pierre.
Ca c'est clair quitte a toutes les faire de cette forme, ca ne changeait rien pour l'assaillant et coté défenseur les murs auraient ressemblé a quelque chose au moins.
merci ![]()
Je viens de recevoir le jeu aujourd’hui et heureusement que tu as ouvert ce sujet, ça aide beaucoup ! Merci ![]()
Gravolis dit:Quelques remarques :
...
- Il y a bien trop de tuiles rituels : une seule de chaque suffit ! (on doit les enlever à la fin du tour). De plus il y a une tuile mauve qui ne sert à rien.
...
Je viens d'acquérir le jeu d'occaz, et en vérifiant le matos (quelle merde cette règle et ces composants...!!!), je n'ai jamais réussi à comprendre ce qu'était la tuile mauve avec un espèce de singe dessus! J'ai cru qu'elle s'était glissée dans la boite par erreur, mais en fait elle est bien dans toutes les boites apparemment?
Elle doit remplacer une autre tuile rituel? Combien doit-on avoir de tuiles rituel de chaque type? Sur l'illustration de début de règle, certaines sont dessinées en triple!!!
Merci d'avance pour une réponse et merci sten pour le post initial très utile!
Je te conseille un petit tour ici :
http://www.lerepairedesjeux.fr/2010/05/traduction-stronghold-ignacy-trzewiczek-portal-iello-regle-faq/
Tu auras la règle en V2 fr ce qui corrige beaucoup de choses.
Enjoy !
Merci pour ta réponse, j’ai bien récupéré tous les fichiers dispos. Mais finalement ça ne répond pas à mes questions ![]()
Enfin bref…certainement une illustration mal pensée, et une tuile qui ne sert à rien!
EDIT: La faq non officielle répond pour le jeton violet: 8ème rituel qui finalement a été retiré du jeu (des règles et des aides, mais pas de l’impression des tuiles)
Les règles parlent de cartes phase et de leur nombre. Est-ce que les cartes camps sont comptabilisées dedans (22 cartes phase + 1 carte camp / 24 cartes phases + 2 cartes camps.) Ce n’est pas très clair. Est-ce que il serait possible de m’éclairer là dessus ?
Salut
22 cartes phase + 1 carte camp pour le deck 2 joueurs
24 cartes phase + 2 cartes camp pour le deck 3/4 joueurs
C’est bien cela.
Merci.
sten dit:A cela il faut rajouter 15 jetons entrainements non listés : 3 petits carrés représentant un homme avec une capuche et 9 autres représentants des symboles jaunes sur fond violet/bleu.
Juste une petite remarque : il faut bien sur lire "12 autres représentants des symboles jaunes"
Merci encore pour ton post