[Stronghold] Quand le "mur" est plus fort que le T

Durant l’assaut, quand on examine les forces, imaginons la situation suivante:
- le défenseur n’a pas d’unités sur la partie de rempart, mais celle-ci a 3 composants de pierre et 1 en bois (Force: 4)
- l’attaquant n’a qu’1 Troll, son pote Orc s’est fait préalablement éliminer par le chaudron de guacamole (Force: 3)

Le Troll est-il tué par le mur (Force 4 contre 3)?

La question avait été posée dans un sujet sur Stronghold dans “Discutons Jeux”, la réponse était: oui, le mur est glissant et le Troll meurt dans la honte et le déshonneur.
Or je viens de tomber sur une réponse de l’auteur du jeu sur BGG: http://boardgamegeek.com/thread/461102

1. Walls will not kill troll. He just don’t break into. But hi is alive.
Trad: Les murs ne tuent pas le troll. Il ne pénètre pas la forteresse. Mais il vit.

Alors, comment vous la jouez cette situation? Et quel est le point de règle qui appuie le propos de l’auteur? Je veux bien lui donner raison, mais je n’ai trouvé absolument aucun argument dans les règles en sa faveur…

Salut (enfin resalut…)

Je pense tout simplement que les éléments restent en place, les Murs comme le Troll.
Pourquoi ? Parce qu’un mur ne peut pas tuer. Donc tant que l’Assaillant n’aura pas d’autre(s) troupe(s) sur la Partie de rempart et/ou que le Défenseur n’a pas amené d’Unité(s) ou toute autre action (Crochet, Chaudron, Tireur d’élite), la situation restera gelée.

De ce que j’ai pu lire dans tes post, tu aimes bien le côté réaliste.
Tu as déjà entendu parler d’un siège qui se serait fini par la victoire des murs ou d’un donjon ? Je ne pense pas.
Par contre des soldats assaillants qui sont restés comme des c#ns devant une enceinte impossible à franchir, ça, c’est possible :P

Strix dit:De ce que j'ai pu lire dans tes post, tu aimes bien le côté réaliste.

Le réalisme dans un jeu avec des orcs, des rituels avec sacrifice de gobelins, et des chaudrons qui se re-remplissent tout seuls, c'est relatif, mais tu as saisi le personnage 8)
Mon principal souci, c'est de n'avoir trouvé aucune once de mention sur la passivité du mur (dans la règle, les composants en pierre ont une valeur de force, c'est tout). Mais je chipote je chipote. Je suis devenu accro aux incertitudes de règles sur Stronghold et je commence à être en manque.

J’ai lu aussi quelque part que le Troll mourrait dans d’atroces souffrances parce que les murs de Stronghold sont plein de rouilles pernicieuses par les maladies qu’elles transmettent… mais ne le retrouve point dans la FAQ d’Itai

Pour la FAQ officiel, on a juste un laconique :

FAQ officiel dit:Q: If at the start of the mele combat there is no defenders units at the wall section and there are some invider
units and wall sections is the stronghold automaticaly breached. for exmple one troll atacks a wall section with 4
wall markers. Does it mean the stronghold is breached… or does the wall kill the troll (strengh 4 vs 3)? What
about heros do they block the breach if there are no other defenders before the attack?
A: The Invader will not break into the castle in such situation.

Donc ok, l’envahisseur ne rentre pas dans le château… mais meurt-il ?
L’auteur semble répondre que non… les règles sembleraient stricto sensu vouloir dire qu’il meure point… ??? :shock:

Peut-être peut-on dire qu’il est à moitié mort et qu’il ne compte plus que pour 1.5 de force au tour suivant ? :pouicboulet: :clownpouic:

Chifoumi

AVANTAGE DE FORCE
Le combat est gagné par le joueur ayant le total de force le plus
élevé. La force du perdant est déduite de la force du vainqueur.
Cette différence représente ce que l’on appelle l’Avantage.
Le perdant de ce combat doit tuer un nombre de ses propres Unités
participantes de son choix de sorte à ce que leur force non modifiée
soit égale à l’Avantage.
EXCEPTION : Le perdant ne retire des Unités du plateau que si le
vainqueur a des Unités présentes sur le mur.

Superbe citation de noisettes, ça m’évite de chercher le passage moi-même :) Ça répond à la question du méchant Maxou, je pense !

une question datant de novembre 2009 tout de même, date à laquelle, la version actuelle des règles (V2 il me semble qui corrige quelques aberrations) n’était pas encore écrite. Mais merci quand même